Avec sa couverture originale où HAL 9000 de 2001 : L’ODYSSÉE DE L’ESPACE semble vous observer dans un silence inquiétant, Les Chroniques de la Science-Fiction se présente sous la forme d’un gros dictionnaire de 576 pages écrites par 27 contributeurs sous la direction de Guy Haley et préfacées par Stephen Baxter. Il s’agit d’une « histoire en images de toute la SF depuis ses origines ».
Inutile de préciser que ce livre est une mine, une source inépuisable, une caverne d’Ali baba où tout amateur, passionné ou expert en SF trouvera indubitablement son bonheur.
Je suis loin d’être un spécialiste en science-fiction malgré mon demi-siècle d’existence prochain et mon amour inébranlable pour le genre, mais j’ai la prétention, heureusement, de posséder un certain bagage culturel dans le domaine de l’Imaginaire qui me permet de tenir ce blog à peu près correctement. Néanmoins, et c’est toute la force de ce fabuleux ouvrage, j’ai appris encore bien des choses rien qu’en feuilletant Les Chroniques de la Science-Fiction et en m’arrêtant au détour d’une page, sur un texte, une illustration, un encadré ou une frise chronologique ! Et je n’ai pas encore commencé sa lecture en détail !
Dès les premières pages un guide vous explique comment lire ce livre. Entre ses couleurs pour les genres, ses mots clés, sa frise chronologique et tant d’autres informations, vous risquez en effet de vous perdre. On pourra d’ailleurs parfois reprocher au livre, si c’est vraiment un reproche, de vouloir trop en mettre sur ses deux pages consacrées à un titre. Les polices de caractère sont petites, encore plus petites pour les légendes accompagnant les photos, ce qui n’est pas franchement très agréable pour la lecture. Cependant, saluons ce formidable travail réalisé par de grands spécialistes et savourons-le comme il se doit !
Les Chroniques de la Science-Fiction (éd. Muttpop), c’est :
- « Le guide définitif sur la science-fiction pour le XXIe siècle et au-delà.
- L’ordonnancement chronologique des chapitres révèle l’évolution du genre.
- Richement illustré par des graphiques qui compilent plus de 200 des plus grandes œuvres.
- Un grand nombre d’images de films, de séries télé, de couvertures de comic books ou de mangas.
- Des frises chronologiques et des fiches de résumés sur les plus grandes franchises du genre comme STAR TREK ou DOCTOR WHO.
Guide à vocation internationale, Les Chroniques de la Science-Fiction se concentre sur tout ce qui fait ou ce qui a fait la science-fiction, des blockbusters d’Hollywood aux classiques russes en passant par la littérature européenne. Un indispensable pour tous les fans de SF.
De Frankenstein à AVATAR, ce guide de compréhension aux multiples entrées réunit les commentaires d’experts, associés à une riche iconographie et une multitude de frises chronologiques pour se repérer à travers les époques et les univers. Plusieurs centaines de personnages, de créateurs, séries et mythologies sont ainsi présentés. Jamais un ouvrage sur la SF n’a réalisé une telle synthèse, traitant aussi bien de la littérature, du cinéma, de la bande dessinée ou de l’animation.
Des œuvres phares comme STAR WARS ou Dune, des univers s’étalant sur plusieurs dizaines d’années comme DOCTOR WHO ou STAR TREK sont accompagnés de chronologies, et d’un système de repères iconographiques pour mieux les comprendre et les représenter sur la durée.
Cet ouvrage encyclopédique révèle une myriade de connexions entre les genres, les œuvres, les univers et les auteurs pour tous les amateurs de SF mais également ceux qui veulent le devenir. »
- Morbius -
ouaip, en résumé, un bon bouquin ^_^
Il m’a fait un peu le même effet que « 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction » : du lourd et pleins de choses à découvrir