LE ROI EN JAUNE

Posté le 11 février 2015

LE ROI EN JAUNE dans Fantastique 14072703494415263612413227

Le blog Flynn SFFF vous présente une parution littéraire de la SF, du Fantastique ou de la Fantasy en roman ou BD. Flynn, éternel dévoreur d’ouvrages, vous décortique son bouquin du jour…

15021108093715263612952771 dans FlynnTitre : Le Roi en Jaune
Auteur : Robert W. Chambers
Illustrateur : -
Éditeur : Malpertuis
Pages : 280
Quatrième de couverture :  »De Paris à New York, de jeunes artistes voient leur vie bouleversée par un étrange livre interdit, Le Roi en jaune. À travers celui-ci, c’est un univers de folie et de cauchemar qui fait irruption dans notre monde : celui de Hastur et de Carcosa, celui sur lequel règne le terrifiant Roi en jaune.

Découvrez les nouvelles qui ont fait frémir H. P. Lovecraft, James Blish et Marion Zimmer Bradley. Explorez Carcosa et les mystères des Hyades. Au péril de votre santé mentale, feuilletez le livre maudit. Allez-vous trouver le Signe jaune… ?

Pour la première fois depuis sa parution originale en 1895, le chef-d’œuvre mythique du fantastique décadent est édité en traduction française intégrale. »

Et si je vous disais que ce recueil de nouvelles a inspiré H.P. Lovecraft ? Je parle bien du Roi en Jaune, oui, et plus particulièrement de (l’excellente) édition que nous proposent les Éditions Malpertuis, avec une nouvelle traduction, en intégralité et pour la modique somme de 15€. Un incontournable du fantastique.

C’est Robert W. Chambers, auteur principalement connu pour ses romans historiques, qui nous livre ce magnifique recueil de nouvelles, mettant au centre du récit un autre récit, celle du Roi en Jaune. Une lecture assez attractive, mais qui mène directement à la folie, et ce livre a rapidement été interdit. Cela n’empêche que personne n’est à l’abri…

Le Roi en Jaune est découpé en deux parties. Une première, axée sur le fantastique, et une seconde, dans laquelle nous retrouvons des nouvelles à l’eau de rose (l’un des genres les plus exploités par Chambers). C’est surtout la première partie qui est vraiment intéressante.

Très bien écrit, et mélangeant fantastique et horreur, les ambiances qui en résultent sont prenantes, et malgré les défauts, c’est une très bonne lecture. Un amalgame entre Lovecraft et Poe que tous les lecteurs de fantastique se doivent de lire et de posséder !

- Flynn -

Autres livres présentés par Flynn :

Dangereuses visions : le Necronomicon en BD / Agharta : le Temps des Selkies / Le Dernier Roi des Elfes / Le Niwaâd / Moi, Cthulhu / Docteur Sleep / Saigneur de Guerre / Le Démon aux Mille Visages / Le Gardien de la Source / Universal War Two (T1) : Le Temps du Désert / Blake et Mortimer : L’Onde Septimus / Culture Geek / Attention aux Morts / Out There – volume 1 /L’Encyclopédie du Hobbit / Quantex (T1) : Le Songe des Immortels / Quantex (T2) : La Révolte des Ombres / Chroniques des Ombres / Le très grand Nettoyage / Les Pantins Cosmiques / Cornes / Le Miroir des Templiers (T1) : New Paris / Nosfera2 / Soutenez le financement de l’ouvrage « Gore – Dissection d’une Collection » / Taupe / Le Monde de Fernando / Moi, Lucifer / LŒuf de Dragon /Ghouls of Nineveh / Ténèbres 2014 / Le Piège de Lovecraft / Cagaster – tome 1 / Le Cycle d’Ardalia : Le souffle d’Aoles / Agent des Ordres / Le Dieu était dans la Lune / Arthaé / Le Code du Chasseur de Primes / L’Aigle de Sang / Les Montagnes Hallucinogènes / La Dernière Terre (T1) : L’Enfant Merehdian /Destination Mars / Chroniques de Karn (T1) : Nereliath / Naturalis /Les Parias d’Engelar / Chroniques de Karn (T2) : Seuls les Dieux / La Saga de Xavi El Valent (T1) : Le Glaive de Justice

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez