MON DICO STAR TREK : T COMME… TREKKIE OU TREKKER !

Posté le 12 août 2015

Petit délire de trekker, avec toute la subjectivité que cela suppose et la passion parfois aveugle : voilà mon « Dico STAR TREK »… Vous ne serez pas forcément d’accord avec moi, mais qui a dit que je cherchais à être d’accord avec vous, hein ? Ces propos n’engagent que leur auteur, bien sûr, et s’adressent en priorité aux trekkers et trekkies, mais les autres sont aussi les bienvenus… Live long and prosper.

MON DICO STAR TREK : T COMME... TREKKIE OU TREKKER ! dans Mon dico Star Trek 15081207243815263613502893Vous sentez-vous plutôt trekkie ou trekker ?… Attention, car il existe une nette différence entre les deux. La preuve par Wikipédia :

« Un « trekkie » est un fan de la série Star Trek. Ce mot a été utilisé à la fin des années 1960 par Gene Roddenberry lui-même, et se trouve dans le Oxford English Dictionnary.

Parfois « trekkie » est remplacé par « trekker » qui a une connotation moins péjorative. « Trekkie » peut évoquer l’obsession, alors que « trekker » signifierait simplement un « amateur » de l’univers de Star Trek.

Leonard Nimoy tenta de mettre un terme au débat animé qui opposait les uns et les autres. Lors du show télévisé Star Trek 25th Anniversary Special en 1991, il statua que « trekker » était le bon mot à utiliser.

Le film documentaire de 1997, Trekkies, reprend ce terme dans son titre. »

Oui, mais… Je suis fan de STAR TREK depuis mes 16 ans. C’est certain. Alors d’après Wikipédia je suis donc trekkie. Euh… non, car je ne me sens pas obsédé par l’univers de STAR TREK, alors que le trekkie pur et dur l’est, lui ! Donc je suis bel et bien trekker, avec en prime la bénédiction de Leonard Nimoy qui préfère l’emploi de ce terme à celui de trekkie.

Il est vrai que j’ai déjà pu voir, une fois de plus sur certains forums, l’obsession et l’intolérance des trekkies. Enfin, plutôt de certains trekkies devrais-je dire. On retrouve le même cas avec les fans de la saga STAR WARS dont nous avions déjà parlé la dernière fois. Le tout est de bien contrôler sa passion ! Il ne faut pas qu’elle déborde et s’immisce constamment dans notre vie privé au risque de nous donner des tics et de nous faire passer pour des fous, même si on ne peut pas s’empêcher de lâcher de temps en temps un « Longue vie et prospérité » ou s’amuser à faire le salut vulcain ! De là à relever le sourcil à la Spock lors d’un moment critique, il fut un temps où j’en abusais… Mais chut !

- Morbius -

Autres articles publiés dans Mon Dico Star Trek :

A comme… Abrams ! / B comme… Bruitage ! / C comme… Critique ! / D comme… Data ! / E comme… Enterprise ! / F comme… Femme ! / G comme… Gore ! / H comme… Humanisme ! / I comme… Idiotie ! / J comme… Jeu ! / K comme… Klingon ! / L comme… Livre ! / M comme… Machine ! / N comme… Nourriture ! / O comme… « Orion Slave Girl » ! / P comme… Passion ! / Q comme… Q ! / R comme… Risa ! / S comme… Star Wars !

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN

13041407204515263611082950 dans Star Trek

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez