6 ANS D’ÉCHOS ALTAÏRIENS

Posté le 14 décembre 2015

6 ANS D’ÉCHOS ALTAÏRIENS dans Blog 15121409091215263613829587C’est aujourd’hui l’anniversaire des Échos d’Altaïr. Voilà maintenant 6 ans que le blog calédonien de la Science-Fiction et du Fantastique existe. Et plus que jamais en ces périodes sombres, l’Imaginaire, nous en avons besoin pour nous échapper de l’effroyable réalité quotidienne, pour nous évader vers des mondes inconnus, des univers extraordinaires et passionnants. Avec Les Échos d’Altaïr, c’est un voyage permanent là où le rêve et la réalité se confondent…

Pour une fois je serai bref. Je ne m’attarderai pas sur des bilans détaillés, des statistiques pointues ou des chiffres à tout va. Même si LÉA (Les Échos d’Altaïr) a vécu une année plutôt en demi-teinte (peu de publications par semaine, absence de certains contributeurs et rendez-vous manqué au Week-End Geek 2015), sachez que le blog se porte malgré tout très bien entre les nombreuses visites quotidiennes des internautes du monde entier et son référencement efficace sur les moteurs de recherche.

Cependant une certaine routine s’est instaurée, j’en suis conscient. Cela arrive souvent au bout de quelques années, mais on ne peut pas faire constamment dans l’originalité, c’est évident.

D’abord LÉA possède sa « ligne éditoriale » à laquelle elle tient beaucoup avec ses différentes catégories ou rubriques qui lui sont propres, comme les éternels Robot-Cool, Robot-Craignos, Vaisseaux SF, Utopic Fashion, Papertoy, pour ne citer qu’elles. Les internautes qui viennent sur ce blog, du moins les fidèles Altaïriens, savent ce qu’ils vont y trouver et viennent pour ça et pas pour autre chose qu’ils peuvent trouver ailleurs.

15011505515715263612876237 dans Blog

En outre, travailler quotidiennement sur le blog n’est plus une chose possible aujourd’hui durant l’année scolaire.

Enfin, et malgré tout, vous noterez que des nouveautés ont tout de même fait leur apparition cette année avec Le Club des Entités de la 13e Dimension et récemment La Page STAR WARS, qui risque d’ailleurs de rester définitivement sur le blog avec un rendez-vous non plus hebdomadaire mais au moins mensuel, en attendant d’autres pages prévues dans quelques petites semaines, peut-être car… c’est les grandes vacances scolaires dans deux jours, et donc l’enseignant fantasticophile que je suis peut alors en profiter grandement pour se consacrer à sa LÉA  bien aimée !

Si le groupe Facebook des Échos d’Altaïr (Les Échos d’Altaïr IV) se montre toujours aussi actif avec quelques 360 Altaïriens et divers posts consacrés à des bandes-annonces, des liens vers des sites spécialisés, des albums photos ou des vidéos humoristiques, l’ambiance conviviale se fait parfois plus rare avec l’apparition récente de quelques trolls. L’ennui, sans doute, les a conduit à se manifester un peu… S’il faut un jour appuyer comme Ripley dans ALIEN sur le bouton « Purge », on le fera sans regret.

Je terminerai sur une note amère, mais bien réelle. Une constatation s’impose à moi : l’univers de l’Imaginaire en Nouvelle-Calédonie est, malheureusement, toujours aussi cloisonné, sa devise étant éternellement « Chacun pour soi et la SF pour tous ». Aucun lien, aucun partage, bref, aucune communication. Entre l’indifférence et l’attitude condescendante, choisissez.

- Morbius -

4 commentaires pour « 6 ANS D’ÉCHOS ALTAÏRIENS »

  1.  
    Trapard
    15 décembre, 2015 | 8:32
     

    Happy Day LEA & Morbius !

  2.  
    15 décembre, 2015 | 12:04
     

    Thanks !

  3.  
    Skarn
    15 décembre, 2015 | 20:03
     

    Longue vie à LEA !

  4.  
    15 décembre, 2015 | 22:46
     

    Merci Skarn.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez