ZUGZWANG

Posté le 8 juin 2015

ZUGZWANG dans Flynn 14072703494415263612413227

Le blog Flynn SFFF vous présente une parution littéraire de la SF, du Fantastique ou de la Fantasy en roman ou BD. Flynn, éternel dévoreur d’ouvrages, vous décortique son bouquin du jour…

15060808145415263613340646 dans LittératureJ’avais apprécié le recueil de nouvelles Écosystématique de Fin de Monde d’Anthony Boulanger qui était vraiment un super recueil du début à la fin, j’attendais donc de relire quelque chose de lui. C’est désormais chose faite avec la très bonne surprise qu’est son nouveau roman Zugzwang, au travers duquel il nous transporte dans un monde éloigné mais pourtant très proche, celui de la virtualité.

On fait ainsi la rencontre de Noctambule, un prodige des échecs capable de vaincre tout le monde et qui se voit forcé d’intégrer une partie particulièrement difficile l’opposant aux machines. Au début, j’avais un peu peur en commençant à lire, notamment à cause de l’abondance de terme lié à l’informatique. J’avais peur que cela fasse très cliché, que ce soit mal exploité ou autre. Mais le fait qu’il s’agisse d’Anthony Boulanger derrière le texte m’a poussé à lire, et heureusement que je l’ai fait !

L’ouvrage est un petit bijou comme l’on n’en voit pas souvent. C’est un roman riche, tant dans l’intrigue quand dans sa narration, un roman qui ose proposer des choses différentes de ce que l’on a l’habitude de voir. En plus de cela, il nous pousse à nous poser des questions sur notre qualité d’homme mais aussi sur notre futur qui pourrait, comme c’est parfois le cas actuellement, se passer entièrement sur « internet ». Anthony détourne donc l’informatique et le virtuel pour amener le lecteur à toutes ces questions là qui semblent essentielles pour notre avenir.

En plus d’être passionnant, le roman fourmille d’idées plus intéressantes, explorant des possibilités liées à une nouvelle forme de vie, une vie virtuelle, en développement le tout de manière parfaitement plausible et compréhensible. Un mélange entre anticipation et cyberpunk très réussi, à l’intrigue originale et haletante, avec de la tension et du rebondissement. Le récit est fluide à lire malgré sa complexité, et son rythme fait qu’il n’y a aucun temps mort. Enfin, un bon point pour le personnage de Noctambule qui, dans sa quête d’une vie virtuelle à proximité des IAs et des programmes, a tendance à virer vers ceux-ci, cachant de fait ses intentions et ses sentiments si tant est qu’il en ait…

- Flynn -

(Zugzwang est publié aux éditions Elenya)

Autres livres présentés par Flynn :

Dangereuses visions : le Necronomicon en BD / Agharta : le Temps des Selkies / Le Dernier Roi des Elfes / Le Niwaâd / Moi, Cthulhu / Docteur Sleep / Saigneur de Guerre / Le Démon aux Mille Visages / Le Gardien de la Source / Universal War Two (T1) : Le Temps du Désert / Blake et Mortimer : L’Onde Septimus / Culture Geek / Attention aux Morts / Out There – volume 1 /L’Encyclopédie du Hobbit / Quantex (T1) : Le Songe des Immortels / Quantex (T2) : La Révolte des Ombres / Chroniques des Ombres / Le très grand Nettoyage / Les Pantins Cosmiques / Cornes / Le Miroir des Templiers (T1) : New Paris / Nosfera2 / Soutenez le financement de l’ouvrage « Gore – Dissection d’une Collection » / Taupe / Le Monde de Fernando / Moi, Lucifer / LŒuf de Dragon /Ghouls of Nineveh / Ténèbres 2014 / Le Piège de Lovecraft / Cagaster – tome 1 / Le Cycle d’Ardalia : Le souffle d’Aoles / Écosystématique de Fin de MondeAgent des Ordres / Le Dieu était dans la Lune / Arthaé / Le Code du Chasseur de Primes / L’Aigle de Sang / Les Montagnes Hallucinogènes / La Dernière Terre (T1) : L’Enfant Merehdian /Destination Mars / Chroniques de Karn (T1) : Nereliath / Naturalis /Les Parias d’Engelar / Chroniques de Karn (T2) : Seuls les Dieux /La Saga de Xavi El Valent (T1) : Le Glaive de Justice / Le Roi en Jaune /Le Livre de la Création / Femmes Obscures / Le Cabinet du Docteur Black / Le Lycan Blanc

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez