• Accueil
  • > B.D.
  • > ANTHOLOGIE DE LA BANDE DESSINÉE DE SCIENCE-FICTION
ANTHOLOGIE DE LA BANDE DESSINÉE DE SCIENCE-FICTION

Posté le 4 décembre 2015

ANTHOLOGIE DE LA BANDE DESSINÉE DE SCIENCE-FICTION dans B.D. 15050108480515263613222884

15120408455615263613804341 dans Science-fiction« Des pionniers des années 1930 (Buck Rogers, Flash Gordon…) aux explorateurs les plus récents (Aâma, Sillage…). Des héros de légende (L’Incal, Valérian, Lone Sloane…) aux sagas inclassables (Ohms en série, Le Transperceneige…). Des classiques du genre (La Caste des Méta- Barons, Les Naufragés du Temps, Yoko Tsuno…) aux nouveaux mythes (Les Mondes D’Aldebaran, Universal War One, Aquablue…). Des mangas (Astroboy, Captain Harlock…) aux comics (V pour Vendetta, Saga…). Le meilleur de la science-fiction en 35 extraits commentés et plus de 350 pages en bandes dessinées. »

La bande dessinée de SF et de fantastique fait partie de mes poins faibles, ou plutôt de mes lacunes. J’avoue avoir été un grand lecteur de BD dans ma jeunesse, mais aujourd’hui… Mais aujourd’hui j’essaie de me rattrapper, et cette fameuse et copieuse Anthologie de la Bande Dessinée de Science-Fiction semble être un guide plutôt intéressant pour parvenir à se repérer dans les titres les plus importants de ce vaste univers fait de bulles et de cases.

Flanquée d’une couverture d’une laideur absolue et dont seuls certains éditeurs français ont le secret, notre Anthologie de la Bande Dessinée de Science-Fiction, écrite par Vincent Bernière et publiée chez Huginn & Muninn, nous propose d’explorer le monde de la BD SF à travers six grands chapitres : Proto SF, Space odyssée, Space opera, Extraterrestre, Apocalyptique et Anticipation. Chaque chapitre s’arrête sur quelques titres que l’anthologie considère soit comme des incontournables, soit comme des pierres fondatrices ou de grands classiques. Mais dès le départ, l’auteur prévient : « Bon an, mal an, la plupart des grandes séries de bandes dessinées de science-fiction est ici rassemblée. Il se trouvera toujours un esprit fâcheux pour déplorer telle ou telle absence, discuter une catégorisation forcément subjective, mais c’est ici le jeu. » Visiblement, notre homme connaît bien l’esprit particulièrement tordu de certains fans de SF…

L’excellente idée de cette Anthologie de la Bande Dessinée de Science-Fiction est d’accompagner chaque titre présenté par quelques extraits de pages de BD issues du titre en question. Comme un extrait de film, voilà un extrait de BD, souvent sur plusieurs pages. On peut ainsi goûter non seulement à l’écriture mais aussi, bien sûr, au dessin.

Anthologie de la Bande Dessinée de Science-Fiction pourra s’adresser au novice comme à l’amateur confirmé de BD SF par sa rigueur et la qualité de son contenu. Par contre, un format un peu plus grand aurait été plus judicieux pour lire le contenu de certaines bulles (il faut presque un microscope).

On termine par un extrait de l’introduction écrite par Vincent Bernière :

« Le rôle de la bande dessinée de science-fiction est à la fois de nous divertir et de nous faire réfléchir sur notre actualité. Aussi noir que puisse être le monde d’Enki Bilal ou des frères Varenne, il y a dans tout bon récit de science-fiction une certaine jubilation dans l’anticipation. »

- Morbius -

3 commentaires pour « ANTHOLOGIE DE LA BANDE DESSINÉE DE SCIENCE-FICTION »

  1.  
    trapard
    5 décembre, 2015 | 4:37
     

    Ça donne très envie en effet !
    Pour le moment moi je me suis surtout ruiné avec la superbe « Encyclopédie de la bande dessinée érotique » par Henri Filippini et quelques bouquins anciens de Jacques Sadoul dédiés aux femmes dans la BD d’aventures et de SF.
    Mais comme toi, j’ai aussi loupé pas mal de nouveaux auteurs et collections. À une époque bénie, au début des années 2000, « L’écho des savanes » publiait dans chaque nouveau numéro une BD rare de SF, d’aventures ou d’érotisme italienne ou française parue dans les années 70 en épisodes. Une aubaine pour se refaire une culture !
    Mon frère comble ses lacunes comme tu le sais et de manière sélective via les brocantes, braderies, vide-greniers et sites web de petites annonces. D’ailleurs j’avais entre autres choses acheté la BD de Mazinger Z de 1974 que je t’ai offert à une brocante de Yahoué. J’achète parfois aussi d’occasion lors du déstockage annuel de la bibliothèque Bernheim.
    Sinon, à défaut de lire ou de découvrir certaines raretés sur papier, il y a l’autre site d’Anacho (en plus du Zomblard) qui regorge de merveilles dont énormément de SF, de Marvel, de DC, etc…
    http://bdvintagerares.blogspot.com

  2.  
    5 décembre, 2015 | 7:41
     

    Je fais parfois aussi, mais très rarement, de jolies découvertes au vide-grenier de Nouméa. Ce fut le cas pour Gigantik, par exemple, ou Aventures dans l’Espace.

  3.  
    trapard
    5 décembre, 2015 | 22:52
     

    Pas trouvé grand chose aujourd’hui à celui de la Vallée des Colons. Beaucoup de gosses qui vendent leurs vieux jeux Nintendo, et pas mal de jeux Star Wars. Et surtout, on commence à trouver en BD l’équivalent d’occasion des BD mangas en vente chez Miss Games.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez