UTOPIC FASHION : UNIFORMES GALACTIQUES

Posté le 4 avril 2015

UTOPIC FASHION : UNIFORMES GALACTIQUES dans Utopic fashion 13061310015515263611288448

Et si on s’attardait parfois sur les vêtements à travers les films et les séries de science-fiction ? Et si on explorait les tendances ou les fantasmes exprimés à travers les designs les plus fous, les plus kitchs ou les plus provocants de la SF, mais aussi à travers les plus austères, les plus sérieux ou les plus envisageables dans un avenir plus ou moins éloigné ? Place à Utopic Fashion !

15040406174015263613138826 dans Utopic fashionSortons un temps des bikinis spatiaux, perruques fluos, pyjamas colorés et autres combinaisons en aluminium auxquels nous sommes habitués dans Utopic Fashion pour nous attarder sur les magnifiques uniformes conçus pour la série télévisée de la fin des seventies : GALACTICA.

La série culte de Glenn A. Larson ne vécut que le temps d’une saison, mais elle nous a laissé en mémoire beaucoup d’images tenaces : ses superbes vaisseaux, bien sûr, mais aussi ses étonnants Cylons et forcément les uniformes de ses courageux soldats de la liberté.

Étant alors jeune adolescent, je suivais assidûment GALACTICA à la télévision au début des années 80, et je rêvais de pouvoir porter un jour l’uniforme du « Colonial Warrior ». Celui-ci était même disponible à la vente par correspondance dans le magazine Starlog, ce qui prouve l’engouement des fans de la série et le succès du costume en question, bien plus beau et original que celui créé pour le BATTLESTAR GALACTICA des années 2000.

15040406191215263613138827Constitué d’une belle veste marron (aux boutons métalliques non moins superbes), d’une tunique et d’un pantalon beiges, flanqué de bottes noires, l’uniforme du « Colonial Warrior » de GALACTICA 78 est parfois aussi accompagné d’une petite cape et de divers emblèmes ou décorations. Une large ceinture maintient l’arme à portée de main. Le casque, au design unique (à l’égyptienne !), était employé uniquement à bord des chasseurs coloniaux.

Aujourd’hui encore, l’uniforme du « Colonial Warrior » de la fin des années 70 est très présent dans les multiples conventions de SF à travers le monde. Les fans le conçoivent eux-mêmes où l’achètent sur des sites spécialisés, un uniforme qui convient à merveille pour l’homme comme pour la femme, chose pas toujours évidente pour les séries ou films de science-fiction.

Enfin, pour finir (et non des moindres !), saviez-vous, cocorico, que nous devons tous ces beaux uniformes à un Français né à Toulon ? Il s’agit de Jean-Pierre Dorléac, qui a également œuvré sur les costumes de BUCK ROGERS AU XXVe SIÈCLE ! Notre costumier très doué possède son site où l’on apprend qu’il est aussi écrivain, photographe, cuisinier et j’en passe. Bref, voilà un homme accompli ! Bravo à lui.

- Morbius -

Autres articles publiés dans la catégorie Utopic Fashion :

Les femmes de la Lune / Stella et son bikini spatial / Glamour Altaïra / Le futur sera à poils / Tenue des sables / Le X sera soft ! / Cuir moulant et satin kitsch /Paillettes cosmiques / Walkyrie spatiale / Les bouclettes de Zarth Arn / Ah la la, l’alu ! / Conquérantes de l’Univers / Logiquement vulcain / Les couleurs de l’espace / Blouson spatial anti-vampire / L’avenir des pyjamas du futur / Tenue décontractée pour la Lune

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN

2 commentaires pour « UTOPIC FASHION : UNIFORMES GALACTIQUES »

  1.  
    trapard
    9 avril, 2015 | 7:25
     

    Ils étaient vraiment sympas ces uniformes. Ce qui me plaisait le plus c’était leur petit côté « western futuriste ».
    À la même période, j’aimais énormément les uniformes ringards de SAN KU KAI. Je vais essayer de retrouver la série pour en toucher deux mots dans cette rubrique.

  2.  
    9 avril, 2015 | 7:57
     

    Ah oui, bonne idée ! ;-)

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez