LA PAGE STAR TREK (n°2)

Posté le 22 mai 2016

LA PAGE STAR TREK (n°2) dans La page Star Trek 16032610220515263614099487

En quelques jours, l’actualité STAR TREK s’est intensifiée avec les premières affiches de STAR TREK BEYOND, la seconde bande-annonce du film, le teaser de la nouvelle série TV et le soutien de JJ Abrams aux trekkies menacés d’un procès par la Paramount jalouse de leur  STAR TREK : AXANAR. L’occasion rêvée de sortir la page n°2 de STAR TREK sur Les Échos d’Altaïr. et de revenir sur ses événements, et même plus, en cette année du cinquantenaire de la naissance de cette saga. Alors comme dirait Picard : « Engage ! »

16052111482715263614244462 dans Star Trek

(((((((((( STAR TREK BEYOND ))))))))))

Désolé, mais j’ai vraiment beaucoup de mal à supporter ce titre ridiculement traduit en français. Pourquoi ne pas avoir conservé tout bonnement STAR TREK BEYOND à une heure où l’on prend à peine le temps de traduire la plupart des titres de films américains ? Non, il a fallu qu’un idiot nous choisisse le titre sans doute le plus couillon de la saga avec ce « STAR TREK SANS LIMITES », plus proche d’un titre de film porno que de celui d’un film de science-fiction…

16052212441415263614244537STAR TREK SANS LIMITES sortira le 22 juillet aux States puis seulement le 15 août en France. Oui, pas pressés les Frenchies, mais on a l’habitude avec la seule nation au monde qui n’a jamais rien compris à STAR TREK. Entre-temps tout le monde se sera procuré le film de manière illégale et ensuite on nous rabâchera les oreilles en nous informant que le dernier film de la saga connaît un succès mitigé en France…

Mais j’exagère peut-être un peu car le STAR TREK BEYOND de Justin Lin fait déjà rêver beaucoup d’amateurs de SF avec sa seconde bande-annonce fort réussie cette fois. Oui, parce que la première nous avait laissé un goût amer de produit gonflé aux testostérones et flanqué d’une musique horrible. C’était tout sauf du STAR TREK. Mais la seconde semble mettre tout le monde d’accord à lire les nombreux commentaires positifs sur les réseaux sociaux. Jugez plutôt avec ses deux versions : la première en V.O. et la seconde en V.F.

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

(((((((((( DES AFFICHES SANS LIMITES ))))))))))

Les affiches de STAR TREK BEYOND ont été dévoilées hier. Elles sont superbes. La première, que vous pouvez voir au début de cette page, nous montre un Enterprise fonçant à toute vitesse à travers les cieux, bousculant même le titre du film. La deuxième, présentée ici, se veut un bel hommage à l’affiche de STAR TREK : LE FILM réalisé en 1979 par Robert Wise.

16052212384815263614244535

Je rappelle que STAR TREK BEYOND narre la première réelle mission d’exploration de l’Enterprise à travers des contrées spatiales inconnues. Le vaisseau va se retrouver face à un ennemi surpuissant qui va le détruire pour la… je ne sais plus, on ne compte plus le nombre de fois où l’Enterprise a été réduit à néant pour finalement renaître de ses cendres, tel le Phénix !

Le film est réalisé par Justin Lin (FAST AND FURIOUS) avec le casting habituel des précédents STAR TREK produits par JJ Abrams. Dans le super méchant de service, on trouve Idris Elba (PROMETHEUS, PACIFIC RIM…) dissimulé sous un épais maquillage. Sont également présents Sofia Boutella et Joe Taslim. L’histoire a été écrite en partie par Simon Pegg lui-même (Scotty). 

(((((((((( KIRK VS GORN ))))))))))

16052212504115263614244538

(((((( NOUVELLE SÉRIE TV : PREMIER TEASER ))))))

La nouvelle série STAR TREK produite par CBS fera ses débuts en janvier 2017, et c’est peu dire que nous sommes déjà très impatients de la découvrir ! Celle-ci sera produite par Alex Kurtzman (déjà producteur des deux derniers STAR TREK ciné).

Si l’on ne sait pas encore grand chose sur cette nouvelle série TV, il semblerait que les premiers échos soient franchement très rassurants. D’abord parce que l’époque choisie ne serait pas celle des actuelles aventures cinématographiques de Kirk et Spock, autrement dit l’intrigue ne s’inscrirait pas dans la faille temporelle dans laquelle nous sommes prisonniers depuis 2009, elle se situerait dans la ligne historique officielle de l’univers de STAR TREK.

Image de prévisualisation YouTube

En outre, Nicholas Meyer réalisateur de quelque-uns des meilleurs STAR TREK de la saga (avec STAR TREK II  : LA COLÈRE DE KHAN et STAR TREK VI : TERRE INCONNUE) serait de la partie en compagnie du fils de Gene Roddenberry, aujourd’hui aux commandes du prestigieux héritage de son père.

Enfin, il semblerait que le nouveau STAR TREK TV s’avère une série d’anthologie, à la façon d’AMERICAN HORROR STORY, avec à chaque saison de nouveaux personnages, de nouveaux lieux, etc. Bref, STAR TREK nouvelle série s’annonce très prometteur. Croisons les doigts ! En attendant, voyez le premier teaser si ce n’est déjà fait !

(((((((((( ATTAQUE BORG ))))))))))

16052201420115263614244548

(((((((((( CE QU’ILS PENSENT DE STAR TREK ))))))))))

Yves Bosson et Farid Abdelouahab ont écrit sur STAR TREK dans leur Dictionnaire Visuel des Mondes Extraterrestres (éd. Flammarion) :

16052202032915263614244563« STAR TREK est devenu un phénomène culturel majeur. Dès ses origines, il offre de nombreux attraits, dont le principal est sans doute d’avoir projeté dans le futur – la série initiale se déroule dans les années 2270 – un monde aux desseins utopiques où les enjeux majeurs sont ceux de la seconde moitié du XXe siècle. Se posent en effet, au fur et à mesure des rencontres et des contacts, les questions de la différence, de la paix et de la violence, de la solidarité, des inégalités sociales et sexuelles, de l’environnement, du statut de la science, des connaissances et de la technologie… La série est fondamentalement philanthropique, humanitaire et antiraciste. »

(((((((((( STAR TREK II VERSION JAPONAISE ))))))))))

16052202100715263614244571

(((((((((( STAR TREK : AXANAR ))))))))))

Quand les fans font un boulot formidable, désormais la Paramount les punit… C’est ce qui est arrivé au fan film AXANAR. Jusqu’à présent, les trekkies et trekkers pouvaient réaliser librement leurs films amateurs. Mais AXANAR est allé trop loin aux yeux de la Paramount. Des raisons plus ou moins nettes sont évoquées, notamment le fait d’utiliser beaucoup d’argent pour financer le film et la présence de nombreux acteurs de la série sur le tournage.

16052202311315263614244574

En fait, AXANAR est un projet d’envergure qui donne des sueurs froides à la major car il ne recule devant rien pour satisfaire les fans de STAR TREK en leur offrant un spectacle digne d’un film cinématographique et, surtout, en respectant l’univers et l’esprit trekkiens. Un procès est donc malheureusement en cours contre les auteurs de ce fabuleux AXANAR…

JJ Abrams est tout récemment venu au secours des « fautifs » en demandant à la Paramount de revoir sa décision. Punir les fans pour leur amour de STAR TREK n’est pas une brillante idée a-t-il l’air de dire, et nous partageons bien sûr son point de vue… Pour en savoir plus sur cette affaire, lire l’article américain ICI.

En attendant, ne nous privons pas de revoir l’extraordinaire introduction à STAR TREK : AXANAR…

Image de prévisualisation YouTube

DERNIÈRES NOUVELLES : Finalement, grâce aux efforts conjugués de JJ Abrams et de Justin Lin, la Paramount abandonne ses poursuites contre le projet de fan film STAR TREK : AXANAR ! L’information vient de tomber il y a quelques heures seulement. Voilà une excellente chose, et merci à nos deux héros d’avoir su convaincre les hautes instances de la major !

(((((((((( ABRAMS LE TREKKER ? ))))))))))

On finit sur JJ Abrams, un gars à qui la SF ciné doit tant actuellement ! J’avais écrit cet article en 2013 à l’occasion de Mon Dico STAR TREK. Et je pense toujours la même chose. Je crois même que j’aurais plutôt envie d’ajouter : merci, Monsieur Abrams…

16052202434815263614244576Abrams Jeffrey Jacob (« JJ », pour les intimes) ! Ben oui, c’est évident : JJ Abrams, l’homme de tous les enjeux, de tous les projets, de toutes les critiques ! JJ Abrams, l’homme sous les feux de tous les projecteurs hollywoodiens, de la Paramount en passant par… Walt Disney ! JJ Abrams, l’homme que l’on aime et que l’on déteste ! JJ Abrams, l’homme qu’il faut abattre pour certains, ou l’homme qu’il faut encenser pour d’autres ! JJ Abrams, l’homme qui a relancé la franchise… STAR TREK ! Aïe ! Ça y est, je l’ai dit…

Renié par la frange la plus dure des trekkies (certains diront les « puristes », mais je ne suis pas d’accord), déjà renié par une partie de la communauté star warsienne alors qu’il n’a pas encore réalisé l’EPISODE VII, l’homme, qui est né la même année que moi, (bon je sais, tout le monde s’en fout, mais si je vous dit que c’est l’année de la naissance de STAR TREK, là ça vous intéresse, hein ?) a couché avec les deux sagas de SF cinématographiques les plus célèbres de tous les temps, ce qui en fait donc aux yeux de certains un sacré fils de p… ! Il est devenu en quelques mois ZE director que toutes les maisons de production américaines s’arrachent. Alors pourquoi tant de haine ? Eh bien certains parleront, en ce qui concerne STAR TREK, de trahison de l’esprit de la saga de Gene Roddenberry. Sa philosophie même est bafouée, diront d’autres. STAR TREK ressemble de plus en plus à du… STAR WARS, crient les opposants au JJ. De là à dire que STAR WARS ressemblera de plus en plus à du STAR TREK, il y a un pas que je ne franchirai pas…

16052202464015263614244577L’accusé Abrams se défend d’ailleurs très mal : il a un jour osé avouer qu’il n’aimait pas STAR TREK. Et pourtant il fait désormais du STAR TREK (maso ?…) ! Il a toujours été un immense fan de STAR WARS, et quand on lui a proposé la première fois la réalisation de l’EPISODE VII de la saga, il a sciemment refusé (maso ?…) ! Cependant vous connaissez tous la suite de l’histoire…

Mais que m’a-t-il offert à moi, en tant que fan de fantastique et de SF ? Eh bien il a créé l’une des plus extraordinaires séries télévisées, LOST, il a produit un film que je ne dénigre pas, CLOVERFIELD, et réalisé un formidable hommage aux 80′s et Spielberg avec SUPER 8.

Et son STAR TREK dans tout ça ? On dirait que je veux contourner la chose alors que c’est moi qui ai choisi Abrams pour la lettre A. Je vais donc être franc avec vous : même si son STAR TREK s’éloigne de celui de mes premières amours (j’avais alors 16 ans quand je suis tombé dans l’Enterprise…), même si on pourra toujours critiquer son approche de l’univers de Roddenberry et son irrespect total envers certains codes établis, j’avoue que l’homme a malgré tout du talent, et un sacré même (j’ai déjà dit ce que je pensais de son STAR TREK ici). Il a surtout permis à la franchise de ne pas sombrer dans un trou noir (les nouvelles générations, conquises, souhaiteront peut-être en savoir plus sur cette saga mythique et remonteront alors jusqu’aux sources, d’où l’apparition de nouveaux fans). Alors oui : peut-être qu’un autre aurait fait mieux, en respectant l’intouchable, mais est-ce que le succès aurait été au rendez-vous ?… STAR TREK ne doit-il s’adresser qu’aux trekkies et trekkers ou également à tous les publics ? D’autres diront : doit-on sacrifier STAR TREK sur l’autel du Box-office ou au contraire préserver à tout prix son « identité » au détriment de son succès ?… Demandez aux maisons de productions américaines ce qu’elles en pensent. Ah, je vois que vous connaissez déjà la réponse…

(((((((((( LIVE LONG AND PROSPER ! ))))))))))

gifnews star trek vulcan live long and prosper

On se dit à bientôt pour découvrir de nouveaux mondes étranges, de nouvelles civilisations, et au mépris du danger avancer vers l’Inconnu !

Longue vie et prospérité !

Image de prévisualisation YouTube

- Morbius -

16032706504615263614099753