• Accueil
  • > Flynn
  • > L’HISTOIRE DES JEUX VIDÉO POLÉMIQUES – volume 2
L’HISTOIRE DES JEUX VIDÉO POLÉMIQUES – volume 2

Posté le 20 juillet 2015

L'HISTOIRE DES JEUX VIDÉO POLÉMIQUES - volume 2  dans Flynn 14072703494415263612413227

Le blog Flynn SFFF vous présente une parution littéraire de la SF, du Fantastique ou de la Fantasy en roman ou BD. Flynn, éternel dévoreur d’ouvrages, vous décortique son bouquin du jour…

15072012133115263613455920 dans LittératureEn début d’année, je vous avais parlé d’un ouvrage sur les jeux vidéo, plus particulièrement ceux qui avaient créé la polémique. Cet ouvrage n’était autre que L’Histoire des Jeux Vidéo Polémiques de Benjamin Berget, livre que j’avais beaucoup apprécié (critique ici).

Étant donné qu’un second volume est sorti (et qu’un troisième est prévu), j’ai décidé de le lire aussi afin de découvrir de nouvelles informations sur ces jeux qui font la controverse. Bien évidemment, cette « suite » n’est en rien différente du premier volume, il est écrit de la même façon, avec les mêmes codes, le même découpage, etc. Seul le thème abordé change puisqu’on se penche cette fois-ci sur les jeux de torture et d’horreur. À l’honneur ici pour les jeux de torture : Chiller, Takeshi’s Challenge, Night Trap, Mortal Kombat, Manhunt 1 et 2, GTA V, The Punisher, Hotline Miami 1 et 2 ainsi que les Beat’em All dans leur ensemble. Pour ce qui est des jeux d’horreur on retrouve : Resident Evil, RE5, Silent Hill, Agartha, House of the Dead, Sanitarium et Rule of Rose.

J’avoue que la sélection « jeux de torture » m’a un peu surpris. Je ne vois pas vraiment ce que Takeshi’s Challenge, Mortal Kombat, GTA V ou encore certains Beat’em All viennent faire ici. Certes, on trouve des scènes de tortures dans certains des jeux, cela dit, ce n’en est pas le cœur même, ce n’est pas centré là-dessus. C’est la seule chose qui m’a gêné. Ca n’empêche pas le fait que les fiches et les anecdotes sont une fois de plus très intéressantes. Même si la sélection est discutable, on découvre de nouvelles choses, c’est le principal.

En dehors des fiches de jeux, on a aussi 3 « vue d’ensemble » dans lesquels l’auteur donne son point de vue sur différents débats et faits de société comme les dangers des jeux vidéo violents, le traitement médiatique des jeux vidéo ou encore l’addiction aux jeux vidéo. Enfin, une histoire de Shane_Fenton vient clore l’ouvrage.

Comme le premier volume, l’écrit est très documenté, il y a beaucoup de recherches et de notes en bas de pages. Suffisamment d’informations pour ne pas être perdu et pour bien tout comprendre. De surcroit, même si l’auteur expose son propre point de vue, il est ouvert sur ses propos, gardant de l’objectivité sans chercher à imposer ses idées mais plutôt à développer un débat. C’est une nouvelle fois un ouvrage de qualité, avec des explications claires et développées qu’il nous présente.

À découvrir !

- Flynn -

Autres livres présentés par Flynn :

Dangereuses visions : le Necronomicon en BD / Agharta : le Temps des Selkies / Le Dernier Roi des Elfes / Le Niwaâd / Moi, Cthulhu / Docteur Sleep / Saigneur de Guerre / Le Démon aux Mille Visages / Le Gardien de la Source / Universal War Two (T1) : Le Temps du Désert / Blake et Mortimer : L’Onde Septimus / Culture Geek / Attention aux Morts / Out There – volume 1 /L’Encyclopédie du Hobbit / Quantex (T1) : Le Songe des Immortels / Quantex (T2) : La Révolte des Ombres / Chroniques des Ombres / Le très grand Nettoyage / Les Pantins Cosmiques / Cornes / Le Miroir des Templiers (T1) : New Paris / Nosfera2 / Soutenez le financement de l’ouvrage « Gore – Dissection d’une Collection » / Taupe / Le Monde de Fernando / Moi, Lucifer / LŒuf de Dragon /Ghouls of Nineveh / Ténèbres 2014 / Le Piège de Lovecraft / Cagaster – tome 1 / Le Cycle d’Ardalia : Le souffle d’Aoles / Écosystématique de Fin de Monde / Agent des Ordres / Le Dieu était dans la Lune / Arthaé / Le Code du Chasseur de Primes / L’Aigle de Sang / Les Montagnes Hallucinogènes / La Dernière Terre (T1) : L’Enfant Merehdian /Destination Mars / Chroniques de Karn (T1) : Nereliath / Naturalis /Les Parias d’Engelar / Chroniques de Karn (T2) : Seuls les Dieux /La Saga de Xavi El Valent (T1) : Le Glaive de Justice / Le Roi en Jaune /Le Livre de la Création / Femmes Obscures / Le Cabinet du Docteur Black / Le Lycan Blanc / Zugzwang / Pretty Deadly – tome 1 : L’Écorcheuse / Crueler than Dead

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN

(L’Histoire des Jeux Vidéo Polémiques – volume 2 est publié aux éditions Mon petit éditeur)

Un commentaire pour « L’HISTOIRE DES JEUX VIDÉO POLÉMIQUES – volume 2 »

  1.  
    trapard
    20 juillet, 2015 | 21:32
     

    Merci Flynn : un livre qui me tente bien, d’autant que j’ai pas mal joué à Resident Evil et Silent Hill sur PS2. Mais bon, je n’étais plus très jeune déjà et n’ai remarqué aucun effet néfaste à tuer du zombies ou de la créature de l’au-delà. Évidemment il y a un petit côté anxiogène alimenté par les différentes ambiances mais sans plus. Et du gore aussi, mais sur un jeu vidéo, ça se limite surtout à des taches rouges en animation.
    Ça reste surtout un défouloir…

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez