On pourra penser ce que l’on voudra de WING COMMANDER, le film réalisé par Chris Roberts en 1998 et qui scandalisa de nombreux fans du célèbre jeu éponyme, sa B.O. possède quant à elle un générique d’ouverture de toute beauté, ample, puissant et bien sûr très militaire à sa façon.
C’est David Arnold qui a composé le thème de ce morceau intitulé tout simplement « Overture ». Et qui dit David Arnold dit Roland Emmerich. Compositeur britannique fétiche du cinéaste spécialisé dans les blockbusters, on lui doit les musiques de STARGATE (le film), INDEPENDENCE DAY, GODZILLA… Et c’est aussi l’homme qui a parfaitement assuré le remplacement de John Barry sur les James Bond (du moins à ses débuts…) avec les B.O. de DEMAIN NE MEURT JAMAIS, LE MONDE NE SUFFIT PAS, MEURS UN AUTRE JOUR, CASINO ROYALE et QUANTUM OF SOLACE.
David Arnold (1962)
Mais si David Arnold a composé le « Wing Commander Theme », Kevin Kiner est le compositeur du reste de la bande originale de WING COMMANDER. Si Kevin Kiner ne vous dit rien, je vous signale que l’on doit à ce compositeur américain toutes les musiques des séries d’animation THE CLONE WARS et STAR WARS REBELS, pour ne citer qu’elles.
On nous dit que le grand James Newton Howard aurait également participé à l’écriture de la B.O. de WING COMMANDER… Information non confirmée. Si c’était le cas, le space opera de Chris Roberts posséderait une belle brochette de compositeurs, ce qui n’en fait cependant pas une folle réussite en dehors de son « Overture » que je vous laisse à présent écouter en toute tranquillité.
- Morbius -
Autres extraits en Séquence B.O. :
Poltergeist / Predator / Le Voyage Fantastique de Sinbad / Jason et les Argonautes /Star Crash / Edward aux Mains d’Argent / Evil Dead 3 : l’Armée des Ténèbres /Ladyhawke / Lifeforce / Les Sorcières d’Eastwick / Godzilla 2014 : la musique
Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !
Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !
INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN
On retrouve dans le film tout ce qui faisait l’atout majeur du jeu vidéo d’origine: de gros vaisseaux de combat, des batailles spatiales non-stop, de l’action en veux-tu en voilà, etc… Le principal défaut du film vient en fait de cette impression que l’on a d’assister à un mauvais ersatz de ‘Star Wars’ et ‘Star Trek’, avec en prime des vaisseaux de combat pas très élaboré pour une histoire se déroulant dans un futur lointain puisqu’ils font carrément penser à nos avions de chasse du 20ème siècle, mais en plus perfectionné (comme si en 2654 on en était encore là !)
Et comme tout bon space-opéra qui se respecte, « Wing Commander » peut se targuer de posséder une musique symphonique éclatante, héroïque et massive, dans la plus pure tradition hollywoodienne du genre.
Une excellente partition d’action/aventure pure et dure qui oscille entre passages calmes et déchaînements orchestraux aux rythmes martiaux très soutenus !