ROBOT-CRAIGNOS (88)

Posté le 9 janvier 2016

ROBOT-CRAIGNOS (88) dans Cinéma bis 13061310000015263611288446

16010905100915263613882587 dans Robot-craignos

Voilà de quoi casser complètement le mythe de la robotique dans la science-fiction, même si ce « visage » tout souriant n’apparaît que quelques secondes dans 4… 3… 2… 1… OBJECTIF LUNE (1967) de Primo Zeglio, ou 4… 3… 2… 1… MORTE en Italie. Ou encore MISSION STARDUST et PERRY RHODAN, SOS AUS DEM WELTALL en Allemagne. Car il s’agit bien d’une adaptation pour le cinéma des aventures de Perry Rhodan, héros d’une BD allemande écrite par K.H. Scheer et Clark Darlton 16010905120315263613882588 dans Science-fictionet qui paraît sous forme de fascicules hebdomadaires depuis 1961 (la BD sera adaptée en France et éditée chez « Fleuve Noir » dès 1966 sous le titre de « Perry le Fantastique »). Une série de pure SF culte dans les années 60 et 70 et que George Lucas considère comme l’une de ses sources d’inspiration pour créer les designs des vaisseaux de LA GUERRE DES ÉTOILES (1977).

Le résumé : La mission lunaire Stardust est sur le point de se poser aux environs de la mer des nuages. L’équipage est sélectionné parmi les meilleurs astronautes. Sous couvert d’une mission de routine, le véritable objectif doit permettre de confirmer la présence de métaux purs d’un poids atomique bien supérieur à celui de l’uranium, une découverte d’une valeur inestimable qui ne doit être ébruitée à aucun prix. Pourtant, un gang mafieux mené par Homer Arkin a réussi à percer le secret. Parallèlement, l’équipage du Stardust découvre sur la Lune un vaisseau extraterrestre habité par un couple d’Arkonides qui ont besoin d’une aide médicale. Rhodan emmène Krest, l’Arkonide malade, sur Terre. En contrepartie, les Arkonides donnent à Rhodan, ainsi qu’à son ami Reginald Bull, la connaissance et la technologie acquise par ce peuple…

4… 3… 2… 1… OBJECTIF LUNE (1967) anticipe déjà légèrement l’érotisme soft d’une BARBARELLA (1968) mêlé à une ambiance d’espionnage de science-fiction qu’on retrouve par exemple dans SUPERARGO CONTRE DIABOLIKUS (1966) ou ALERTE SATELLITE 02 (1969).

Le robot en question est un des éléments robotisés de l’armée Arkonide, dont les uniformes entièrement bleus les distinguent de l’équipage du Stardust aux uniformes gris-blancs, plus rudimentaires. Sous leurs casques, un vague masque fripé permet de camoufler l’aspect rustique de leur assemblage électronique relié à un dentier mobile. Mais me vient une question existentielle : un dentier est-il bien nécessaire pour faire articuler un robot ?

- Trapard -

Autres vedettes de la catégorie Robot-Craignos :

Robot de Target Earth / Robot de Devil Girl from Mars / Robot de The Phantom Empire / Robot de The Robot vs. the Aztec Mummy / Robot de Vanishing Shadow /Robot de The Phantom Creeps / Robot de Undersea Kingdom / Robot de Superman (serial) / K1 / Ro-Man / Muffet / Robox / Robot géant des amazones de Star Crash / Robot de Flesh Gordon / 2T2 / Robot de Giant Robot / Gog / Kronos /Robot de The Space Giants / Robert / Wiki / Robots de The Lost Saucer / Robot de L’Invasion des Soucoupes Volantes / Jet Jaguar / Elias / QT-1 / Andy / Dot Matrix / Robot de The Goodies / Torg / Kryten / Robot de Dünyayi Kurtaran Adam /Robot de L’Homme Mécanique / Robot de Supersonic Man / Robot de Cosmo 2000 / Mechani Kong / Sparks / Robots de Ice Pirates / Maria (de Roboforce) / K-9Robot de The Bowery Boys Meet The Monsters / Robot de First Spaceship On Venus / « Friend » / RUR / Crow T. Robot, Gypsy & Tom Servo / Q / Tic Tac /Robowar / Robot de Frigia / Mark 1 / Kip / Doraemon / Robot de Métal Hurlant Chronicles /  Moguera / Robot de Galaxis / IG-88 / Stella / Metalogen Man / Tor /Robot de Superman Contre les Robots / Robot de Lost City / Robot de Supercar /Robot des Thunderbirds / Robot de Alien Armaggedon / Robot de Ikarie XB-1 /Robot de la série TV Superman (1951) / RuR (2) / Roscoe / Robots de Star Odyssey / Robot de La Edad de Piedra / Robot de l’épisode de La Quatrième Dimension : Oncle Simon / Stelekami / Auto / Eyeborgs / Astrul / Robot de Booby Trap / Vindicator / Robot de Bad Channels / Robots d’Alpha Cassiopée / Peebo / Robots de Super Inframan / TARS / Endhiran / Tor / Robot de Blake’s Seven / Vector & Hector

Robot « cool » ou « craignos » ?

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez