DRIVE-IN : LA FEMME NUE ET SATAN (1959)

Posté le 6 juin 2015

DRIVE-IN : LA FEMME NUE ET SATAN (1959) dans Cinéma bis 13051809153815263611200263

15060607535415263613335062 dans Drive-in

LA FEMME NUE ET SATAN (Die Nackte und der Satan ou Des Satans nackte Sklavin)
Année : 1959
Réalisateur : Victor Trivas
Scénario : Victor Trivas
Production : ?
Musique : Willy Mattes & Jacques Lasry
Pays : Allemagne
Durée : 97 min
Interprètes : Michel Simon, Horst Frank, Karin Kernke, Helmut Schmid, Paul Dahlke…

LA FEMME NUE ET SATAN (Die Nackte und der Satan ou Des Satans nackte Sklavin) est une production allemande écrite et réalisée par Victor Trivas, cinéaste américain d’origine russe. Je reconnais que le titre français ne m’inspirait rien d’attrayant si ce n’est une ambiance mélo-jazzy-psychologique comme Hollywood en a produit à la pelle à la toute fin des années 50. Le film de Victor Trivas est même sorti aux États-Unis avec THE HEAD comme titre on-ne-peut-plus-minimaliste. Mais pour le coup, LA FEMME NUE ET SATAN est un film morbide et fascinant à la fois, à la limite du cinéma gothique aux éclairages expressionnistes. La moitié du film nous plonge dans un rythme et une ambiance qui rappellent les krimi allemands alors en vogue à cette période et que la présence de l’excellent comédien Horst Frank renforce. Tandis que l’autre moitié est de la pure science-fiction rappelant assez le roman « Le Cerveau du Nabab » (1942, Donovan’s brain) de Curt Siodmak. Et puis Michel Simon… Incroyable et tellement insolite dans le rôle d’une tête vivante !

15060607535815263613335063 dans Fifties SF

L’intrigue : Le Professeur Abel sait qu’il va mourir, son cœur ne tiendra pas longtemps, mais son cerveau est, lui, en parfait état. Grâce à son sérum Z, il vient d’ailleurs de  réussir à maintenir en vie la tête tranchée d’un chien. Son nouvel assistant, le Dr. Odd, le presse de tenter l’expérience sur des humains. Face à son refus, Odd pratique bientôt la décapitation du professeur, dont il maintient la tête en vie, espérant bien lui arracher ses secrets. Son amour pour la ravissante Irène, dont le corps est difforme, le poussera bien plus loin…

LA FEMME NUE ET SATAN rappelle autant THE BRAIN THAT WOULDN’T DIE (1962) de Joseph Green que LES YEUX SANS VISAGE (1960) de Georges Franju, sorti à peine un après le film de Trivas. Puis quelques séries B de Jesùs Franco, de L’HORRIBLE DOCTEUR ORLOFF au DIABOLIQUE DOCTEUR Z. Sans oublier RE-ANIMATOR (1985) de Stuart Gordon, dont le sérum Z et la tête réanimée du Professeur Abel font forcément implacablement penser au sérum fluorescent d’Herbert West et à la tête réanimée du docteur Carl Hill.

LA FEMME NUE ET SATAN est une véritable pépite de la SF horrifique de la fin des Fifties, que vous trouverez en version anglaise sur YouTube.

- Trapard -

LA FEMME NUE ET SATAN en entier et version anglaise :

Image de prévisualisation YouTube

Autres articles publiés dans la catégorie Drive-in :

L’Oasis des Tempêtes / It Conquered the World / The Giant Claw / Bataille Au-Delà des Étoiles / Attack of the Fifty Foot Woman / Cat-Women of the Moon / Le Fantôme de l’Espace / Mesa of Lost Women / Gorilla at Large / The Amazing Colossal Man / The Beast with a Million Eyes / The Astounding She-Monster / The Deadly Mantis / La Fiancée du Monstre / Not of this Earth / The Night the World Exploded ! / Viking Women and the Sea Serpent / Curse of the Faceless Man / Le Peuple de l’Enfer / Rodan / Supersonic Saucer / World Without End / La Fille du Docteur Jekyll / The Monster that Challenged the World / Baran, le Monstre Géant / Frankenstein’s Daughter / Giant from the Unknown / I married a Monster from Outer Space / How to make a Monster / J’enterre les Vivants / The Manster /King Dinosaur / Les Envahisseurs de la Planète Rouge / Ring of Terror /This is not a Test / Le Monstre vient de la Mer / La Cité  sous la Mer / The Beast of Hollow Mountain / Le Labyrinthe / L’Île Inconnue / Bride of the Gorilla /Lost Continent / La Légion du Désert / The Astro-Zombies / El Extraño Caso del Hombre y la Bestia / Le Renne Blanc & La Résurrection de la Sorcière /The Vampire & The Return of Dracula / Le Lac de la Mort / Teenage Caveman / Drive-in spécial Mars /Dans les Griffes du Vampire /The Monster of Piedras Blancas / La Tête Vivante / Destination Planète Hydra / Incubus / Les Monstres de l’Apocalypse / The Golden Bat / The Flying Saucer / Unknown World / Four Sided Triangle / X The Unknown / Les Enfants de l’Espace / The Crawling Eye & The Strange World of Planet X /  The Wasp Woman, The Hideous Sun Demon & The Alligator People / L’Île du Sadique / Les Yeux de l’Enfer / Le Monde, la Chair et le Diable / Le Jour où la Terre prit Feu / Frankenstein meets the Space Monster / Billy the Kid vs Dracula /Red Planet Mars / La trilogie de l’OSI / The Werewolf / Les Créatures de Kolos /Target Earth / Space Master X-7

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN

Un commentaire pour « DRIVE-IN : LA FEMME NUE ET SATAN (1959) »

  1.  
    trapard
    11 septembre, 2015 | 5:58
     

    Voici trois bonnes adaptations du roman « Le Cerveau du Nabab » (1942, Donovan’s brain) de Curt Siodmak consultables sur YouTube (en v.o.) :

    -THE LADY AND THE MONSTER (1944) de George Sherman :
    Le Professeur Franz Mueller conserve le cerveau du magnat de la finance Donovan, tué dans un accident d’avion, afin de mener des expériences scientifiques. Mais, très vite, le cerveau prend le contrôle de l’esprit de l’assistant du Professeur, et tente de séduire la belle Janice…

    https://www.youtube.com/watch?v=FLJtRRjLUJg

    -LE CERVEAU QUI NE VOULAIT PAS MOURIR (The Brain That Wouldn’t Die) de Joseph Green :
    Le Docteur Cortner, éminent scientifique et chirurgien renommé, tente de nouvelles expérimentations aidé de son assistant dans son laboratoire secret. Mais toutes ses tentatives de transplantation échouent… Le docteur Cortner ne semble pas affecté par les résultats de ces expériences et continue sans relâche ses recherches. Un jour alors qu’il part en week-end avec sa fiancée Jan, la voiture quitte la route et Jan est décapitée et brûlée vive. Cortner récupère la tête de sa fiancée et grâce à un sérum qu’il a mis au point, la tête revit…

    https://www.youtube.com/watch?v=7ljDDpEg2ZM

    -THE BRAIN (1962) aka VENGEANCE
    aka THE BRAIN; OVER MY DEAD BODY de Freddie Francis :
    Le cerveau d’un homme d’affaires millionnaire est maintenu en vie après un accident mortel, et communique des indices à un médecin sur la piste du tueur…

    https://www.youtube.com/watch?v=jYT1uhYryzk

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez