BILAN D’UN WEEK-END GEEK ALTAÏRIEN

Posté le 1 novembre 2016

BILAN D'UN WEEK-END GEEK ALTAÏRIEN dans Blog 13100208544615263611602685

Durant deux jours, c’est avec plaisir que le stand des Échos d’Altaïr a accueilli les Altaïriens de passage au Week-End Geek 2016, mais aussi les curieux désireux d’en savoir plus sur ce blog dont ils avaient vaguement entendu parler ou tout simplement qu’ils ne connaissaient pas encore. Ces rencontres ont été riches en surprises et en projets ! On en parle tout de suite…

16110112525815263614597791 dans Nouvelle-Calédonie

N’en doutons pas un seul instant : le Week-End Geek 2016 fut une réussite complète. Entre les invités prestigieux, la diversité des stands et l’affluence record du public, le monde geek calédonien y a forcément trouvé son bonheur dans une ambiance conviviale très cosplay, dans une communauté à laquelle chacun est désormais fier d’appartenir, où beaucoup avaient profité de l’occasion 16110112542615263614597792pour revêtir un T-shirt de circonstance et afficher ainsi leur appartenance geekienne à STAR WARS, DOCTOR WHO, STAR TREK, BATMAN et tant d’autres dont les dessins animés japonais, mangas et jeux.

Dès l’ouverture, le samedi 29 octobre à 9 heures, et le lendemain dimanche 30 octobre même heure, ce fut un défilé incessant d’adultes, d’ados et de gamins dans un merveilleux brassage ethnique qui fait la fierté du Caillou, loin d’une actualité inquiétante où certains se complaisent à semer le trouble dans un racisme exacerbé. Comme il faisait bon alors de plonger dans l’univers de l’Imaginaire et oublier, le temps d’une journée ou deux, les crétins qui font aujourd’hui la pluie et le beau temps en Nouvelle-Calédonie…

Si l’année dernière Les Échos d’Altaïr n’avaient pu participer à l’événement, ce ne fut heureusement pas le cas cette fois-ci. Flanqué d’un joli stand (allez on s’envoie des fleurs, c’est gratuit !) logé dans l’angle entre Miss Games et Airsoft, vous pouviez y apercevoir Morbius et Trapard, le premier affairé à distribuer ses flyers tout en renseignant les curieux et le second allant et venant d’un point à l’autre des salles pour prendre un maximum de clichés (et obtenir des dessins dédicacés pour le blog) !

16110112594915263614597795

Timides les Calédoniens ? Peut-être. En tout cas s’ils s’arrêtaient souvent intrigués devant le stand des Échos d’Altaïr et qu’ils se penchaient, la tête tordue, pour lire la couverture du flyer, il fallait vraiment le leur mettre entre les mains pour qu’enfin ils comprennent que toutes les réponses à leurs questions se trouvaient à l’intérieur de ce petit bout de papier ! Un monsieur me l’a pris d’un air 16110101014015263614597799presque dédaigneux en me disant qu’il était « un peu trop vieux pour ça. » Ah bon ? Mais monsieur, il n’y a pas d’âge pour aimer l’Imaginaire. Et puis c’est une bonne cure de jouvence pour lutter contre la sénilité dans laquelle vous entrez déjà, visiblement.

Une fois de plus, certains nous ont avoué déjà connaître le blog, et nous ont même encore une fois complimenté pour notre travail. D’autres ont été agréablement surpris d’en apprendre l’existence, comme ce jeune Youtubeur calédonien de 16 ans qui se croyait un peu égaré dans sa passion. Il s’occupe de la chaîne FRENCH WALKERS entièrement consacrée à la série THE WALKING DEAD ! On espère qu’il répondra à notre appel en n’hésitant surtout pas à nous envoyer un article de présentation de sa chaîne YouTube. Ce sera un plaisir de le publier ici. 

Enfin certains se sont montrés intéressés de participer aux Échos d’Altaïr, comme par exemple Jean-François que vous devriez retrouver prochainement pour un article sous le pseudo du Commandant Adams (de PLANÈTE INTERDITE, bien sûr !). Nous espérons aussi bénéficier des talents de dessinateur de Ricky et peut-être même, mais là je m’avance beaucoup, partager les critiques littéraires d’Antipathes, dont nous avions publié récemment l’interview dans Paroles d’Altaïrien

16110101035515263614597802

Le stand fut aussi l’occasion rêvée de rencontrer d’anciens Scifiles (membres du Sci-Fi Club), mais aussi des collègues de travail venus pour la circonstance et même quelques anciens et nouveaux élèves ! Le coin livres des Échos d’Altaïr a permis de constater l’intérêt des Calédoniens pour le travail de l’artiste Chris Foss, pour l’Anthologie de la Bande Dessinée de Science-Fiction et surtout pour L’Encyclopédie Illustrée DOCTOR WHO que l’on nous a réclamée à plusieurs reprises croyant que nous la vendions ! Il nous a fallu vite faire un saut au stand de L’As de Trèfle afin de signaler l’engouement pour ce livre. On espère qu’une commande alimentera prochainement les rayons de la librairie.

16110101053115263614597803

Un grand merci au Sci-Fi Club et aux organisateurs du Week-End Geek, à Trapard pour son aide précieuse et sa dévotion, aux dessinateurs qui nous ont offert des œuvres splendides dédicacées, aux cosplayers qui nous en ont mis plein les yeux, aux Altaïriens qui sont passés nous voir au stand et au public nombreux. Ce fut un beau moment que nous espérons pouvoir renouveler. May the Force be with you, always !

- Morbius -

(Les photos sont de Trapard. Un album suivra prochainement sur le blog.)

16110112565515263614597794

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN

15011505515715263612876237

2 commentaires pour « BILAN D’UN WEEK-END GEEK ALTAÏRIEN »

  1.  
    trapard
    1 novembre, 2016 | 11:40
     

    Ah…Un beau bilan pour un beau week-end ! J’ai pris plaisir à le lire d’autant que je n’étais pas toujours au stand de LEA.
    En tout cas, moi je me suis amusé comme un grand fou comme je l’ai indiqué ici : http://lecriducagou.org/2016/10/etre-geek-ne-etre-geek/
    Je monte la vidéo du WEG 2016 mais à un rythme soutenu. Donc : à venir…
    J’ai ce petit sentiment de tristesse du coup, ce sentiment qu’on a le lendemain d’un moment où on s’est beaucoup amusé. Donc c’est du 100% Positif !
    Merci Morbius pour ta bonne humeur et ta passion partagée pendant tout le week-end !
    Je tiens à ajouter qu’au niveau des T-Shirts, en plus de STAR WARS et STAR TREK (je reconnais bien là l’œil sélectif de Morbius hahaha), j’ai reçu beaucoup de compliments sur le mien, très Lovecraftien. Plusieurs personnes m’ont même demandé où ils pouvaient le commander sur le net.
    Et à propos de T-Shirt, j’ai retrouvé celui de LEA du WEG 2013, il est une taille au-dessus du tien. Je peux te le filer la prochaine fois qu’on se voit, ça t’évitera d’en refaire un.
    Enfin voilà, je suis content d’avoir discuté avec Antipathes, avec Steeve K., avec le futur Commandant Adams…Mais au final, je crois que j’ai discuté avec tout le monde. Si ce n’est déjà pour prendre mes photos puisque je ne suis pas photographe de reportage et je garde toujours en mémoire le principe de Nadar ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Nadar) : discuter avec le sujet, le faire poser un peu, le complimenter gentiment lorsqu’il est timide ou tendu, etc…
    Donc un week-end geek chargé en bonnes émotions au final.

  2.  
    1 novembre, 2016 | 14:07
     

    Je me suis rendu compte que j’avais oublié de parler de ta coupe impressionnante pour le WEG ! :)

    Bel article que tu signes sur Le Cri du Cagou. Je l’ai partagé sur Face de Bouc !

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez