MON DICO STAR TREK : V COMME… VAISSEAU !

Posté le 9 mars 2016

Petit délire de trekker, avec toute la subjectivité que cela suppose et la passion parfois aveugle : voilà mon « Dico STAR TREK »… Vous ne serez pas forcément d’accord avec moi, mais qui a dit que je cherchais à être d’accord avec vous, hein ? Ces propos n’engagent que leur auteur, bien sûr, et s’adressent en priorité aux trekkers et trekkies, mais les autres sont aussi les bienvenus… Live long and prosper.

MON DICO STAR TREK : V COMME... VAISSEAU ! dans Mon dico Star Trek 16030906113615263614041757

Si les uniformes de STAR TREK sont reconnaissables entre tous, il en est de même, en général, dans les séries télévisées comme dans le cinéma de SF, pour un vaisseau de STAR TREK, vaisseau qui se distingue particulièrement des autres par son design nettement plus original et sophistiqué, par son aspect à la fois futuriste et fonctionnel, et pour tout dire : par sa grande beauté ! Et vlan, n’ayons pas peur des mots ! Oui, les vaisseaux de Starfleet, puisque c’est d’eux qu’il s’agit ici, ont une certaine classe que les autres n’ont pas…

16030906035215263614041751 dans Star TrekC’est Matt Jefferies qui est à l’origine du célèbre design de l’USS Enterprise de la série STAR TREK des années 60. À une époque où la fusée et la soucoupe volante exploraient sans relâche et sans grande originalité les espaces galactiques, saluons l’idée de génie de cet homme qui a su imposer, ENFIN, une autre vision du vaisseau de science-fiction, une vision bien éloignée des éternels clichés US de l’engin spatial de SF. Nous voilà, pour simplifier, face à un immense vaisseau constitué d’un disque géant et d’un corps central surplombé par deux longs « cigares », les fameuses nacelles de distorsion propres à tout vaisseau de Starfleeet. Le disque géant, semblable à une soucoupe (ah, on y revient quand même !), renferme la passerelle circulaire, les quartiers de l’équipage et tant d’autres secteurs. Le corps central regroupe surtout des laboratoires et autres secteurs scientifiques. Tout a été pensé, étudié, avec les conseils avisés de certains scientifiques de l’époque. 

16030906142615263614041758

Dès lors, tous les vaisseaux de Starfleet, donc de STAR TREK, conserveront au fil des ans, pour ne pas dire des décennies, ce look original et unique, les concepteurs des différentes maquettes de la série et des films s’amusant à jouer simplement sur l’emplacement du disque et des nacelles de distorsion afin de varier les plaisirs : un coup en haut, un coup en bas, un coup au centre… C’est ainsi que, si la série télévisée des sixties se montrera plutôt avare en matière de vaisseaux de Starfleet (se contentant seulement de reprendre la maquette de l’Enterprise pour d’autres vaisseaux de la flotte en changeant simplement leurs noms), à l’inverse les films du cinéma, dès STAR TREK II : LA COLÈRE DE KHAN (1982), nous offriront de superbes modèles de vaisseaux tels que l’USS Reliant, l’USS Excelsior, l’USS Grissom et tant d’autres, chacun faisant partie intégrante d’un classement : Constitution class, Constellation class, Sovereign class, Galaxy class, Prometheus class…

16030906171615263614041760

Bien entendu, les séries STAR TREK : THE NEXT GENERATION, STAR TREK : DEEP SPACE NINE et STAR TREK VOYAGER nous présenteront une incomparable collection de vaisseaux de Starfleet revus et corrigés par des concepteurs de plus en plus sûrs d’eux et inventifs. Les formes se feront parfois moins rondes au niveau du disque. C’est le cas, par exemple, de l’USS Voyager commandé par Kathryn Janeway. Ce modèle s’éloigne quelque peu des autres avec un aspect triangulaire, lequel sera encore plus accentué sur l’USS Prometheus. 

16030906194715263614041761

Certes, nous aurons droit aussi, malheureusement, à quelques horreurs dont je ne me rappelle plus du nom et qui, de toute façon, n’auront fait que passer d’un bout à l’autre de l’écran le temps d’une courte séquence. Le genre de vaisseau tarabiscoté, dont on se demande franchement pourquoi une telle apparence !

Mais dans leur grande majorité les vaisseaux de STAR TREK, ceux de Starfleet, demeurent des fleurons du genre, de forme élancée et d’une apparence crédible, semblables bien souvent à d’immenses oiseaux parcourant l’Univers les ailes déployées…

- Morbius -

Image de prévisualisation YouTube

Autres articles publiés dans Mon Dico Star Trek :

A comme… Abrams ! / B comme… Bruitage ! / C comme… Critique ! / D comme… Data ! / E comme… Enterprise ! / F comme… Femme ! / G comme… Gore ! / H comme… Humanisme ! / I comme… Idiotie ! / J comme… Jeu ! / K comme… Klingon ! / L comme… Livre ! / M comme… Machine ! / N comme… Nourriture ! / O comme… « Orion Slave Girl » ! / P comme… Passion ! / Q comme… Q ! / R comme… Risa ! / S comme… Star Wars ! / T comme… Trekkie ou trekker ! / U comme… Uniforme !

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN

13041407204515263611082950

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez