Dans les années 70, entre la série STAR TREK et le premier long-métrage STAR TREK, LE FILM (1979, Star Trek: The Motion Picture), Gene Roddenberry a développé un certain nombre de pilotes pour de nouvelles séries. Diffusés sous forme de téléfilms, ceux-ci ne dépassèrent jamais ce cap. GENESIS II est donc le pilote long d’une série engrangée par Gene Roddenberry (le meilleur ami de Morbius) en 1973. Une série qui n’existe finalement que sous la forme d’un téléfilm long réalisé par John Llewellyn Moxey.
Je reconnais que j’ai un petit faible pour ce réalisateur argentin bourré de talent mais toujours caché derrière des franchises plus célèbres que lui. On lui doit notamment LA CITÉ DES MORTS (1960, The City of the Dead), excellent film gothique avec Christopher Lee et plus ou moins inspiré du MASQUE DU DÉMON (1960) de Mario Bava. Pour la télévision, il a tourné plusieurs épisodes de THE SAINT (1963-1968), de MISSION IMPOSSIBLE (1969-1972) et de KUNG-FU (1972-1974), mais surtout pour ce qui nous intéresse ici… des DOSSIERS BRÛLANTS (1972-1974, The Night Stalker) dont il est l’un des deux réalisateurs avec Dan Curtis, des deux téléfilms tirés de la série.
Moins connus et pourtant tout aussi bons : ses téléfilms d’anticipation ou d’horreur, 1994 : UN ENFANT, UN SEUL (1971, The Last Child) qui annonce tous les autres films de dictatures futuristes dont la législation n’autorise qu’une seule naissance par famille, et A TASTE OF EVIL (1971) qui a été scénarisé par le grand Jimmy Sangster.
Et enfin, il est surtout le réalisateur d’un autre téléfilm très important, LES DERNIERS SURVIVANTS (1974, Where Have All the People Gone) qui décortique la longue et lente radiation des États-Unis par la bombe atomique, et cela dix ans avant LE JOUR D’APRÈS (1983, The Day After) et tous les post-nukes des années 80.
Pour en revenir à GENESIS II, le téléfilm débute par ce court monologue : « My name is Dylan Hunt. My story begins the day on which I died ».
L’intrigue : Dylan Hunt est le cobaye de ses propres expériences pour la NASA et le « Projet Ganymède » et, dans les souterrains de Carlsbad Caverns, il se plonge en animation suspendue. Mais un tremblement de Terre l’isole de son équipe. Hunt est réveillé en l’an 2133 par trois citoyens de Pax, une société souterraine cachée. Ses sauveteurs sont Isaac Kimbridge, l’un des membres du Conseil élevés du Pax, Harper-Smythe, une jeune femme intrépide, et Lyra-a une Tyranienne qui prévient secrètement Hunt que Pax est une société oppressive et guerrière dont il est devenu l’otage…
Une intro qui rappelle celle de BUCK ROGERS AU XXVième SIÈCLE (1979-1981, Buck Rogers in the 25th Century) et un univers post-apocalyptique fait de mutants et de grands espaces qui inspirera sûrement les futures séries de LA PLANÈTE DES SINGES (1974) et de L’ÂGE DE CRISTAL (1977). Puis évidemment, on pense à WOODY ET LES ROBOTS (1973, Sleeper) sorti la même année, un peu comme un pastiche de GENESIS II. Et n’oublions pas que tout cinéaste indépendant et personnel qu’il est depuis le milieu des années 70, les premiers films de Woody Allen étaient des productions Roger Corman, et Allen s’est éloigné de l’image de Cinéma Bis portée par les différentes firmes de Corman, avant tout par le biais de la parodie.
Puis le « Projet Ganymède » de Dylan Hunt m’a immédiatement intéressé à un autre téléfilm post-apocalyptique, mais allemand celui-là, OPÉRATION GANYMED (1977) de Rainer Erler. Mais les deux métrages n’ont aucun point en commun si ce n’est le nom « Ganymède » qui pourrait se définir par le personnage de la mythologie grecque pour GENESIS II et par le satellite de Jupiter pour OPÉRATION GANYMED.
Pour ce qui est des références à d’autres films ou téléfilms, j’ai noté un point commun entre les armes à ultra-sons des mutants Tyraniens de GENESIS II et la force de la pensée de la communauté des mutants-télépathes de la « Zone Interdite » du SECRET DE LA PLANÈTE DES SINGES (1970, Beneath the Planet of the Apes) de Ted Post. Mais les fameuses armes à ultra-sons ressemblent à des tiges à particules pailletées et colorées et s’utilisent à la manière des pistolets à impulsion électrique des policiers. Pour prouver que Roddenberry était à l’affût de l’actualité en 1973, voici une information Wikipedia sur les Tasers : « Le taser (Weapon for Immobilization and Capture) a été inventé en 1972 par Jack Cover qui recherchait une arme sécuritaire utilisable à bord d’un avion. »
Et à l’inverse, on peut découvrir avec plaisir au début de GENESIS II, un voyage au sein d’un tunnel souterrain dans une société où les transports aériens et maritimes sont devenus trop dangereux. Ce même principe du voyage souterrain que l’on retrouve un an plus tard dans un autre téléfilm, tiré d’un autre pilote de série lancée par Gene Roddenberry : PLANÈTE TERRE (1974, Planet Earth). Il faut croire que Roddenberry tirait un fantasme particulier du Métropolitain (ou Subway), et plus que dans PLANÈTE TERRE (qui semble avoir bénéficié d’un budget plus limité), le voyage souterrain ultra-rapide de GENESIS II est un véritable régal pour les yeux, bien que trop court. Et il aurait pu être le sujet central d’une série complète.
- Trapard -
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Super de nous avoir fait découvrir le pilote de cette série mort-née, Trapard.