ROBOT-COOL (40) : MARVIN

Posté le 10 avril 2016

ROBOT-COOL (40) : MARVIN dans Antipathes 13061309574815263611288444

16041007183915263614134334 dans Robot-cool

Pas de panique ! Vous connaissez tous je pense La Réponse Ultime à la vie, l’univers et au reste ? Réponse donnée par l’Ordinateur Pensées Profondes après des millions d’années de réflexions et de calculs. Mais connaissons-nous La Question Fondamentale donnant lieu à l’Ultime Réponse ? Eh bien non. Et je n’ai pas l’intention présentement de vous la trouver. Les souris s’y essaient déjà à l’heure qu’il est.

Par contre, si vous demandiez à Marvin ce qu’il en pense de la vie, il vous répondra surement quelque chose comme ça : «  La vie… Ne me parlez pas de la vie. » Aussi, par égard envers Marvin, nous n’en parlerons pas davantage. En vous remerciant.

16041007203215263614134337

Marvin fut imaginé par l’auteur britannique Douglas Adams dans son œuvre totalement loufoque et absurde : H2G2 (The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy), en 1978. Elle était à son origine un feuilleton radiophonique. Traduit par Le Guide du Voyageur Galactique, trilogie écrit en 5 tomes, elle raconte les péripéties d’Arthur Dent (personnage principal, juste un détail mais c’est important) qui perd dans la même journée et sa maison, et sa planète, la Terre, et qui se retrouve à voyager dans l’espace au côté de son ami Ford Prefect, issu d’une planète aux confins de Bételgeuse. Œuvre adaptée en série en 1981 par Alan J. W. Bell et en film en 2005 par Garth Jennings. Ce robot, personnage secondaire, a toutes les bonnes et mauvaises raisons d’en vouloir à la vie, à l’univers et au reste.

16041007222315263614134338Marvin, un robot flambant neuf, avachi, sa tête d’acier brossé brillant ballant mollement sur ses genoux. Ses yeux sont rouges en triangles inversés, il est de construction magnifique, parfaitement poli et à la voix basse et désespérée. Chose importante, il est extrêmement déprimé. Selon lui-même, il a l’intelligence d’une planète et Arthur Dent le considère comme l’être le plus lucide qui soit.

La Compagnie Cybernétique de Sirius, «un ramassis de branleurs stupides» selon le Guide du voyageur galactique, fut très inspirée le jour où ils dotèrent leurs robots de Personnalité Humaine Véritable (PHV), chose sordide. Cela passe encore lorsque des portes jouissent à l’idée de s’ouvrir, et aussi lorsqu’il faut payer des psychiatres hors de prix pour ascenseurs quand ces derniers décident de faire la moue dans le dernier étage du sous-sol. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un robot paranoïde et maniaco-dépressif, c’est une toute autre paire de manches.

16041007242615263614134339

C’est d’un pas pesant, branlant et geignard que Marvin suivra les héros dans toutes leurs aventures et dans toutes ses mésaventures. Souffrant des diodes du côté gauche, détestant tout ce qui s’enjoue, c’est dans un mépris total qu’il considérera toutes les attentions et ce qu’il entoure. Il ira jusqu’à pousser un vaisseau spatial au suicide. Constamment abandonné par son maître sur une planète désolée ou dans un vaisseau plongeant dans le soleil, sous-estimé intellectuellement et réduit à des tâches de subalternes, ce petit robot n’aura de cesse que de se plaindre. Il poussera le pathos jusqu’à rester à attendre ses compagnons le nez dans la poussière et l’eau froide pour montrer à qui veut l’entendre à quel point il se sent humilié. Ne faites donc pas semblant de vous intéresser à lui, il flairera votre hypocrisie à des kilomètres.

Donc, pour ceux qui n’auront pas le courage de lire le présent article, je résumerai Marvin par ses propres mots :

« I’m depressed » Marvin.

- Antipathes -

Autres vedettes de la catégorie Robot-Cool :

 Robby / Maximilian / Hector / Gort / Twiki / Cylon / Maria / Robot (Perdus dans l’Espace) / V.I.N.CENT / Tobor / Robot de Silent Running / Androïde de MondwestC-3PO et R2-D2 / Terminator / Data / Androïdes de THX-1138 / Robocop / Steve Austin et Jaimie Sommers / Numéro 5 / Ilia / Robot-John / Nono / WALL-E / Robot Bikini / A.P.E.X. / Peepo / Chalmer / REM / Servante du Gardien / Danguard Ace /Géant de Fer / Protector 101 Killbot / Robot de Total Recall (2012) / Mechagodzilla / Zero / Inspecteur Gadget / MARK 13 / AMEE / Goldorak / Robot Sentry

Robot « cool » ou « craignos » ?

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN

7 commentaires pour « ROBOT-COOL (40) : MARVIN »

  1.  
    10 avril, 2016 | 16:50
     

    C’est un peu le Snoopy-robot, non ? :)

    Je n’ai pas lu le bouquin, mais on en faisait souvent référence au Sci-Fi Club lorsque j’y étais dans les années 90. Par contre j’ai vu le film, dont je ne garde strictement aucun souvenir…

  2.  
    Trapard
    10 avril, 2016 | 19:36
     

    Hey Antipathes ! Je ne pensais pas te lire ici, ça fait plaisir du coup !

    Perso, je n’ai jamais vu le long-métrage distribué par Disney. Je ne sais pas pourquoi, je crois que j’ai tellement adoré la série en six épisodes qui a été diffusée en Angleterre que j’ai un peu peur d’être déçu. En plus dans la série on a l’absurde + le flegme anglais, et le mélange est génialissime.
    Et évidemment, il y a Marvin qui en plus d’être dépressif, a la tête qui va avec ! ^^

    http://www.thetimes.co.uk/tto/multimedia/archive/00271/103354648_271099c.jpg

    Ici, c’est quand l’ancien Marvin rencontre le nouveau Marvin (ils ont l’air content d’ailleurs, c’était peut-être ça la solution !! ^^)

    http://4.bp.blogspot.com/-SmnItvFB_Do/T0JRa27dCyI/AAAAAAAANoM/1ycbg_OrO_g/s1600/old_marvin_new_marvin.jpg

    Quelques références sur H2G2 tirées du blog UFSF :

    1) LA RADIO
    Deux saisons, douze épisodes:
    - Sur Radio 4 (UK) en 1978 et 1980, toujours commercialisé par la BBC.
    - Sur une radio brestoise « Fréquence Mutine ».

    2) LES LIVRES
    Douglas Adams a publié cinq tomes de H2G2 entre 1979 et 1992.
    Ils sont toujours commercialisés en anglais et en français.

    3) LA TV
    Une saison de 6 épisodes de 30 à 45 minutes en janvier et février 1981 sur BBC Two.

    4) LE JEU
    En 1984, Infocom sort le jeu d’aventure textuel devenu un classique du genre (350.000 exemplaires vendus !) avec ses énigmes et puzzles très décalés (anglais).

    5) LE FILM
    Un film de Garth Jennings (2005).
    (Edité en DVD chez Touchstone / Disney)

    Merci Antipathes !

  3.  
    Antipathes
    15 juillet, 2017 | 20:59
     

    Trapard, je te fais un retour.
    J’ai reçu le sixième tome de H2G2, écrit par Eoin Colfer (Encore une chose… H2G2 VI) aussi l’auteur d’Artemis Fowl, suivant les notes de l’auteur.
    Je suis en ce moment même en train de le lire (Ça et les origines de Dune T2, reçu en même temps).

  4.  
    trapard
    15 juillet, 2017 | 23:48
     

    Éh bé, je ne sais pas si tout est connecté, mais toi tu es bien connecté à la lecture !
    Bonne lecture alors !
    Je n’ai jamais pensé à lire « Ça », je me suis toujours dit que tout Stephen King était dans le film des années 80, sa sensibilité surtout. « Ça » et « Stand by me » sont très liés par cette sensibilité de l’enfance.
    Sinon, c’est sympa de pouvoir discuter sur le blog avec toi. D’habitude je n’échange qu’avec Morbius. Si on était dans les « Guignols de L’Info », je serais Chirac et Morbius serait Giscard. :D
    Je plaisante :D
    Continue de partager tes articles, c’est très sympa de côtoyer d’autres univers.

  5.  
    Antipathes
    16 juillet, 2017 | 20:12
     

    Alors Stephen King je n’ai jamais eu le courage de lire. Son œuvre m’impressionne dans sa quantité et j’ai dû faire un choix.
    Mais je suis sûr que je passe à côté de quelque chose.
    Je lirai au moins « Ça » pour découvrir.

  6.  
    trapard
    17 juillet, 2017 | 13:45
     

    Pour Stephen King, je me demande si ce n’est pas une histoire de génération.
    Quand avec mon frère, on lisait ses romans dans les années 80, ils venaient d’être édités en France. Et comme ses romans et nouvelles étaient rapidement adaptés, on suivait plus ou moins l’actualité de Stephen King. Et ses thèmes étaient souvent liés à des modes des genres Fantastic & Horreur. Moi j’ai décroché dans les années 90 lorsqu’il a commencé à publier des pavés édités par tomes. Mon frère a continué jusque dans les années 2000, mais je crois qu’il a lâché prise. Stephen King écrit vraiment énormément !
    Du coup, rétroactivement lorsqu’on n’a rien lu de lui, ça doit être compliqué de faire un choix avec une telle quantité d’œuvres ! :D

  7.  
    trapard
    17 juillet, 2017 | 13:50
     

    En tout cas ce qu’il a de fascinant chez Stephen King, c’est cette sensation de toujours se reconnaître un peu dans ses personnages. Au-delà du genre Fantastique, il y a un petit quelque chose de très terre-à-terre dans la psychologie de ses personnages qui fait toujours mouche.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez