UTOPIC FASHION : DES TENUES SOBRES POUR L’ORION

Posté le 28 août 2015

UTOPIC FASHION : DES TENUES SOBRES POUR L'ORION dans Science-fiction 13061310015515263611288448

Et si on s’attardait parfois sur les vêtements à travers les films et les séries de science-fiction ? Et si on explorait les tendances ou les fantasmes exprimés à travers les designs les plus fous, les plus kitchs ou les plus provocants de la SF, mais aussi à travers les plus austères, les plus sérieux ou les plus envisageables dans un avenir plus ou moins éloigné ? Place à Utopic Fashion !

15082808520715263613538753 dans Trapard

Et si Morbius n’avait jamais été un Trekkie ? Un scénario fantastique digne des meilleurs « Marvel Spécial Origines » mais qui aurait très bien pu se réaliser. En effet, en 1966, les diffuseurs français, avaient le choix entre deux séries : l’une américaine, STAR TREK de Gene Roddenberry, et l’autre allemande, COMMANDO SPATIAL ou La Fantastique Aventure du vaisseau Orion (1966, Raumpatrouille – Die phantastischen Abenteuer des Raumschiffes Orion) de Rolf Honold et W.G. Larsen. Après des diffusions publicitaires dans la presse, c’est STAR TREK qui, finalement sera programmé en France. Pour éviter le favoritisme, l’ORTF diffusa tout de même COMMANDO SPATIAL du 13 mars au 8 mai 1967 (tandis que la Suisse proposait à ses téléspectateurs une autre série de space-opera : S.O.S. TERRE).

15082808525515263613538754 dans Utopic fashion

Voici l’amorce avant chacun des épisodes : Ce qui nous semble encore du domaine du rêve va devenir très vite l’histoire de demain. Voici une histoire d’après demain. Il n’y a plus d’états nationaux, mais l’humanité unie occupe toutes les planètes du système solaire, s’élance vers les étoiles lointaines et habite le fond des océans aussi bien que les terres. A des vitesse inimaginables, les vaisseaux spatiaux sillonnent la galaxie. Un de ces vaisseaux est « Orion », élément minuscule du gigantesque système de protection de la civilisation humaine contre les menaces venues du fond de l’univers. Nous allons accompagner l’équipage d’Orion dans une de ses missions quelque part dans l’espace…

15082808534515263613538755

COMMANDO SPATIAL est une série entièrement tournée en N&B mais dont les effets spéciaux ni certains délires visuels n’ont rien à envier à sa série concurrente. Le design y est surtout plus européen. Les uniformes, pour la majorité, y sont beaucoup plus sobres et sombres que ceux de STAR TREK. Le Commandant McLane (Dietmar Schönherr) et ses hommes portent généralement des uniformes de coton noirs toujours impeccables avec un écusson nominatif sur la poitrine, tandis que dans certaines scènes plus délirantes, certaines femmes de l’Orion sont vêtues de tenues de cuir ou en skie à paillettes et moulantes. Nous sommes évidemment à des années lumières des pyjamas colorés du Capitaine Kirk et de l’équipage de l’Enterprise.

Un extrait de la série :

Image de prévisualisation YouTube

- Trapard -

Autres articles publiés dans la catégorie Utopic Fashion :

Les femmes de la Lune / Stella et son bikini spatial / Glamour Altaïra / Le futur sera à poils / Tenue des sables / Le X sera soft ! / Cuir moulant et satin kitsch /Paillettes cosmiques / Walkyrie spatiale / Les bouclettes de Zarth Arn / Ah la la, l’alu ! / Conquérantes de l’Univers / Logiquement vulcain / Les couleurs de l’espace / Blouson spatial anti-vampire / L’avenir des pyjamas du futur / Tenue décontractée pour la Lune / Uniformes galactiques / Les coquets de la haute technologie spatiale

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez