Yom a une passion : la science-fiction, SA science-fiction ! Films, séries télévisées, dessins animés, comics, serials… sur sa page Facebook, tout y passe, « juste pour le plaisir » nous dit-il. Et pour notre plaisir, Yom nous permet de publier ici certaines de ses critiques, de ses réflexions, de ses opinions, de ses pensées ou de ses interrogations. Aujourd’hui :
LE RÉTROFUTURISME
Parlons un peu de rétrofuturisme, un sous-genre que j’affectionne (mais que l’on pourrait encore diviser en steampunk, dieselpunk et ce que les Anglo-saxons appellent gothic raygun).
Le rétrofuturisme, c’est quoi ? Eh bien d’après Wikipedia, c’est « un mélange de l’imagerie « rétro » avec des styles technologiques futuriste ». En gros, imaginez que les technologies aient évolué beaucoup plus vite que la mode, et ça vous donne un aperçu.
Le steampunk, c’est du rétrofuturisme qui se déroule essentiellement à l’époque des machines à vapeur (« steam » en anglais) et globalement à l’époque victorienne (bien que l’on puisse trouver des contre-exemples). L’exemple que j’utilise le plus souvent, c’est Vingt Mille Lieues Sous les Mers (et d’autres œuvres de Jules Verne) qui illustre très bien le style steampunk (et encore plus via le film de 1954).
Pour ce qui est du dieselpunk, le principe est le même mais plutôt autour des années 30 à fin 50. Le bon exemple est CAPTAIN SKY ET LE MONDE DE DEMAIN à mes yeux (bien qu’il ait pas mal d’éléments gothic raygun aussi).
Le gothic raygun, justement, c’est assez proche du dieselpunk, mais un peu plus « flamboyant », mélange d’art moderne et d’art déco. Voilà donc pour les définitions.
Pour le reste, le rétrofuturisme est de plus en plus intégré dans des œuvres de science fiction ou de fantastique car il apporte un cachet très sympa visuellement. Le problème est également que souvent (et particulièrement avec le steampunk), il est un peu trop chargé et perd en crédibilité (par exemple, rajouter des rouages sur un chapeau haut de forme pour faire steampunk, c’est totalement inutile et vide de sens).
Vous pouvez par exemple trouver des éléments steampunk dans la série WAREHOUSE 13 (qui elle même se déroule à notre époque), ou du dieselpunk dans les films Marvel (l’héliporteur du Shield est très inspiré d’éléments dieselpunk où les bateau « volants » sont fréquents). Même le chef d’œuvre de 1956 PLANÈTE INTERDITE a un petit côté dieselpunk pas désagréable.
Bref, le rétrofuturisme c’est beau et c’est un beau mélange de réalisme et de fantaisie. Moi j’aime ça, et j’espère que vous aussi.
- Yom -
Autres articles publiés dans la catégorie La SF à Yom :
Planète Interdite / Dragon Ball / Bataille Au-delà des Étoiles / Les Quatre Fantastiques / La Planète des Vampires / Les serials
Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !
Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !
Moi j’adore particulièrement le rétrofuturisme, et je crois que ça se voit souvent sur ce blog !
Super article à Yom comme d’hab’ !
Merci
Le retrofuturisme bien fait, c’est la classe assurée