L’AMOUR EN L’AN 2000 (1930)
Seulement trois ans après le monument allemand de l’UFA, METROPOLIS (1927) de Fritz Lang, la 20th Century Fox répondait avec légèreté et humour : JUST IMAGINE (1930). Réalisé par David Butler, L’AMOUR EN L’AN 2000 est bourré d’humour futuriste et d’excellents effets spéciaux.
L’intrigue : En 1980 des savants réveillent de son coma un homme frappé par un éclair en 1930 alors qu’il jouait au golf. Celui-ci découvre alors un monde totalement différent avec télévision, téléphones, portes automatiques où l’on se déplace en avion personnel dans des cités gigantesques, New-York en l’occurrence. Dans cette nouvelle société, les individus sont appelés par des matricules. Le ressuscité est rebaptisé Single O. La Justice intervient partout y compris dans la vie privée des citoyens, par exemple, pour décider entre deux rivaux lequel épousera la jeune femme convoitée. C’est celui qui accomplira un exploit décrètent les juges. J-21 a ainsi quatre mois pour accomplir sa performance qui lui donnera le droit d’épouser LN-18. Un savant lui propose une expédition sur Mars. J-21 part, accompagné d’un de ses amis et de Single O, comme passager clandestin. Là-bas, sur une planète Mars où poussent des champs de blé, les trois aventuriers découvrent d’étranges créatures martiennes, vêtues de métal et au comportement incompréhensible. Car chaque Martien a son double, un jumeau parfait mais l’un est bon et l’autre méchant. Les trois Terriens reviennent sains et sauf de Mars et J-21 peut épouser celle qu’il aime ayant prouvé « ses mérites »… (MarsMovie)
Dans le rôle de LN-18, on trouve la jeune Maureen O’Sullivan, deux ans avant de la retrouver en Jane aux côtés de Johnny Weissmuller dans TARZAN, L’HOMME SINGE (1932), puis dans LES POUPÉES DU DIABLE de Tod Browning plus tard en 1936.
Comme L’AMOUR EN L’AN 2000 (1930) comporte un long épisode martien, le mieux serait de passer le relais à Erwelyn, Culture Martienne pour nous en parler.
- Trapard -
L’AMOUR EN L’AN 2000 en entier et en V.O. :
Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné SF :
Flash Gordon, de la BD aux serials / Croisières Sidérales / Aelita / Man Made Monster / Metropolis / Things to come / Docteur Cyclope / L’Ennemi sans Visage /Sur un Air de Charleston / La Femme sur la Lune / Le Tunnel / La Fin du Monde /I.F.1 ne répond plus / Buck Rogers au XXVe Siècle : Une Bataille Interplanétaire avec les Hommes-Tigres de Mars / Le Mort qui marche / Before I hang / The Ape / Le Capitaine Marvel / Le Voyage dans la Lune / A Trip to Mars /Le Voyage sur Jupiter / The Airship Destroyer / 20 000 Lieues sous les Mers (1916) / Paris qui dort / Sauce Piquante / The Beast of Borneo / Torture Ship /Emergency Landing / Le Voleur de Cadavres / Cerveaux de Rechange /Spécial Boris Karloff / Dr Renault’s Secret / Le Voyage Cosmique / Spy Smasher / The Mad Doctor of Market Street / Captive Wild Woman / L’Homme-Singe / Un Mariage Interplanétaire
Oui , c’est un très bon film martien. mais la projection dans le futur par rapport aux années 30 est excellente. Il y a de vrai passages d’anthologie.