DEADPOOL : LA CRITIQUE

Posté le 15 février 2016

DEADPOOL : LA CRITIQUE dans Cinéma 16021506555215263613976557

On l’attendait avec une certaine impatience et il a fini par sortir au terme d’une campagne de communication originale et drôle, qui ne montrait finalement qu’un minuscule dixième du potentiel du film. Car ce Marvel est quand même un sacré ovni cinématographique.

Dès le départ, on vous annonce la couleur avec un générique grandiose et complètement original, non pas dans sa construction visuelle bien qu’elle y soit pour quelque chose mais par son aspect décalé et barré unique en son genre. Se dégage de ce générique tout ce qui fait ce film : de la vulgarité, de la violence, de l’auto-dérision, du burlesque… Un cocktail explosif qui vous propulse dans le film avec un coup de pied au cul et donne le ton immédiatement. On va rire, c’est sûr. D’ailleurs toute la salle est déjà pliée.

On nous présente immédiatement le personnage principal, et quel personnage ! Impossible de le résumer en un mot. C’est un anti-héros badass totalement irresponsable et immature, blagueur et fouteur de merde, un boxeur-sabreur-flingueur survitaminé aux pouvoirs de régénération incroyables. Bref, un vrai cinglé en costume rouge armé jusqu’aux dents.

16021506590215263613976558 dans Di Vinz

Après nous avoir plongé dans l’action promptement, on retourne dans le passé une première fois pour découvrir les origines du perso, puis on revient au présent, avant un nouveau flashback, ainsi de suite jusqu’à revenir à la scène du présent qui est toujours la même depuis le début. De là, le film peut continuer et aller de l’avant. Ce shéma narratif pourrait paraître classique s’il n’était pas ponctué par les interventions délirantes de DeadPool en personne s’adressant directement au spectateur. Cette voix off qui nous accompagne tout au long du film a un effet empathique intéressant, car on accepte tout de suite l’extrême vulgarité du personnage.

16021506590415263613976559 dans Science-fictionLe point fort du film tient dans son humour féroce et constant. C’est gag sur gag, réplique culte sur réplique culte, entrecoupé de combats aussi brutaux que loufoques. Les références sont multiples et grincantes, l’auto-dérision (de l’acteur principal ou de la propre production du film) est surprenante et rafraîchissante. Les âmes sensibles et les délicats bienséants feraient cependant mieux d’être avertis, car le rythme est très soutenu, le sang gicle, les cadavres pleuvent, les insultes et les allusions sexuelles ou scatophiles ne sont pas nombreuses, elles sont légions. Une comédie trash, voilà comment on pourrait résumer DEAPOOL, ce qui nous change des habituels films Marvel un peu trop gentils. C’est à se demander ce qu’on vient de voir dans cette salle de cinéma tellement c’était dingue !

C’est en tout cas une réussite au niveau de la réalisation. Je trouve le casting excellent, que ce soit Ryan Reynolds (excellent aussi dans THE VOICES), ou les seconds rôles très caricaturaux mais diablement efficaces dans le contexte et le ton de ce film. Les deux X-Men font notamment de parfaits acolytes ! Les effets spéciaux sont aussi discrets que réussis, le visuel est léché et propre, la photo réaliste, peu colorée, assez « street ». Et enfin le clou du spectacle : une bande son qui déchire ! Je le conseille vivement si vous voulez passer un bon moment et vous marrer un bon coup. Tout le monde n’est pas forcément sensible à cet humour bien gras, je peux toutefois certifier que la salle comble dans laquelle je me trouvais était hilare. Ce qui est sûr, c’est que pour un film interdit aux moins de 12 ans en France, on a rien vu d’aussi hardcore depuis longtemps !

- Di Vinz -

Image de prévisualisation YouTube

Autres articles de Di Vinz :

Critiques express / Oblivion / Upside Down / Cloud Atlas / Iron Man 3 / After Earth /Star Trek Into Darkness / Man of Steel / World War Z / Pacific Rim – Wolverine, le Combat de l’Immortel – R.I.P.D. Brigade Fantôme / Elysium / Thor, le Monde des Ténèbres / Le Hobbit : La Désolation de Smaug / Snowpiercer, le Transperceneige / Critiques express DVD, Blu-ray et ciné / X-Men Days of Future Past / Critiques express DVD, Blu-ray et ciné (2) / Critiques express : Robocop & 47 Ronin / Lucy / Ninja Turtles / Edge of Tomorrow / Hercule / Jupiter, le Destin de l’Univers / Test : Alien Isolation / Jurassic World / Star Wars : Le Réveil de la Force

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN

3 commentaires pour « DEADPOOL : LA CRITIQUE »

  1.  
    trapard
    6 mars, 2016 | 22:00
     

    Merci Di Vinz pour ton avis qui donne assez envie.

    Pour Morbius : l’avis d’Aniki (alias Wanamatraaa) dans son émission faite par des jeunes et pour les jeunes, en tout cas au début (moi j’ai le personnage du « vieux ») :

    https://www.youtube.com/watch?v=k1nJwTwf_ks&feature=share

    Les autres rubriques de l’émission sont ici :

    https://www.facebook.com/Koi-%C3%A7a-Geek-1729873790582790/?fref=ts

  2.  
    trapard
    7 mars, 2016 | 15:35
     

    Morbius, voila l’émission complète de 28 minutes :

    https://www.youtube.com/watch?v=M3FcHKp7F2g

    Bonne soirée.

  3.  
    7 mars, 2016 | 19:44
     

    Sympa. :)

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez