JUPITER, LE DESTIN DE L’UNIVERS : LA CRITIQUE

Posté le 9 février 2015

JUPITER, LE DESTIN DE L'UNIVERS : LA CRITIQUE dans Cinéma 15020909033615263612946128

Quoi de mieux que de commencer cette saison de critiques 2015 avec un space opera signé par les frères, ou devrais-je dire le frère et la sœur, Wachowski ? Mais si, ce nom doit bien vous dire quelque chose, ils ont réalisé – entre autres – MATRIX ou CLOUD ATLAS ! Franchement ça en jette sur le CV !

La belle Jupiter nettoie les toilettes pour gagner sa vie jusqu’au jour où un beau Lycantien nommé Caine, mi-homme mi-loup, la sauve d’extraterrestres. En fait il s’avère que Jupiter est une reine réincarnée qui détient la Terre ainsi que d’autres planètes, et donc les méchants qui régissent l’univers entreprennent de la manipuler tour à tour.

15020909044715263612946130 dans Di Vinz

Voilà comment on pourrait résumer le scénario qui, s’il n’est pas dénué de petits détails le rendant presque intéressant, n’en reste pas moins trop simple dans l’ensemble, et trop chaotique dans sa construction. On a ici affaire à un fourre-tout monumental, avec des enchaînements d’une facilité déconcertante, laissant parfois comme des vides, des trous dans le récit, et surtout cette impression de ne jamais aller au bout des choses alors qu’il y avait plusieurs bonnes idées à la base.

Les personnages quant à eux sont hélas bien trop lisses et d’un cliché qui me laisse encore perplexe à l’heure où j’écris ces lignes. Cela tient peut-être dans la performance des acteurs, que j’aime beaucoup pour la plupart, mais qui dans ce film sont tous complètement à côté de la plaque. Je ne saurais dire si c’est dû à une mauvaise direction ou s’ils ont pris ce film à la rigolade… Il faut dire aussi que leurs rôles sont très pauvres, mention spéciale pour le grand méchant qui est vraiment, mais alors vraiment pas crédible.

15020909132515263612946137 dans Science-fiction

On notera que la direction artistique est impressionnante, avec des trouvailles au niveau du design des vaisseaux ou des infrastructures extraterrestres fort jolis, des visuels grandioses, des costumes, des maquillages et des bestioles pas trop mal fichus et plein de petites inventions en terme de technologie qui font mouche. L’ensemble demeure malheureusement très inégal, on peut passer d’une séquence magique à une scène d’action peu lisible, du fait justement d’un trop plein d’effets spéciaux.

Difficile de faire plus de compliments à ce JUPITER, tant c’est une catastrophe au niveau des dialogues et des relations entre les personnages, avec des deus ex machina répétitifs et prévisibles à souhait, et tant son pitch est prétentieux, sur fond de réflexion philosophique de comptoir et de grossières références ovniesques.

Disons qu’après INTERSTELLAR, j’ai le regret de vous annoncer que JUPITER, LE DESTIN DE L’UNIVERS ferait presque office de série Z. À 175 000 000 de dollars, ça fait cher le nanar quand même…

- Di Vinz -

Image de prévisualisation YouTube

Autres critiques de Di Vinz :

Critiques express / Oblivion / Upside Down / Cloud Atlas / Iron Man 3 / After Earth /Star Trek Into Darkness / Man of Steel / World War Z / Pacific Rim – Wolverine, le Combat de l’Immortel – R.I.P.D. Brigade Fantôme / Elysium / Thor, le Monde des Ténèbres / Le Hobbit : La Désolation de Smaug / Snowpiercer, le Transperceneige / Critiques express DVD, Blu-ray et ciné / X-Men Days of Future Past / Critiques express DVD, Blu-ray et ciné (2) / Critiques express : Robocop & 47 Ronin / Lucy / Ninja Turtles / Edge of Tomorrow / Hercule

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN

2 commentaires pour « JUPITER, LE DESTIN DE L’UNIVERS : LA CRITIQUE »

  1.  
    Trapard
    10 février, 2015 | 21:05
     

    Merci pour cet avis Di Vinz. De toutes manières, je le regarderai. Et je dois bien avouer que c’est l’affiche qui me donne vraiment envie de voir ce film.

  2.  
    trapard
    28 septembre, 2015 | 10:51
     

    Vu !
    J’adhère à ta critique Di Vinz mais même si ça reste un Wachowski mineur, j’ai tout de même apprécié le spectacle !!

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez