HISTOIRES DU CINÉMA FANTASTIQUE

Posté le 5 mai 2016

HISTOIRES DU CINÉMA FANTASTIQUE dans Bibliothèque altaïrienne 16030108253515263614018267

La bibliothèque altaïrienne est constituée de la collection personnelle de Morbius. On y trouve des livres de référence anciens ou récents sur la SF et le Fantastique dans les domaines du cinéma, des séries télévisées, de la littérature, des plus grands auteurs, de quelques artistes de renom et de tant d’autres choses appartenant aux contrées de l’Imaginaire. Explorons ses rayons, choisissons un livre, feuilletons ses pages…

16050506555815263614201595 dans Littérature

Je me souviens avoir déniché ce livre en compagnie d’un autre du même auteur, Le Cinéma Fantastique et ses Mythologies. C’était en France. Et je n’ai pas hésité à y mettre le prix car l’un et l’autre coûtaient assez chers. Mais Gérard Lenne est un grand spécialiste du cinéma fantastique et de science-fiction. Ce fut une lecture passionnante et instructive.

Histoires du Cinéma Fantastique, de Gérard Lenne, date de 1989. Il a été publié aux éditions Seghers. Son livre compte 168 pages, ce qui est relativement peu, d’autant plus qu’elles sont très aérées. L’iconographie est entièrement en noir et blanc.

Il s’agit d’un ouvrage de référence qui effectue, comme son titre l’indique clairement, un survol de l’histoire du cinéma fantastique et de SF à travers dix chapitres :

  • Muettes épouvantes
  • L’âge d’or des monstres hollywoodiens
  • La poésie de l’étrange et les charmes de l’invisible
  • Ces merveilleux petits hommes verts dans leurs drôles de soucoupes
  • Hammer et compagnie : la renaissance anglaise
  • Romantiques, baroques et macabres
  • Le diable est parmi nous
  • Catastrophes, cataclysmes, apocalypses
  • Voici venir le temps des tueurs fous
  • Petits génies du nouvel Hollywood et d’ailleurs

Histoires du Cinéma Fantastique me servit surtout, dans les années 90, aux préparations de certaines réunions du Sci-Fi Club. Parfois aussi pour des programmes ou des brochures d’informations, à une époque où Internet ne faisait pas partie des précieux outils de recherche. Joliment écrit, clair et concis, ce livre me permit alors d’en apprendre beaucoup sur ce cinéma que j’adorais tant. On y trouve bien sûr nombre de références mais aussi d’anecdotes qui constituent la petite histoire du cinéma fantastique et d’analyses intéressantes. Gérard Lenne est un vrai spécialiste, c’est évident, et sa culture cinématographique est impressionnante. Histoires du Cinéma Fantastique me sert encore un peu aujourd’hui, parfois, pour certaines catégories des Échos d’Altaïr, notamment celle de Monstres Sacrés.

16050507364715263614201603

La quatrième de couverture annonce :

« L’auteur, qui a fréquenté le cinéma fantastique depuis sa plus tendre enfance cinéphilique, en retrace ici l’histoire et les histoires, des origines jusqu’à nos jours. Depuis L’ARRIVÉE DU TRAIN EN GARE DE LA CIOTAT des frères Lumière jusqu’à FAUX SEMBLANTS de David Cronenberg, en passant par les titres légendaires : NOSFERATU, DRACULA, FRANKENSTEIN, KING KONG, LES CHASSES DU COMTE ZAROFF, FREAKS, L’ÎLE DU Dr MOREAU et de nombreux autres films, moins connus mais tout aussi marquants, techniquement et artistiquement… Gérard Lenne  fait aussi revivre les acteurs-fétiches et les réalisateurs-vedettes du cinéma fantastique, évoque les particularités des studios et les rivalités des compagnies spécialisées, livre de nombreuses anecdotes de plateau. Ce genre cinématographique qui s’est déjà  si étonnamment exprimé, développe toujours et encore sa production et son imaginaire, repoussant les limites du possible.

Gérard Lenne, né en 1946, est critique de cinéma. Dès son premier livre en 1970, Le Cinéma « fantastique » et ses mythologies (Ed. du Cerf), il s’est attaché à ce domaine. Cofondateur du Prix Très Spécial décerné depuis 1985, il est aussi membre du comité de sélection du Festival du film fantastique d’Avoriaz. »

- Morbius -

16050508411815263614201610

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez