• Accueil
  • > Cinéma bis
  • > DRIVE-IN : LE BARON DE LA TERREUR (1962) et LE MIROIR DE LA SORCIÈRE (1962)
DRIVE-IN : LE BARON DE LA TERREUR (1962) et LE MIROIR DE LA SORCIÈRE (1962)

Posté le 25 juillet 2015

DRIVE-IN : LE BARON DE LA TERREUR (1962) et LE MIROIR DE LA SORCIÈRE (1962) dans Cinéma bis 13051809153815263611200263

15072508214315263613467658 dans Drive-in

LE BARON DE LA TERREUR (El Barón del Terror)
Année : 1962
Réalisateur : Chano Urueta
Scénario : Federico Curiel & Adolfo López Portillo
Production : Abel Salazar
Musique : Gustavo César Carrión
Pays : Mexique
Durée : 77 min
Interprètes : Abel Salazar, Ariadna Welter, David Silva, Germán Robles…

LE BARON DE LA TERREUR (1962, El barón del terror) est un petit classique de l’épouvante gothique mexicain réalisé par Chano Urueta. Moins connu que son comparse René Cardonna plutôt spécialisé dans le cinéma de « Lucha Libre » (films de lutteurs) à tendances fantastiques, Urueta n’en reste pas moins le tâcheron méticuleux d’un grand nombre de classiques mexicains comme LA SORCIÈRE (1954, La Bruja), LE MIROIR DE LA SORCIÈRE (1962, El Espejo de la Bruja), LA TÊTE VIVANTE (1963, La Cabeza Viviente), ainsi que certaines des premières aventures du lutteur masqué Blue Demon.

15072508214815263613467659 dans Fantastique

Tout comme les réalisateurs René Cardonna et Federico Curiel qui interprètent certains rôles dans LE BARON DE LA TERREUR, Chano Urueta est lui-même un touche à tout et comédien, notamment dans les grands films de Sam Peckinpah tournés au Mexique. LE BARON DE LA TERREUR (aka BRAINIAC en anglais) est un film gothique qui se laisse d’abord influencer par la vague lancée par LE MASQUE DU DÉMON (1960, La Maschera del Demonio) de Mario Bava et quelques productions anglaises de la Hammer Films. Mais son déroulement s’inscrit plutôt vers le « film de monstre » dont la créature au masque de démon ébouriffé est assez culte en soi et aura peut-être un jour le mérite d’être classé parmi les « Monstres Sacrés » de ce blog.

L’intrigue : En 1661 au Mexique, le baron Vitelius d’Estera, accusé de sorcellerie et de nécromancie, est condamné à être enterré vivant par le tribunal de l’Inquisition. Alors que son tombeau se referme, le baron jure d’exercer sa vengeance sur les descendants des inquisiteurs. Plus de 300 ans plus tard, une comète, qui était passée lors de l’exécution du baron, éclaire à nouveau le ciel mexicain. C’est alors que le baron revient d’entre les morts sous la forme d’une horrible créature, qui s’attaque aux descendants des inquisiteurs…

À noter l’incontournable présence d’Abel Salazar, belle gueule du cinéma d’épouvante mexicain de la fin des 50′s et du début des 60′s comme LE VAMPIRE (1957, El Vampiro), LE CERCUEIL DU VAMPIRE (1958, El Ataúd del Vampiro), L’HOMME ET LE MONSTRE (1959, El Hombre y el Monstruo), LA TÊTE VIVANTE (1963) ou encore LA MALDICIóN DE LA LLORONA (1963).

Image de prévisualisation YouTube

13051809153815263611200263 dans Trapard

15072508270415263613467665

LE MIROIR DE LA SORCIÈRE  (El Espejo de la Bruja)
Année : 1962
Réalisateur : Chano Urueta
Scénario : Alfredo Ruanova
Production : Abel Salazar
Musique : Gustavo César Carrión
Pays : Mexique
Durée : 75 min
Interprètes : Dina de Marco, Rosa Arenas, Armando Calvo…

Autre petit classique du cinéma gothique de Chano Urueta inspiré du MASQUE DU DÉMON (1960) : LE MIROIR DE LA SORCIÈRE (1962, El espejo de la bruja). Sorcellerie, satanisme, cimetières et ambiances brumeuses sont au rendez-vous pour les fans du genre.

15072508270815263613467666

L’intrigue : XIXème siècle, dans une sombre demeure, face à un miroir magique, la sorcière Sara met en garde Elena, sa nièce, contre son époux le docteur Eduardo. Mais il est trop tard : Elena meurt empoisonnée, laissant la place à Deborah la nouvelle femme d’Eduardo. Malheureusement, le bonheur de cette dernière est de courte durée. Voulant faire disparaître le fantôme d’Elena, Eduardo lance une lampe à pétrole et les flammes brûlent Deborah. Pour redonner un visage humain à sa femme, il vole des cadavres pour effectuer des greffes… Mais Sara, la vindicative sorcière, en profite et remplace une des mains de Déborah par celle d’Elena…

Une série B particulièrement envoutante qui n’a rien à envier à bon nombre de grands films gothiques italiens, voire même anglais des Sixties comme LA CITÉ DES MORTS (1960, The City of the Dead), malgré son image en noir et blanc peu contrastée.

Image de prévisualisation YouTube

- Trapard -

Autres articles publiés dans la catégorie Drive-in :

L’Oasis des Tempêtes / It Conquered the World / The Giant Claw / Bataille Au-Delà des Étoiles / Attack of the Fifty Foot Woman / Cat-Women of the Moon / Le Fantôme de l’Espace / Mesa of Lost Women / Gorilla at Large / The Amazing Colossal Man / The Beast with a Million Eyes / The Astounding She-Monster / The Deadly Mantis / La Fiancée du Monstre / Not of this Earth / The Night the World Exploded ! / Viking Women and the Sea Serpent / Curse of the Faceless Man / Le Peuple de l’Enfer / Rodan / Supersonic Saucer / World Without End / La Fille du Docteur Jekyll / The Monster that Challenged the World / Baran, le Monstre Géant / Frankenstein’s Daughter / Giant from the Unknown / I married a Monster from Outer Space / How to make a Monster / J’enterre les Vivants / The Manster /King Dinosaur / Les Envahisseurs de la Planète Rouge / Ring of Terror /This is not a Test / Le Monstre vient de la Mer / La Cité  sous la Mer / The Beast of Hollow Mountain / Le Labyrinthe / L’Île Inconnue / Bride of the Gorilla /Lost Continent / La Légion du Désert / The Astro-Zombies / El Extraño Caso del Hombre y la Bestia / Le Renne Blanc & La Résurrection de la Sorcière /The Vampire & The Return of Dracula / Le Lac de la Mort / Teenage Caveman / Drive-in spécial Mars /Dans les Griffes du Vampire /The Monster of Piedras Blancas / La Tête Vivante / Destination Planète Hydra / Incubus / Les Monstres de l’Apocalypse / The Golden Bat / The Flying Saucer / Unknown World / Four Sided Triangle / X The Unknown / Les Enfants de l’Espace / The Crawling Eye & The Strange World of Planet X /  The Wasp Woman, The Hideous Sun Demon & The Alligator People / L’Île du Sadique / Les Yeux de l’Enfer / Le Monde, la Chair et le Diable / Le Jour où la Terre prit Feu / Frankenstein meets the Space Monster / Billy the Kid vs Dracula /Red Planet Mars / La trilogie de l’OSI / The Werewolf / Les Créatures de Kolos /Target Earth / Space Master X-7 / La Femme Nue et Satan / Le Cri de la Mort /L’Homme et le Monstre / Teenage Zombies / La trilogie des mutants / Blood of the Zombie

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez