Qu’ont en commun PLANÈTE INTERDITE, PERDUS DANS L’ESPACE, L’ÂGE DE CRISTAL, LES SURVIVANTS DE LA FIN DU MONDE et GALACTICA ?… Eh bien leurs formidables véhicules souvent très originaux ! Ceux-ci obtinrent pour la plupart un joli succès auprès des fans des années 50 à 70. Conçus spécialement pour ces séries et films, ces engins étaient totalement opérationnels… ou presque ! Rendez-vous au garage des antiquités du futur pour percer les secrets de quelques-uns de leurs représentants les plus anciens…
Certains véhicules réalisés de toutes pièces grandeur nature pour des séries télévisées ou des films de science-fiction peuvent avoir autant d’importance que les personnages principaux. S’ils sont en outre soigneusement conçus, truffés de détails ou d’appareils impressionnants et qu’ils offrent en plus une apparence ou un design relativement fonctionnel, il peuvent très vite séduire le fan de SF et acquérir une certaine renommée dans la communauté des rêveurs du futur. C’est souvent le cas aujourd’hui, tout comme ce fut déjà le cas bien autrefois. Les Échos d’Altaïr ont décidé de s’attarder ici sur certains de ces véhicules que peut-être quelques-uns d’entre vous ont eu le plaisir de croiser sur les routes de l’Imaginaire des années 50 à 70. Quant aux nouvelles générations, elles pourront s’amuser à les découvrir d’un œil indulgent.
Le bolide d’Altaïr IV
PLANÈTE INTERDITE (Forbidden Planet, 1956, Fred McLeod Wilcox), film culte sur Les Échos d’Altaïr, bien sûr, offre déjà au public de l’époque plusieurs fabuleux engins réalisés grandeur nature. Pour la première fois, les spectateurs découvrent fascinés une production de science-fiction dont le budget conséquent permet la conception de véhicules particulièrement soignés.
Celui que nous vous présentons ici est piloté par Robby le robot. Sa première apparition s’avère plutôt impressionnante car on le voit arriver de loin à travers le désert altaïrien tel un bolide fonçant à tombeau ouvert, suivi d’un grand nuage de poussière. C’est un peu le landspeeder de Luke Skywalker avant l’heure ! Il s’ouvre à l’avant pour permettre à Robby d’en sortir. On y trouve deux places à l’arrière dont les fauteuils sont translucides. En regardant attentivement, on aperçoit de petites roues sous le véhicule. Notre voiture altaïrienne s’inscrit totalement dans un look futuriste tel qu’on le concevait dans les Fifties, avec une SF délicieusement old fashion.
Cette voiture altaïrienne sera par la suite réutilisée, après modifications, dans un épisode de LA QUATRIÈME DIMENSION (photo ci-dessus).
Le « Chariot » de la famille Robinson
Dans la série télévisée d’Irwin Allen PERDUS DANS L’ESPACE (Lost in Space, 1965-1968), la famille Robinson se retrouve perdue dans l’espace après le sabotage de son vaisseau, le Jupiter 2. Elle parvient rapidement à trouver un monde habitable où elle s’installe tranquillement pour y vivre des jours paisibles…
Lors de ses déplacements lointains sur la planète inconnue, la famille Robinson utilise le « Chariot » (ainsi nommé en anglais, traduisible par « Char » en français). Magnifique petit véhicule tout terrain amphibie se mouvant grâce à des chenilles, il peut transporter la famille entière (six sièges à l’intérieur) mais s’avère peu rapide. Le « Chariot » se présente quasiment entièrement transparent, avec quelques rideaux au niveau des vitres, des panneaux solaires, un porte bagages, un projecteur et des échelles fixes extérieures permettant d’accéder au toit. L’engin dispose également d’un scanner radar, d’un sismographe, d’un émetteur-récepteur radio et d’un système de sonorisation.
Le Solarcraft de l’époque du cristal
Si aujourd’hui le Solarcraft de la série télévisée L’ÂGE DE CRISTAL (Logan’s Run, 1977-1978) paraît franchement accuser les années (certains diraient même « Il a très mal vieilli », formule consacrée s’il en est…), il n’en fut pas de même, forcément, à l’époque de sa première apparition télévisuelle en 1977. Je me souviens très bien, étant gamin, que j’appréciais particulièrement cet étrange véhicule « futuriste » (arborant des symboles mystérieux) censé flotter sur des coussins d’air (mais on sentait clairement la présence des roues lors de ses déplacements).
Le Solarcraft doit son design à Dean Jeffries Auto Styling, boîte spécialisée alors dans la conception de véhicules pour le cinéma. Elle sera d’ailleurs à l’origine du véhicule des limiers poursuivant Logan hors de la cité des dômes (on en aperçoit un bout sur la photo ci-dessous, à droite). Les personnages entraient et sortaient du Solarcraft, mais l’intérieur ne fut jamais dévoilé, gardant tout son mystère. Seule la cabine de pilotage apparaissait parfois.
Le Landmaster de la fin du monde
Sorti en 1977, LES SURVIVANTS DE LA FIN DU MONDE (Damnation Alley, de Jack Smight) raconte l’histoire d’un groupe de rescapés d’une apocalypse nucléaire. « Quelques membres d’une base militaire de l’US Air Force en Californie ont réchappé à la Troisième Guerre mondiale. Ils partent en véhicules de combat blindés à la recherche d’autres survivants sur la Terre ravagée et vont affronter les dangereuses mutations des éléments, de la faune et de la flore engendrées par le cataclysme nucléaire. » (Wikipédia)
Et voilà qu’apparaît l’un des plus impressionnants véhicules tout terrain amphibie des films de SF de l’époque, et bien sûr mon préféré ! D’ailleurs le réalisateur des SURVIVANTS DE LA FIN DU MONDE l’aime tellement lui aussi qu’il se régale à le filmer sous tous les angles. Conçu sur mesure par Dean Jeffries (dont on parlait plus haut) pour un prix de 350 000 dollars (soit 35 millions XPF !), le Landmaster est un monstre de résistance et d’efficacité. D’une grande originalité, il dispose d’une section centrale à charnière et d’un ensemble rotatif unique à 12 roues ! Cet engin extraordinaire fera preuve de ses capacités dans certaines scènes d’action de ce film rare et devenu culte avec le temps.
Pour la petite histoire, le Landmaster fut racheté en 2005 par un privé (un fan fortuné, sans aucun doute !) qui le restaura entièrement de manière à lui redonner sa prime jeunesse. Il a été présenté depuis, pour le plaisir, dans des salons automobiles américains.
Lorsque j’ai découvert LES SURVIVANTS DE LA FIN DU MONDE en salle à l’époque de sa sortie, on peut dire que j’ai vraiment adoré ce mastodonte ! Voici 7 minutes de vidéo rien qu’à la gloire du Landmaster sur la musique du film signée Jerry Goldsmith :
Le Colonial Landram du Galactica
Ce petit véhicule tout terrain appartient au vaisseau Galactica de la série GALACTICA (Battlestar Galactica, 1978). Appelé en anglais Colonial Landram, on le voit très rarement dans les épisodes. Sa première apparition a lieu de nuit sur la planète Carillon. Comme le « Chariot » de la famille Robinson, il se déplace grâce à des chenilles mais s’avère très bruyant. Il peut transporter quelques personnes et possède une tourelle armée.
Une version légèrement modifiée du Colonial Landram existe pour les missions sur les planètes glacées, on l’appelle alors le Colonial Snowram (photo ci-dessous).
Transformés en jouets
Certains de ces véhicules ont été adaptés en jouets.
On peut donc ainsi trouver la voiture que conduit Robby, le « Chariot » de la famille Robinson (en jouet comme en maquette) et le Colonial Landram.
Je n’ai pas déniché de Solarcraft ou de Landmaster par contre. Ils ne sont apparemment pas disponibles. J’ai vu cependant de très belles réalisations de fans, des véhicules entièrement construits à la main, telles des maquettes, avec beaucoup de soins et de détails. De véritables reproductions miniatures du Solarcraft et du Landmaster.
- Morbius -
Cliquez ici pour la seconde partie.
Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !
Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !
Merci pour cette rétrospective, Morbius !
Je crois que le Solarcraft m’a plus marqué que les autres, surtout parcequ’il était omniprésent dans la série tv que j’adorais !
Puis évidemment, le bolide d’Altaïr IV qui était nettement plus nonchalant dans ses déplacements musicaux (je suis sûr que les deux petits trains de Nouméa lui ont piqué son rythme de croisière ^^).
Sinon récemment j’ai découvert le pilote de la série ARK II inédite en France, avec son véhicule futuriste nommé Ark II justement.
https://www.youtube.com/watch?v=_lj8z28Mshw
Enfin, je dois avouer qu’en regardant les photos du « Chariot » de la famille Robinson, je le trouve assez fascinant dans sa conception. Entre une ébauche de steampunk et un style bien futuriste.
Que du bon, quoi !
Tant que Robby est le seul à son bord, le bolide d’Altaïr IV est bien un bolide. Une fois que des passagers humains sont à son bord, il ne peut pas se permettre de foncer à 500 km/h.
Sinon, j’avais déjà vu des photos du véhicule Ark II mais je croyais que c’était un prototype et non un engin qui a servi réellement pour une série. Sa ressemblance est frappante avec le Landmaster.