DOCTEUR JEKYLL ET MISTER HYDE (1912 et 1913)

Posté le 2 septembre 2015

DOCTEUR JEKYLL ET MISTER HYDE (1912 et 1913) dans Cinéma 13052108214015263611211209

Deux adaptations de Robert Louis Stevenson ce soir et pas des moindres puisqu’il s’agit des deux premières versions cinématographiques de L’ÉTRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE MONSIEUR HYDE paru en janvier 1886.

15090207514215263613550779 dans Fantastique

DOCTOR JEKYLL & MISTER HYDE (1912)

Adapté de la pièce de théâtre de Thomas Russell Sullivan jouée en 1887, cette première adaptation fut mise en œuvre par la Thanhouser Corporation, une firme qui fut active entre 1909 et 1918 et qui produisit ces années-là beaucoup d’adaptations littéraires (ce que l’on appelle vulgairement aujourd’hui du « théâtre filmé »). Son réalisateur Lucius J. Henderson, ancien musicien et acteur, tourna pas moins de 70 courts films durant cette période dont cette version courte des aventures de Jekyll et Hyde.

L’intrigue : Le vieux Dr Jekyll secrètement enfermé dans son laboratoire s’administre une formule chimique de sa création. Il s’effondre sur sa chaise et lorsque la drogue prend effet, il se transforme en bête griffue. Après une utilisation répétée de la formule, un alter-égo de Jekyll émerge à volonté, poussant Jekyll à assassiner le père de sa petite amie…

LE FILM COMPLET AVEC DES CARTONS EN V.O. :

Image de prévisualisation YouTube

DOCTOR JEKYLL & MISTER HYDE (1913)

Ce DOCTOR JEKYLL & MISTER HYDE est un court-métrage produit par Carl Laemmle pour son Independent Moving Pictures Co. of America (sorte de firme préliminaire aux Universal Studios) et réalisé par Herbert Brenon qui tournera plus tard certains classiques avec Lon Chaney. Autrement dit, deux grandes figures du cinéma fantastique réunies. Enfin, Henry Jekyll/Mr. Hyde est incarné par King Baggot, une star américaine du début du cinéma muet.

L’intrigue : Les expériences scientifiques du Dr Henry Jekyll révèlent sa face sombre et cachée et libère ses latentes pulsions d’assassin…

LE FILM COMPLET AVEC DES CARTONS EN V.O. :

Image de prévisualisation YouTube

- Trapard -

Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné Fantastique :

La Charrette Fantôme / La Chute de la Maison Usher / Les Contes de la Lune vague après la Pluie / Frankenstein (1910) / Le Cabinet du Docteur Caligari / La Monstrueuse Parade / Le Fantôme de l’Opéra / Double Assassinat dans la Rue Morgue / Docteur X / White Zombie / The Devil Bat / La Féline (1942) / Les Visiteurs du Soir / La Main du Diable / Le Récupérateur de Cadavres / La Beauté du Diable / Un Hurlement dans la Nuit / The Mad Monster / La Tour de Nesle /L’Étudiant de Prague / Les Aventures Fantastiques du Baron de Münchhausen /Torticola contre Frankensberg / Ulysse / Man with Two Lives / The Mad Ghoul / La Tentation de Barbizon / The Flying Serpent / Peter Ibbetson / Le Fantôme Vivant /La Marque du Vampire / Les Poupées du Diable / Le Gorille / Le Voleur de Bagdad / The Savage Girl / Murders in the Zoo / The Vampire Bat /Figures de Cire / L’Oiseau Bleu / L’Aïeule / Genuine / La Charrette Fantôme (1921) / Häxan, la Sorcellerie à travers les Âges / Les Nibelungen / Le Monde Perdu (1925) / Wolfblood / Faust, une Légende Allemande / La Lumière Bleue /Les Chasses du Comte Zaroff / Vampyr ou l’Étrange Aventure de David Gray / Le Fils de Kong / La Révolte des Zombies / L’Homme qui faisait des Miracles / Pinocchio & La Clé d’Or / Le Cœur Révélateur / Le Fantôme Invisible /The Monster Walks / Le Mystère du Château Maudit / Ma Femme est une Sorcière / Night Monster / The Undying Monster / Dead Men Walk / Le Soleil Volé / Le Vaisseau Fantôme / La Tour des Sept Bossus / The Return of the Vampire / Carcasse l’Immortel / The Vampire’s Ghost & The Catman of Paris / La Fleur de Pierre / Valley of the Zombies / Le Conte de Cendrillon / Le Petit Cheval Bossu /Macbeth / Le Tour du Monde de Sadko / Le Fils de Dracula / She-Wolf of London

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez