LE LIVRE DE LA CRÉATION

Posté le 3 mars 2015

LE LIVRE DE LA CRÉATION  dans Flynn 14072703494415263612413227

Le blog Flynn SFFF vous présente une parution littéraire de la SF, du Fantastique ou de la Fantasy en roman ou BD. Flynn, éternel dévoreur d’ouvrages, vous décortique son bouquin du jour…

15030308233515263613030567 dans Littérature

Titre : Le Livre de la Création
Auteur : Yoann Berjaud
Illustrateur : Pascal Casolari
Éditeur : Mnemos
Pages : 272
Quatrième de couverture : « Les héros sont presque tous morts, mais les hommes se battent encore. Les mondes de la Confédération sont tombés. Les armées du Neo-Mashma s’imposent, Le Livre de la Création se déchire, lui qui seul contient l’univers et sa permanence. Une apocalypse implacable étendra bientôt son aile noire sur les survivants de la Confédération des Cent Planètes. Cependant, dans l’ombre et le secret, les Derniers Guerriers du Silence poursuivent la lutte. Une poignée de héros fragiles et farouches sont lancés dans une quête désespérée afin d’empêcher le monde de sombrer. Les pages du Livre s’amenuisent, sa puissance faiblit et la trame du monde s’épuise. Le Dieu Noir sera impitoyable avec les indécis et seule la vibration sacrée du Chant Premier a le pouvoir de sauver les âmes. Il est temps d’écrire le Destin de l’Humanité, il est temps de clore le Livre de la Création. »

L’œuvre de Pierre Bordage est très vaste, très riche et très appréciée dans le monde de la SF française. Mais c’est aussi cette trilogie qui a inspiré l’excellent diptyque de Yoann Berjaud, basé sur l’univers des Derniers Guerriers du Silence, composé du Chant Premier, première partie du diptyque sortie en mai 2012 et du Livre de La Création, dernière partie qui vient clore la série.

Après un premier tome excellent, on ne peut s’attendre qu’à une suite tout aussi bonne, voire meilleure… Eh bien c’est chose faite ! Dès le début, on retrouve les personnages du Chant Premier, et c’est vraiment génial. On reprend cette guerre entre les Vita Guerriers et les Chevaliers du Néo-Mashma sauf que c’est le foutoir total, qu’il n’y a plus grand monde et que ça va être très dur de reprendre le contrôle sur les forces du mal. Mais si l’on regarde ça de plus près, on se rend compte de l’opposition entre le bien et le mal, ce manichéisme déjà très présent dans le premier tome. Et en regardant encore de plus près on peut s’apercevoir qu’il s’agit d’une représentation de notre monde, des guerres qui se sont déroulées et qui se déroulent encore à notre époque. Et de cette manière, on peut se questionner sur le futur de l’Homme et de l’humanité, du monde, l’évolution de notre société, la division en castes, en groupes qui s’opposent pour détenir le pouvoir.

Et avec son écriture toujours très claire, Yoann nous décrit son univers, ses personnages, et on rentre dans l’histoire, on est plongé directement dans l’action. On se trouve aux premières loges pour suivre le récit, comme si on se trouvait dedans. Et les petits détails comme les gros, Yoann y apporte une grande attention et rien ne passe à la trappe. Beaucoup d’action, des combats très passionnants, de l’amour et de la philosophie. C’est ce qui définit le mieux cet excellent ouvrage !

- Flynn -

Autres livres présentés par Flynn :

Dangereuses visions : le Necronomicon en BD / Agharta : le Temps des Selkies / Le Dernier Roi des Elfes / Le Niwaâd / Moi, Cthulhu / Docteur Sleep / Saigneur de Guerre / Le Démon aux Mille Visages / Le Gardien de la Source / Universal War Two (T1) : Le Temps du Désert / Blake et Mortimer : L’Onde Septimus / Culture Geek / Attention aux Morts / Out There – volume 1 /L’Encyclopédie du Hobbit / Quantex (T1) : Le Songe des Immortels / Quantex (T2) : La Révolte des Ombres / Chroniques des Ombres / Le très grand Nettoyage / Les Pantins Cosmiques / Cornes / Le Miroir des Templiers (T1) : New Paris / Nosfera2 / Soutenez le financement de l’ouvrage « Gore – Dissection d’une Collection » / Taupe / Le Monde de Fernando / Moi, Lucifer / LŒuf de Dragon /Ghouls of Nineveh / Ténèbres 2014 / Le Piège de Lovecraft / Cagaster – tome 1 / Le Cycle d’Ardalia : Le souffle d’Aoles / Agent des Ordres / Le Dieu était dans la Lune / Arthaé / Le Code du Chasseur de Primes / L’Aigle de Sang / Les Montagnes Hallucinogènes / La Dernière Terre (T1) : L’Enfant Merehdian /Destination Mars / Chroniques de Karn (T1) : Nereliath / Naturalis /Les Parias d’Engelar / Chroniques de Karn (T2) : Seuls les Dieux /La Saga de Xavi El Valent (T1) : Le Glaive de Justice / Le Roi en Jaune

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez