• Accueil
  • > Axel
  • > TEST : « ONE PIECE UNLIMITED WORLD RED »
TEST : « ONE PIECE UNLIMITED WORLD RED »

Posté le 5 juin 2015

TEST :

« Gum gum…rocket ! » Ah, One Piece… En fait je n’ai jamais pu voir l’animé à cause de ce style de dessin certes très personnel, mais que je n’apprécie pas du tout ! Il s’agit du manga le plus lu au monde, donc forcément beaucoup de dérivés, dont les jeux vidéo, comme les plébiscités Pirates Warriors, ou les jeux d’aventure comme celui-ci, sorti lors de l’été 2014 à la fois sur PS3, PS Vita, 3Ds et, exceptionnel, sur Wii U ! Les bons jeux en boîte sont trop rares sur PS Vita pour s’en passer, alors c’est sur cette console que se déroulera le test.

15060508530115263613332800 dans Jeu vidéo

C’est aussi pour le style particulier que j’ai voulu me lancer dans ce jeu. Il faut reconnaître que ça passe très bien. Afin de voir si cela se rapprochait de l’animé, j’ai regardé quelques épisodes. C’est très fidèle, autant être clair. Les couleurs sont chaudes, les persos bien modélisés, les attaques collent avec le manga, et les esquives d’Usopp (celui avec son long nez et son lance pierre) sont des courses où il a la pétoche. Du bon gros fan service ! On pourrait regretter certains décors qui dénotent du reste, comme repris d’autres productions Namco Bandaï, et un peu grossier, mais rien de bien méchant.

L’histoire, de ce que j’ai lu, permet de traverser les lieux des principaux arcs de la saga, d’y croiser les grands méchants, mais y ajoute aussi « son » grand méchant exclusif. Sans entrer dans les détails, ni même parler de sa fidélité au manga car je ne suis pas du tout One Piece, elle se suit très bien. Comptez une bonne quinzaine d’heures pour en arriver au bout, mais il reste énormément de choses à faire ensuite.

La force du soft réside également dans son mode colisée. En dehors de l’histoire, l’idée est juste de balancer la blinde de combats qui se diversifieront au fur et à mesure que vous avancez. En vrac : mêlée, duels, survie, battle royale…et histoire d’allonger la durée de vie du mode une fois que vous avez atteint le rang 1, une multitude de défis comme par exemple remporter 5 survies avec Ace, ou encore réaliser 8 esquives avec Chopper. Le colisée agit en parfait défouloir, idéal pour apprécier le gameplay !

15060508530815263613332801

Car si Unlimited World Red est un jeu d’aventure, avec son lot de quêtes, d’activités connexes, le jeu ne peut renier des origines « beat them all » comme les Pirates Warriors. Ainsi vous aurez regulierement des zones où il faudra enchainer les vilains à l’aide d’une liste de combos à accomplir afin de donner des dégâts en plus une fois la liste complétée. Système plutôt sympa en fait, car malgré la ressemblance des combos, que ce soit la réalisation ou le visuel, ils permettent un challenge en plus, parfois trop prenant, on oublie vite que la priorité reste l’esquive des coups adverses! Le gameplay repose aussi sur des mots de puissance qu’il faudra débloquer au fur et à mesure, et il y en a une blinde ! Certains débloquent de nouvelles attaques spéciales, d’autres renforcent des capacités… Il manque en revanche une carte ! Pour y avoir accès, il faut mettre votre partie en pause, là la carte s’affichera, et reprendre votre session. Il n’y a pas non plus la possibilité de mettre un marqueur, ce qui aurait pu être un plus. Qu’on se rassure, il n’y a pas non plus de labyrinthe, mais ça reste gênant. Autre défaut, la caméra : elle a du mal à suivre la direction de votre perso en combat. Une pression sur la touche « L » la remet derrière votre perso, mais en combat de mêlée, on s’y perd rapidement.

Niveau activités annexes, vous pouvez attraper des insectes et aussi pêcher. Le « combat » entre vous et votre prise est représenté par ces fameux QTE, les quick time event, plutôt sympas, mais nécessitant absolument d’améliorer sa canne à pêche et son filet. Ce qui implique de l’exploration pour récupérer des tas d’ingrédients comme du bois, des herbes, des objets sur les victimes… cette récupération est au centre du jeu.

15060508531315263613332802

Le jeu se montre plutôt complet jusque là, mais il s’ajoute aussi une ville à construire ! Votre base de départ en fait. Il y a beaucoup à faire, les habitants vous demandant chacun de l’aide pour installer leurs petits commerces. On peut citer une pharmacie, un atelier, un resto, un jardin, une taverne, un ciné… La majorité aura des expansions. Bref, vous n’avez pas fini de retourner dans les zones pour chercher le matériel nécessaire.

Le dernier mode de ce jeu (et non, c’est pas fini) se passe à la taverne où son regroupées les quêtes. Là c’est un peu moins flatteur car la majorité d’entres elles sont pénibles : ramener 15 fibres, ramener 8 sucs de fleurs… La majorité est représentée par ce type de quête. Les autres seront de battre un boss ou d’atteindre un point en un temps donné. Le tout donne une impression de répétitivité qu’il est possible d’atténuer en en faisant une de temps en temps. Dommage, j’y ai pensé après avoir fini le colisée, et l’histoire. À savoir qu’on dispose de quêtes de boss nous permettant d’incarner d’autres persos que l’équipage au chapeau de paille. Elles se débloquent dans le colisée.

Au final que penser de ce jeu ? Qu’il est très bien rempli ! Le style loufoque voulu par le manga passe très bien en jeu vidéo, voire bien mieux pour ma part !

15060508533015263613332803

Piochant des ingrédients de divers types de jeux, comme le beat them all, l’aventure ou encore le rpg, le titre s’avère très plaisant, déborde de qualités que les rares défauts ne parviennent pas à faire oublier !

Ça sera un 19/20, oui môssieur, parce qu’il vaut plus que Shin Budokai qui a pris un 18, à cause du fan de dbz que je suis !

- Axel -

Autres jeux vidéo présentés par Axel :

Sword Art Online : Hollow Fragment / Tearaway / Gravity Rush / Dragon Age Inquisition / Teenage Mutant Ninja Turtles : Fall of the Foot Clan / Dragon Ball Z : Shin Budokai / Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins / Star Wars Republic Commando

Autres jeux vidéo présentés dans la catégorie Jeu Vidéo :

Wing Commander : la saga / Final Fantasy XIII-2 / Alien Isolation

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez