• Accueil
  • > Blog
  • > NAISSANCE DE L’ASSOCIATION « LES ÉCHOS D’ALTAÏR » !
NAISSANCE DE L’ASSOCIATION « LES ÉCHOS D’ALTAÏR » !

Posté le 1 avril 2015

Ce n’est pas un hasard si depuis plusieurs semaines les publications se font souvent irrégulières sur Les Échos d’Altaïr et CosmoFiction : un événement est en préparation, et non des moindres… C’est officiel : après de longs mois de contacts, de démarches, d’organisation et de planification, Les Échos d’Altaïr vont devenir, à partir du 17 juin 2015, une association régie sous la loi 1901 ! Son but : permettre au public néo-calédonien d’explorer les contrées de l’Imaginaire là où aucune autre association du Caillou n’est encore jamais allée ! Un vaste projet qui devrait recevoir le soutien de trois associations métropolitaines : l’une sur la SF, l’autre sur STAR WARS et enfin la dernière sur STAR TREK. Explications… 

NAISSANCE DE L'ASSOCIATION

LE « PROJET LEA »…

Depuis décembre 2014, Les Échos d’Altaïr travaillaient, en secret, sur ce fabuleux projet appelé « Projet LEA ». Inutile d’ébruiter l’affaire si celle-ci ne pouvait parvenir à son terme. À bien des reprises ce projet fou d’association a failli ne pas voir le jour. Et puis finalement, sous l’impulsion d’une personne que nous remercions ici (et dont nous vous parlerons prochainement), le club des Échos d’Altaïr a pu progressivement se mettre en place. Il est en phase de constituer son bureau. Si l’association n’est pas encore déclarée officiellement, elle devrait l’être avant juin, mois de son ouverture.

UNE ASSOCIATION DE PLUS ?…

Les Échos d’Altaïr vont ainsi devenir prochainement une association qui permettra au public néo-calédonien de découvrir l’Imaginaire sous toutes ses formes, sous tous ses moyens d’expression ! Il ne s’agira donc pas d’une association de plus, mais bel et bien d’un vaste projet réalisé en coopération avec trois autres associations métropolitaines : l’une spécialisée dans la SF et le Fantastique en général, l’autre uniquement dédiée à la saga STAR WARS et enfin la dernière consacrée à l’univers de STAR TREK.

Ces trois associations devraient se joindre d’ici peu au Projet LEA et permettre ainsi l’organisation, en Nouvelle-Calédonie, de deux manifestations culturelles d’envergure, en particulier celle prévue pour décembre 2015 avec la sortie de STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE !

Ensuite, l’association des Échos d’Altaïr poursuivra ses actions par des réunions mensuelles aux programmes riches et variés dont nous reparlerons ici dès que le contenu sera définitivement bouclé.

Un seul problème se pose actuellement : le local. Pour l’heure, nous n’avons pas encore déniché le précieux endroit où se tiendront les réunions du club, mais nous sommes sur une piste et devrions pouvoir marchander dans les délais !

DISPARITIONS ET RÉSURRECTIONS… 

Néanmoins, et vous le comprendrez aisément j’espère, il est évident que la naissance de l’association des Échos d’Altaïr entraîne certains changements, et des changements pas forcément très agréables… En effet, si l’on veut se consacrer pleinement aux projets du club, assurer leur organisation avec sérieux et réunir les subventions nécessaires, il nous faut faire quelques sacrifices, malheureusement… Nous sommes des bénévoles, ne l’oubliez jamais. Par conséquent, l’arrivée prochaine de l’association des Échos d’Altaïr entraînera l’arrêt définitif du blog éponyme ainsi que de celui de CosmoFiction… Il nous a fallu faire un choix et, croyez-moi, ce ne fut pas chose facile… Seul le groupe Facebook de LEA sera conservé afin d’informer ses membres des diverses activités de l’association.

Mais ces disparitions ne le sont pas vraiment car… CosmoFiction va renaître de ses cendres sous la forme d’un bon vieux fanzine papier à l’ancienne ! Il sera donc le « journal officiel » de l’association ! On y trouvera nombre de rubriques déjà présentes sur les deux blogs. Cependant il vous faudra attendre patiemment jusqu’en janvier 2016 avant de pouvoir enfin tourner ses pages… Tout ne se fait pas en un éclair… En outre, il nous faut encore épaissir sa rédaction très réduite à ce jour (4 personnes).

15033110475915263613124647 dans Blog

Couverture provisoire du numéro 7 de CosmoFiction.

SUITE AU PROCHAIN ÉPISODE !

De toute manière, restez branché sur Les Échos d’Altaïr pour connaître la suite des événements car ça bouge énormément ces derniers temps ! Nous devrions pouvoir vous révéler, d’ici deux semaines, les noms des trois associations partenaires du Projet LEA de même que la composition du bureau. Ah, et vous pourrez aussi découvrir, dès demain, le fabuleux logo du club !

Alors à bientôt sur Altaïr IV !

- Morbius -

3 commentaires pour « NAISSANCE DE L’ASSOCIATION « LES ÉCHOS D’ALTAÏR » ! »

  1.  
    trapard
    1 avril, 2015 | 14:23
     

    YEAH !!!

  2.  
    Christophe
    1 avril, 2015 | 15:37
     

    Félicitations !

  3.  
    Skarn
    2 avril, 2015 | 6:23
     

    Heureux de contribuer malgré moi au projet !

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez