PAROLES D’ALTAÏRIEN – 2

Posté le 24 octobre 2016

PAROLES D'ALTAÏRIEN - 2 dans Paroles d'Altaïrien 16101809283715263614563469

Il est de coutume de vouloir toujours interviewer les « spécialistes » ou ceux que l’on considère, à tort ou à raison, comme les « Gardiens du Temple de l’Imaginaire ». Pour une fois, laissons-les de côté, oublions-les en leur passant la muselière de circonstance et donnons enfin la parole aux fans, aux geeks, aux fantasticophiles de tous âges et de toutes espèces qui font vivre l’Imaginaire chaque jour ! Pour cela, le groupe Facebook Les Échos d’Altaïr IV est un vivier ! « Paroles d’Altaïrien » laissera donc désormais la parole à un(e) Altaïrien(ne), le temps de quelques questions sur sa passion pour l’Imaginaire, ses souvenirs, ses goûts, ses manies…

16101809365515263614563484 dans Paroles d'Altaïrien

Antipathes

16101809365515263614563484

Antipathes, 24 ans, se décrit comme « anthropoïde (une tête, deux bras et deux jambes. Sans handicapes) ». Bon. Laissons-lui la parole…

« La SF, c’est à travers ce genre que j’ai connu l’Imaginaire. Mais paradoxalement, le classique y a sa place, détrompez-vous d’un préjugé, les deux styles peuvent être assez proches. »

16102409210415263614577991L’Imaginaire, tu es tombé dedans vers quel âge ?

Assez tard, je ne sais plus vraiment l’âge exact. En tout cas c’est compris entre 12 et 20 ans et ça se poursuit encore. Je dois cette découverte à ma mère qui m’a fait connaitre entre autre Dune, Lovecraft et Ray Bradbury. Eh oui.

Dans le monde grouillant de l’Imaginaire, quel est ton genre préféré et pourquoi ?

La SF, c’est à travers ce genre que j’ai connu l’Imaginaire. Mais paradoxalement, le classique y a sa place, détrompez-vous d’un préjugé, les deux styles peuvent être assez proches. Les problèmes liés à l’étiquetage… Quant à la fantasy et même au fantastique, je connais moins. Je ne connais pas le steampunk, et là pour le coup, je passe un appel, si vous avez des auteurs à me conseiller pour débuter dans le genre : dites-le moi, je suis preneur (non pas d’otages). Quant à l’horreur, je connais assez mal là aussi, non pas que j’ai peur facilement (en fait si, mais j’assume très mal), c’est un style qui ne m’attire pas vraiment en réalité, à part pour Lovecraft qui m’a fait rêver. Mais là aussi je peux volontiers revisiter mon jugement. Rien n’est inscrit dans le marbre.

Te considères-tu comme « geek » ?

Les personnes de mon entourage me considèrent comme un geek. Moi non, en tout cas, je n’ai pas la prétention de l’être.

« ALIEN 1 le film que je préfère entre tous les films, film par ailleurs que j’ai écouté avant d’avoir vu. »

Quels sont tes films et séries TV préférés ?

16102409231815263614577997Hum… DOCTOR WHO (Classic et récent). DOCTOR WHO c’est fait, mon honneur est sauf. TWILIGHT ZONE, L’HÔPITAL ET SES FANTÔMES de Lars Von Trier, PUSHING DAISIES (très étonnante comme série, mon petit coup de cœur), THE STRAIN, BATTLESTAR GALACTICA. En films, ALIEN la quadrilogie (ALIEN 1 le film que je préfère entre tous les films, film par ailleurs que j’ai écouté avant d’avoir vu, mes parents me l’interdisaient, alors durant le visionnage du film je squattais le salon la nuit en m’asseyant contre le mur et je me berçais du bruit, des sons et de la musique d’ambiance. Sans doute la raison pour laquelle ce film me fait un effet tout particulier que je n’ai jamais su retrouver nulle part. Marvel/DC, je ne fais pas de favoritisme, n’étant pas un de ces fanatiques, j’apprécie les deux sans avoir d’exigence. H2G2, La FOLLE HISTOIRE DE L’ESPACE de Mel Brooks, STAR WARS, NOSFERATU (1922) à voir au moins une fois, c’est juste grandiose et l’orchestre (c’est du muet) un pur moment. LES SORCIÈRES DE ZUGARRAMURDI, NIGHT WATCH/DAY WATCH, DARK SHADOWS, JURASSIC PARK la trilogie, ZOMBIELAND, BEETLEJUICE. Et beaucoup d’autres que j’oublie.

Quels sont tes romans, BD et auteurs favoris ?

La saga de Dune de Frank Herbert, le Cycle du Programme Conscience de Frank Herbert/Bill Ransom (saga assez peu connue de l’auteur de Dune, mais un coup de foudre immédiat me concernant), le Cycle de Fondation d’Isaac Asimov, Fantômes et Farfafouilles de Fredric Brown, Martiens GO Home de Fredric Brown, Une étoile m’a dit de Fredric Brown, H2G2 (les cinq tomes de la trilogie) de Douglas Adams, Le Cycle du Non-A de Van Vogt, La Faune de l’Espace de Van Vogt, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, Chroniques Martiennes de Ray Bradbury, Les Pommes d’Or du Soleil de Ray Bradbury, Nous Autres d’Eugène Zamiatine (livre précurseur de 1984 de George Orwell et du Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley), 1984 de George Orwell, Le Dit de la Terre Plate de Tanith Lee (que j’ai découvert parfaitement par hasard. Gros coup de cœur en dark fantasy pour le coup, même si c’est un style que je ne connais que très mal), Lovecraft et La Divine Comédie de Dante.

16102409265815263614578006

« Fredric Brown bien moins connu est un véritable OVNI du genre. Ses nouvelles sont toutes particulièrement surprenantes. »

Si je devais faire un classement par auteur ce serait Frank Herbert, Ray Bradbury et Fredric Brown… Fredric Brown bien moins connu est un véritable OVNI du genre. Ses nouvelles sont toutes 16102409293315263614578012particulièrement surprenantes. Fantômes et Farfafouilles reste mon recueil de nouvelles favori de cet auteur, mais les autres valent aussi le coup. Ray Bradbury est un inclassable, je ne pense même pas qu’il se considère lui-même comme un auteur de SF. Mais ses nouvelles, Les Pommes d’Or du Soleil entre autres, sont magnifiques. Après avoir refermé Fahrenheit 451, je me sentais si mal, dans le bon sens du terme, que j’ai voulu en connaitre davantage sur lui, et c’est comme ça que je l’ai connu.

Je ne suis pas tellement BD, non pas que je n’aime pas ça mais je ne m’y suis jamais intéressé.

As-tu une manie en tant que fan de l’imaginaire ?

Je récite la litanie sur la peur du Bene Gesserit quand j’angoisse à propos d’une chose.

Comment définirais-tu la science-fiction ?

Indéfinissable car trop large pour être défini. Les sciences et l’espace n’en sont qu’une petite partie bien qu’étant la plus populaire. J’entrerais volontiers certains classiques en SF mais passons.

« Je lis seul et c’est comme ça que cette passion s’exprime. »

Ta passion, comment la vis-tu au quotidien ?

Je la vis de manière assez solitaire pour tout dire, je lis seul et c’est comme ça que cette passion s’exprime.

Quel est ton vœu le plus cher ?

Je n’en ai pas particulièrement.

Merci Antipathes ! Que la Force soit avec toi et Longue vie et prospérité !

15011505515715263612876237

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN

5 commentaires pour « PAROLES D’ALTAÏRIEN – 2 »

  1.  
    trapard
    25 octobre, 2016 | 2:16
     

    Hello Antipathes ! (je viens de faire un copié-collé de ton pseudo mais il manquait le « i » en toute fin d’interview).
    En tout cas, content de t’avoir lu.

    Je ne t’aiderai pas pour le steampunk puisque c’est un genre qui ne m’attire pas trop en dehors de la série « Les Mystères de l’Ouest » évidemment. Mais si un jour tu as besoin de conseils au sujet du cinéma d’horreur (plus que la Littérature), je suis là !!
    Par contre, même si j’aime beaucoup Lovecraft et ses univers, pour moi l’horreur doit être complétement épurée de toutes connotations fantastiques pour que je l’apprécie à 100% : crue, ultra-violente et si possible avec un ancrage socio-politique et psychologique (les troubles œdipiens c’est ma tasse de thé comme dirait la maman de Norman Bates).
    Mais j’aime aussi la science-fiction horrifique et tout ce qui a attrait à l’épouvante surnaturelle mais entre Lovecraft et Edgar Poe mon cœur n’a jamais balancé : je suis Edgar Poe à 100%. Puis Guy de Maupassant et les auteurs horrifiques de ce siècle.

    Et c’est là qu’on comprend bien qu’il n’y a ni pensée unique, ni règles dans les cultures geeks ou de l’Imaginaire : que des individus différents. Du coup, c’est pour ça que j’adore ce genre de rubrique (merci Morbius !).

    Je suis content que tu cites Bradbury car comme toi, je pense que je le placerai en début d’une liste d’auteurs de SF préférés. En second j’y mettrai Richard Matheson. Oui, moi aussi je suis très « classiques ».

    Au plaisir de te revoir au Weekend Geek !

  2.  
    25 octobre, 2016 | 6:07
     

    Ah c’est vrai, le « i » a été mangé par une créature issue d’une autre dimension (certainement le CE13D). Je répare vite les dégâts !

  3.  
    Skarn
    25 octobre, 2016 | 6:39
     

    Trapard va nous faire le plaisir de répondre à l’interview, je n’en doute pas ;)

  4.  
    trapard
    25 octobre, 2016 | 8:09
     

    Skarn aussi ;-)

  5.  
    Antipathes
    29 octobre, 2016 | 17:18
     

    Merci pour ton retour Trapard. Je n’avais pas du tout songer à lire Poe, je sens que ma bibliothèque va prendre du poids… Gourmandise.
    D’autant que pour avoir influencer fortement Lovecraft et Bradbury, tout de même.
    Je pars donc sur Poe avec un préjugé parfaitement positif.

    Et puis ça ne fait rien pour les fautes de frappes de mon pseudo. Je ne suis pas regardant là-dessus et puis la plupart de mes contacts ne se cassent pas la tête et me nomment par le diminutif « Anti » ce qui évite tout malentendu.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez