On rouvre le garage des antiquités du futur à l’occasion d’un nouvel arrivage de véhicules ! Après vous en avoir présenté quelques-uns dans notre première partie, nous vous invitons à venir vous pencher sur nos nouveaux modèles en provenance des SENTINELLES DE L’AIR, de UFO : ALERTE DANS L’ESPACE, de COSMOS 1999, de ARK II, de BLADE RUNNER et d’ALIENS. Suivez-moi !
Toujours aussi fascinants, nos véhicules d’un futur que nous ne verrons jamais s’avèrent parfois incroyablement bien pensés et conçus. Ils sont aussi bien souvent un régal pour les yeux. Qui n’a pas rêvé de posséder la voiture volante de BLADE RUNNER ou de piloter le transporteur de troupes M577 du film ALIENS ? Les Échos d’Altaïr vous ouvrent leurs portières et vous font monter à bord, mais ne touchez à rien s’il vous plaît !
La Rolls-Royce de Lady Penelope
Série culte des années 1960, LES SENTINELLES DE L’AIR (Thunderbirds) offre une gamme impressionnante de véhicules de toutes sortes grâce, entr’autres, à la Sécurité Internationale. L’action se déroule en 2065 et propose des voitures, camions, foreuses et autres bulldozers au look futuriste mais cependant très marqué, c’est normal, par le design alors en vogue dans les sixties. Le soin apporté à tous les véhicules de la série pourtant conçue au départ pour les enfants est absolument impressionnant. Les engins sont recouverts de multiples détails et la peinture est souvent volontairement salie ou usée afin de conférer un aspect authentique et fonctionnel. Des livres entiers décortiquent leurs moteurs et leur fonctionnement comme s’ils existaient réellement. Mais dans tous ces incroyables modèles, un seul nous intéresse aujourd’hui : la Rolls Royce de Lady Penelope !
Impossible de passer inaperçu en conduisant la voiture de Lady Penelope, l’agent féminin britannique lié à la Sécurité Internationale. C’est ce que doit se dire son chauffeur, le fidèle Parker, au volant de cette splendide Rolls-Royce rose bonbon ! Capable de rouler et de flotter tel un bateau, cette belle voiture de plus de 6 m de long sur plus de 2 m de large peut atteindre la vitesse maximum de 320 km/h sur terre et 50 nœuds sur l’eau. Mais ce n’est pas tout ! La Rolls-Royce de Lady Penelope possède également, en dehors de ses 6 roues, un véritable arsenal fort utile durant certaines interventions ou missions. On y trouve ainsi des mitrailleuses, des fusils laser, un lance-harpon et un système d’écran de fumée, sans compter un châssis blindé et autres gadgets secrets. Plus fort que la voiture de James Bond, la Rolls-Royce de Lady Penelope est à n’en pas douter une voiture extraordinaire et dont la maquette coûta forcément une petite fortune…
Les voitures du SHADO
Années 1980. « La Terre est menacée d’invasion par une race extraterrestre en voie d’extinction. Seule une organisation secrète militaire, appelée le SHADO (Supreme Headquarters Alien Defence Organization), dont le quartier-général est camouflé sous les studios de cinéma Harlington-Straker en Angleterre peut empêcher cette invasion… Pour cela, cette organisation dispose d’une base lunaire, d’un véhicule amphibie à la fois sous-marin et avion, et de véhicules tout-terrain d’intervention. » (Wikipédia) C’est le sujet de la série télévisée UFO : ALERTE DANS L’ESPACE (UFO), créée en 1970 par Gerry Anderson, déjà papa des SENTINELLES DE L’AIR dont nous avons parlé plus haut. Et à nouveau, comme c’est toujours le cas avec les productions de Gerry Anderson, un soin extrême est apporté aux véhicules de la série.
En dehors des engins militaires de UFO : ALERTE DANS L’ESPACE, nous nous intéresserons plus particulièrement ici aux jolis modèles de voitures de ces années 80 que nous ne verrons jamais. Elles appartiennent à certains membres du SHADO et ont été bien sûr construites grandeur nature. La voiture du commandant Strakers que l’on voit ci-dessus a été conçue par Len Bailey et réalisée par Alan Mann Racing Company. Un second modèle fut également conçu pour la série avec quelques légères modifications (photo ci-dessous).
On notera la forme très aérodynamique des voitures de ces années 80 du futur d’autrefois et leurs lignes superbes. Le coût d’une seule ? 12 000 £…
Un Moonbuggy pour Alpha
Nous restons toujours et encore avec les séries de Gerry Anderson en nous penchant maintenant sur le Moonbuggy de COSMOS 1999 (Space 1999), autre série culte qui fit le bonheur des téléspectateurs de 1975 à 1978. En 1999, la base lunaire Alpha abrite plusieurs centaines de personnes. Pour leurs déplacements à la surface de la lune, les membres d’Alpha utilisent parfois une sorte de petite Jeep appelée en anglais Moonbuggy.
Ce petit véhicule lunaire ne dépasse pas les 30 km/h et se pilote à l’aide de deux poignées que l’on actionne d’avant en arrière pour la direction. Le Moonbuggy ne peut transporter que deux personnes et possède un tableau de bord. Il peut être contrôlé à distance. Le véhicule est en fait une modification de l’Amphicat, petit engin tout terrain également amphibie (fabriqué de la fin des années 60 jusqu’au début des années 70 par Mobility Unlimited Inc) et qui servit aussi dans d’autres séries télévisées.
Sur les terres dévastées du futur : l’Ark II et son Ark Roamer
L’Ark II apparaît dans la série éponyme réalisée en 1976 (voir l’article ici). Il s’agit d’un long véhicule blanc flanqué de six roues et d’un bouclier protecteur. Véritable laboratoire ambulant, il a été construit grandeur nature, en fibre de verre, sur un modèle Ford C-Series (C-700) cabover par le groupe Brubaker. À noter que la série propose également un autre véhicule, plus petit et semblable à une Jeep, appelé l’Ark Roamer. L’Ark Roamer est quant à lui un modèle modifié d’un « Brubaker Box » (sorte de voiture vendue en kit et que l’on pouvait assembler selon ses désirs).
Souvent confondu avec le Landmaster du film LES SURVIVANTS DE LA FIN DU MONDE (1977), l’Ark II traverse les terres dévastées du futur à la recherche de survivants revenus à l’état primitifs pour leur apporter réconfort et quelques bribes de civilisation. L’engin dispose de trois ouvertures : une rampe d’accès située à l’avant, une autre à l’arrière pour permettre la sortie de l’Ark Roamer et une entrée sur le flanc gauche. L’œil du spectateur remarquera, s’il est observateur, que la portière du flanc gauche a tendance a beaucoup bouger durant la route ! Enfin, à noter que l’avant de l’Ark II fut réutilisé pour le vaisseau de la série SPACE ACADEMY.
Les voitures volantes du Los Angeles de 2019
2019… On n’en est plus très loin, et pourtant toujours aucune voiture volante au-dessus de nos têtes ! Avec BLADE RUNNER (1982), nous partons en effet dans le ciel pluvieux de la mégalopole de Los Angeles grâce aux voitures aériennes. Dans le film, celles qui appartiennent à la police ont été fabriquées par Spinner. Ces voitures qui se conduisent au sol comme n’importe quelle autre voiture peuvent décoller verticalement dans un panache de fumée blanche, planer et voler en vitesse de croisière. Souvent petites et étroites, ces voitures volantes paraissent fragiles mais faciles à manœuvrer (plans complets ICI).
C’est le grand Syd Mead (STAR TREK, TRON, 2010, ALIENS…) qui a conçu les véhicules de BLADE RUNNER. Ils sont entrés dans la légende par la grande porte et nous font encore rêver lorsqu’on les voit survoler Los Angeles…
Le transporteur M577 (APC) pour écraser les Aliens
Et pour finir : un monstre ! Le M577 Armored Personnel Carrier (APC) est un transporteur de troupes utilisé par les Marines dans le film ALIENS : LE RETOUR (1986). D’une longueur de plus de 9 m pour une largeur de près de 4 m, il pèse 14,5 tonnes et peut rouler jusqu’à 150 km/h. Son blindage se compose de 3 mm de titane, 5 mm de mousse, 2 mm de carreaux de carbure de bore recouverte de résine de polymère, 4 mm de kevlar et 2 mm d’acier (externe). Il peut transporter 13 Marines et possède un armement impressionnant avec des canons 20 mm Gatling, des canons à plasma, 32 obus de mortier et autres réjouissances. Le M577 bénéficie d’une disposition sur roues 4 x 4, tandis que la propulsion est assurée par un moteur à turbine à gaz multi-combustible 286 kW qui génère un rapport puissance-poids considérable.
La vue du conducteur se résume à une fenêtre réduite cependant complétée par des ports périscopes permettant une vision sur les côtés, sans compter les écrans multi-fonctions.
On doit cette forteresse roulante à Ron Cobb, lequel dut néanmoins modifier quelque peu sa conception pour les besoins pratiques du film, il fallut notamment l’alléger. Pour certaines scènes, une miniature commandée à distance fut employée avec une tourelle mécanisée.
- Morbius -
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