Après le premier volume paru début 2014, voici le second sorti il y a quelques petites semaines à peine, toujours aux éditions Rouge Profond, de l’intégrale de la légendaire revue Midi-Minuit Fantastique, la toute première revue européenne consacrée au cinéma de genre. Pouvoir accéder en 2015 à ce trésor inestimable des sixties, c’est voyager dans le temps et découvrir, au fil des pages, toute la faune et la flore du cinéma bis de cette époque.
Dans ce deuxième volume, toujours très imposant et très riche, on retrouve les numéros 7 à 11 de Midi-Minuit Fantastique. Michael Caen (fondateur de la revue récemment décédé) et Nicolas Stanzick, tous deux aux commandes de ce fabuleux projet de réédition de l’intégrale de MMF, se font d’ailleurs une joie de pouvoir nous offrir enfin l’introuvable n°8 « Érotisme et épouvante dans le cinéma anglais ».
Barbara Steele elle-même préface ce deuxième volume de la collection. « Midi-Minuit Fantastique a défini le cinéma fantastique et d’horreur tel qu’on le connaissait dans les années 1960″, écrit-elle. « Il lui a donné ses lettres de noblesse en le sortant du sous-genre auquel il appartenait et l’a réinterprété pour la décennie allant de 1962 à 1972 avec une série d’articles merveilleusement intelligents. »
Toujours enrichi de photos et de textes inédits, ce deuxième volume propose une fois de plus un DVD. Intitulé Les Cauchemars de Midi-Minuit Fantastique, celui-ci regroupe une sélection de cinq courts métrages réalisés par des proches de la revue.
Tous les fantasticophiles amateurs ou avertis ne peuvent que se réjouir de ce fabuleux ouvrage qu’il vous faudra commander, comme je l’ai fait, si vous voulez l’obtenir en Nouvelle-Calédonie.
- Morbius -
Voilà qui donne très envie !