SKIN TRADE

Posté le 4 août 2015

SKIN TRADE dans Fantastique 14072703494415263612413227

Le blog Flynn SFFF vous présente une parution littéraire de la SF, du Fantastique ou de la Fantasy en roman ou BD. Flynn, éternel dévoreur d’ouvrages, vous décortique son bouquin du jour…

15080410543515263613486614 dans FlynnNous connaissons tous George RR Martin pour sa fabuleuse saga du Trône de Fer arrivée chez nous en 1998 et qui est actuellement en cours de parution. Mais avant ça, George RR Martin c’était aussi des nouvelles et des recueils, des romans divers, etc. Parmi tous ces écrits composant l’œuvre de l’auteur on trouve une petite nouvelle d’environ 170 pages du nom de Skin Trade. Paru en 1988 dans un recueil de l’éditeur Dark Harvest, celle-ci avait remporté le prix World Fantasy du meilleur roman court 1989. Et à la lecture, cela se comprend parfaitement !

Skin Trade c’est l’histoire de Randi Wade, détective privé et de son ami, Willie, agent de recouvrement qui, alors qu’une série de meurtres s’abat sur la ville dans laquelle ils habitent, se retrouvent plus ou moins forcés d’enquêter sur ces affaires. Affaires qui rappellent à Randi le meurtre de son père policier, causé par un « animal sauvage ». Mais ici, le tueur, en plus de tuer ses victimes, leur vole leur peau. Une affaire qui va mener les deux amis à des découvertes plutôt surprenantes…

Le texte est captivant dès la première ligne, notamment grâce à l’aspect particulièrement mystérieux qu’impose Martin directement, plongeant quelque peu le lecteur dans l’incompréhension. Avec ça, c’est une ambiance sombre et une atmosphère assez glauque qui viennent s’ajouter au récit et qui seront développées tout au long du texte. Si on connaissait Martin pour son talent à mener une énorme saga dans un registre orienté médiéval et fantasy, on s’aperçoit ici qu’il est aussi très talentueux pour pondre un court polar noir saupoudré de fantastique. Skin Trade est d’une grande qualité, même s’il n’est pas exempt de défauts, avec quelques longueurs, descriptions inutiles et passages confus, il parvient à mener, de bout en bout, son récit pour tenir le lecteur en haleine tout en réussissant à le surprendre malgré une part de prévisibilité.

On se laisse vraiment surprendre par le dénouement et les révélations même si on s’y attendait depuis le début. D’ailleurs les personnages forts et attachants, l’humour et le langage décapant, ainsi que la touche d’originalité qu’apporte George RR Martin aux récits fantastiques y sont certainement pour beaucoup dans la réussite de cette histoire. En dire plus serait vous gâcher le plaisir de la découvrir, mais franchement, le polar fantastique version Martin est un pur délice.

Il va à l’essentiel, même si parfois c’est un peu trop à l’essentiel, certaines pistes auraient mérité d’être un peu plus développées, mais que dire, c’est bien écrit, rythmé, intrigant, donc forcément passionnant. Et bien évidemment, ce ne serait pas du Martin s’il n’y avait pas un peu de gore, de sang et quelques allusions sexuelles !

- Flynn -

(Skin Trade est publié aux éditions J’ai Lu)

Autres livres présentés par Flynn :

Dangereuses visions : le Necronomicon en BD / Agharta : le Temps des Selkies / Le Dernier Roi des Elfes / Le Niwaâd / Moi, Cthulhu / Docteur Sleep / Saigneur de Guerre / Le Démon aux Mille Visages / Le Gardien de la Source / Universal War Two (T1) : Le Temps du Désert / Blake et Mortimer : L’Onde Septimus / Culture Geek / Attention aux Morts / Out There – volume 1 /L’Encyclopédie du Hobbit / Quantex (T1) : Le Songe des Immortels / Quantex (T2) : La Révolte des Ombres / Chroniques des Ombres / Le très grand Nettoyage / Les Pantins Cosmiques / Cornes / Le Miroir des Templiers (T1) : New Paris / Nosfera2 / Soutenez le financement de l’ouvrage « Gore – Dissection d’une Collection » / Taupe / Le Monde de Fernando / Moi, Lucifer / LŒuf de Dragon /Ghouls of Nineveh / Ténèbres 2014 / Le Piège de Lovecraft / Cagaster – tome 1 / Le Cycle d’Ardalia : Le souffle d’Aoles / Écosystématique de Fin de Monde / Agent des Ordres / Le Dieu était dans la Lune / Arthaé / Le Code du Chasseur de Primes / L’Aigle de Sang / Les Montagnes Hallucinogènes / La Dernière Terre (T1) : L’Enfant Merehdian /Destination Mars / Chroniques de Karn (T1) : Nereliath / Naturalis /Les Parias d’Engelar / Chroniques de Karn (T2) : Seuls les Dieux /La Saga de Xavi El Valent (T1) : Le Glaive de Justice / Le Roi en Jaune /Le Livre de la Création / Femmes Obscures / Le Cabinet du Docteur Black / Le Lycan Blanc / Zugzwang / Pretty Deadly – tome 1 : L’Écorcheuse / Crueler than Dead / L’Histoire des Jeux Vidéo Polémiques – Volume 2 / Ajin – tome 1

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez