LA SF À YOM – La Planète des Vampires (1965)

Posté le 18 septembre 2015

Yom a une passion : la science-fiction, SA science-fiction ! Films, séries télévisées, dessins animés, comics, serials… sur sa page Facebook, tout y passe, « juste pour le plaisir » nous dit-il. Et pour notre plaisir, Yom nous permet de publier ici certaines de ses critiques, de ses réflexions, de ses opinions, de ses pensées ou de ses interrogations. Aujourd’hui :

LA SF À YOM - La Planète des Vampires (1965) dans Science-fiction 15091809012415263613590996

LA PLANÈTE DES VAMPIRES

Alors je vous rassure tout de suite, pas de vampires dans ce film italien. Le titre original, « Terrore nello spazio », évoque plutôt une terreur dans l’espace, ce qui se rapproche bien plus du synopsis.

15091809011615263613590995 dans YomCe film est à voir car on y retrouve des idées qui seront réutilisées 14 ans plus tard dans ALIEN (bien qu’on reste assez loin de la qualité de ce dernier). Les décors, bien que trop spacieux à mon goût pour des intérieurs de vaisseaux, sont assez bien fait et ne font pas carton pâte, les costumes sont originaux (et je dirais même qu’ils ont du inspirer Bryan Singer pour le premier X-MEN) et l’ambiance est assez anxiogène. Le seul petit hic, mis à part le petit côté kitch des années 60 (mais j’ai déjà vu bien pire), c’est pour moi le doublage français qui manque un poil d’émotion. Mais bon, au moins il a le mérite d’exister. Certains films de SF des années 50 sont restés dans la langue de Shakespeare sans jamais atteindre nos côtes…

Bref, pour en revenir au film, il se regarde assez bien, mais je pense qu’en soirée le visionnage sera meilleur qu’en pleine journée ensoleillée, histoire d’être plus facilement emporté dans cette histoire d’astronautes perdus sur une planète hostile. Je pense également qu’une version haute définition serait vraiment un plus car l’image mériterait d’être un peu plus belle. Malheureusement, je ne crois pas que ce film existe en Blu-ray ou ait été remasterisé.

En tout cas, si vous n’avez pas encore vu ce petit film italien qui a inspiré de grands films américains, il est temps de remédier à cela !

- Yom -

Autres articles publiés dans la catégorie La SF à Yom :

Planète Interdite / Dragon Ball / Bataille Au-delà des Étoiles / Les Quatre Fantastiques

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN

4 commentaires pour « LA SF À YOM – La Planète des Vampires (1965) »

  1.  
    trapard
    18 septembre, 2015 | 21:48
     

    Merci Yom pour ton analyse.
    Perso, je trouve que la froideur des doublages français participe assez bien à l’ambiance pesante du film.
    Un autre film de SF qui reprend un peu cette ambiance située sur une planète lointaine, un film soviétique cette fois : LA NÉBULEUSE D’ANDROMÈDE (1967, Tumannost Andromedy) d’Yevgeni Sherstobitov.
    L’intrigue : L’astronaute Tantra est pris au piège de l’attraction de l’Étoile de fer, sur laquelle avait déjà échoué, longtemps avant, un autre vaisseau spatial. Le commandant décide alors de récupérer le carburant du vaisseau échoué afin de doubler l’énergie de son propre engin et de s’arracher à la terrible étoile, mais l’équipage et ses robots se heurtent très vite à de mystérieuses entités…

  2.  
    Anacho
    19 septembre, 2015 | 5:30
     

    « Ce film est à voir car on y retrouve des idées qui seront réutilisées 14 ans plus tard dans ALIEN » oui mais pas que ! en 1958, donc si je compte bien 7 avant, une histoire similaire à Alien est portée à l’écran :  » Un vaissau spatial terrien se dirige vers Mars pour tenter de retrouver un équipage disparu 4 ans plus tôt. Un survivant de la base racontera que que ses amis et collègues ont tous succombé, tués par une créature monstrueuse qui bine sur arrivera à se cacher à bord de l’astronef … » il s’agit de ….. de …. allez quoi ! un effort ! allez je vous le donne :
    IT, THE TERROR FROM BEYOND SPACE
    (1958 Edward L. (we)CAHN – USA

    Enjoy !!!!

    Merci pour ton analyse et bises à Trapard :)

  3.  
    trapard
    19 septembre, 2015 | 17:25
     

    Cessons prestement ces familiarités Anacho, nous n’avons pas élevés du zombie ensemble !! :D

  4.  
    trapard
    20 septembre, 2015 | 5:35
     

    PS : Morbius avait présenté l’ « Alien » de IT, THE TERROR FROM BEYOND SPACE ici :

    http://morbius.unblog.fr/2011/06/18/monstres-sacres-la-creature-de-it-the-terror-from-beyond-space/

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez