Le blog Flynn SFFF vous présente une parution littéraire de la SF, du Fantastique ou de la Fantasy en roman ou BD. Flynn, éternel dévoreur d’ouvrages, vous décortique son bouquin du jour…
« Lorsque les rayons du soleil n’illuminent plus la vie de leur réalité claire et évidente, certaines femmes se révèlent dans l’ombre. Sortant de leurs recoins sombres à l’abri des regards, elles peuvent prendre vie à partir de vos rêves les plus fous. Ou de vos pires cauchemars…
Femmes Obscures est un recueil de nouvelles fantastiques à plusieurs facettes. Chacune d’elles est un bijou obscur qui vous emportera là où la réalité s’arrête, où les barrières s’estompent.
Il comprend les nouvelles suivantes: Le voile immaculé, Le songe d’une nuit d’automne, Le murmure de la mer, Le rosier grimpant, Le marc de café, Baiser mortel, Mastabas. »
Le genre Fantastique est très en vogue chez la jeunesse mais aussi chez les lecteurs matures, et il dispose d’un lectorat assez large et fidèle. Femmes Obscures, d’Angélique Ferreira, se trouve être un recueil de nouvelles fantastiques, somme toute classique, jouant avec le paranormal et s’adressant à tout le lectorat fantastique et non pas seulement à une partie de celui-ci.
Une écriture simple pour des intrigues relativement simples et pourtant, très prenantes. La plupart des textes sont assez « choc » cependant, ceux-ci se trouvent être souvent beaux et émouvants. On sent que l’auteur y a mis toute son âme, qu’elle cherche à faire passer ses idées. Chaque petite histoire permet la découverte d’une nouvelle femme et c’est ça qui donne l’intérêt de ce recueil, ces interventions fantastiques et paranormales dans chaque nouvelle.
En plus du côté fantastique, Angélique nous place dans un contexte historique. Le tout écrit de manière fluide et poétique. Seul petit bémol, sur les sept nouvelles, deux ou trois d’entre elles proposent une fin trop prévisible, voulue par l’auteur ou non, j’ai trouvé cela dommage. Cependant, ce petit souci est vite oublié du fait qu’Angélique Ferreira nous fait voyager à travers les époques, XIXe – XXe siècle et à travers les lieux, de l’Angleterre à l’Égypte Antique. Au final, Angélique Ferreira nous offre un bon recueil fantastique à travers lequel elle parvient à démontrer son talent d’auteur pour des récits courts.
Femmes Obscures est publié aux Éditions Artalys.
- Flynn -
Autres livres présentés par Flynn :
Dangereuses visions : le Necronomicon en BD / Agharta : le Temps des Selkies / Le Dernier Roi des Elfes / Le Niwaâd / Moi, Cthulhu / Docteur Sleep / Saigneur de Guerre / Le Démon aux Mille Visages / Le Gardien de la Source / Universal War Two (T1) : Le Temps du Désert / Blake et Mortimer : L’Onde Septimus / Culture Geek / Attention aux Morts / Out There – volume 1 /L’Encyclopédie du Hobbit / Quantex (T1) : Le Songe des Immortels / Quantex (T2) : La Révolte des Ombres / Chroniques des Ombres / Le très grand Nettoyage / Les Pantins Cosmiques / Cornes / Le Miroir des Templiers (T1) : New Paris / Nosfera2 / Soutenez le financement de l’ouvrage « Gore – Dissection d’une Collection » / Taupe / Le Monde de Fernando / Moi, Lucifer / LŒuf de Dragon /Ghouls of Nineveh / Ténèbres 2014 / Le Piège de Lovecraft / Cagaster – tome 1 / Le Cycle d’Ardalia : Le souffle d’Aoles / Agent des Ordres / Le Dieu était dans la Lune / Arthaé / Le Code du Chasseur de Primes / L’Aigle de Sang / Les Montagnes Hallucinogènes / La Dernière Terre (T1) : L’Enfant Merehdian /Destination Mars / Chroniques de Karn (T1) : Nereliath / Naturalis /Les Parias d’Engelar / Chroniques de Karn (T2) : Seuls les Dieux /La Saga de Xavi El Valent (T1) : Le Glaive de Justice / Le Roi en Jaune / Le Livre de la Création
Bonjour,
je te remercie pour cette chronique