Le Week-End Geek, c’est aussi la formidable opportunité de rencontrer des gens étonnants, passionnés, qui œuvrent parfois dans l’ombre ou dont la notoriété s’avère plus forte ailleurs que dans leur propre pays ! C’est le cas d’Eliott Salinas (pseudo Eliott Hugo), jeune Youtubeur calédonien de 16 ans, qui a créé FRENCH WALKERS, une chaîne YouTube dédiée à l’une des plus grandes séries télévisées actuelles : THE WALKING DEAD. Eliott, avec qui nous avons pu discuter au stand des Échos d’Altaïr, a accepté de répondre aux questions du blog pour nous parler de FRENCH WALKERS, bien sûr, mais aussi de ses goûts pour le post-apocalyptique, les zombies, et pour nous livrer également quelques-uns de ses nombreux projets. La Nouvelle-Calédonie peut s’enorgueillir de posséder un sacré vivier de geeks dynamiques !
C’est à un véritable passionné que nous avons affaire ici, un fan absolu de l’univers de THE WALKING DEAD, un Youtubeur calédonien plein d’énergie et de détermination pour faire de FRENCH WALKERS une chaîne régulièrement alimentée par des avis, des théories, des hypothèses autour des personnages et des intrigues de la série. Faisons plus ample connaissance avec lui.
« Robert Kirkman a créé un univers exceptionnel. Enfin, il a plutôt créé deux, voire trois univers, celui du comics, celui de la série TV et celui du jeu. »
Comment as-tu connu THE WALKING DEAD ?
J’ai tout d’abord découvert le comics en feuilletant des magazines en Australie. Quelques planches du tout premier comics étaient à la fin du magazine, et appréciant beaucoup l’univers post-apocalyptique, que ce soit avec des zombies ou non, j’ai tout de suite voulu lire les comics en français. À mon retour à Nouméa je me suis empressé d’acheter les premiers volumes Walking Dead que j’ai dévorés. Enfin, en 2010, j’ai appris qu’une adaptation de la BD en série TV existait, alors j’ai sauté sur mon ordi et j’ai fini la saison 1 en l’espace de 3 jours. Je suis devenu un vrai mordu de THE WALKING DEAD ! Et puis plus tard les jeux vidéo de Telltale Games sont sortis, d’ailleurs je fais un Let’s Play sur ces jeux sur ma chaîne YouTube ! Ensuite des romans sont parus, et j’adore lire, alors tout ceci n’a fait qu’amplifier mon amour pour l’univers de THE WALKING DEAD !
Étais-tu déjà un amateur de films d’horreur avant de découvrir THE WALKING DEAD ?
À vrai dire j’étais surtout fan des univers apocalyptiques à la Fallout, les univers où il faut survivre. J’ai adoré le film LA ROUTE, une histoire originale avec un travail sur les comportements humains… Excellent film ! J’aimais bien évidemment aussi les classiques de Romero comme LA NUIT DES MORTS-VIVANTS, ZOMBIE ou encore CHRONIQUE DES MORTS-VIVANTS. Mais les films de zombies récents ne me plaisent plus vraiment à part 28 JOURS PLUS TARD et l’excellent SHAUN OF THE DEAD. Les histoires, je préfère les lire comme notamment les World War Z ou le Guide de Survie en Territoire Zombie.
Qu’est-ce qui te plaît dans THE WALKING DEAD ?
Absolument tout. Robert Kirkman a créé un univers exceptionnel. Enfin, il a plutôt créé deux, voire trois univers, celui du comics, celui de la série TV et celui du jeu. Tout le travail sur les comportements, les sentiments, la survie… Il y a tout un travail vraiment très bien construit derrière Walking Dead, avec la philosophie des personnages qui change par rapport aux conditions dans lesquelles ils vivent. Le fait qu’un shérif deviennent un meurtier, ça paraît tout simple mais derrière ce « tout simple » il y a un réel travail qui pousse THE WALKING DEAD dans la réalité. La qualité des dessins ou du maquillage est aussi exceptionnel. Et les épisodes dit « mous » sont des épisodes encore mieux que les épisodes dit « violents », rien que pour la philosophie des personnages. Enfin THE WALKING DEAD, c’est des univers bourrés de psychologie, et surtout de la psychologie bien pensée !
« Après THE WALKING DEAD il faut avoir du courage pour se lancer dans une série de zombies. »
Parmi tous les personnages, qui préfères-tu ?
Pour la série, mes personnages préférés sont de loin Rick, Michonne et bien évidemment Negan. Pour le comics, ce sont Carl, Dwight et Michonne.
Que penses-tu de FEAR THE WALKING DEAD ?
Une très bonne série, qui nous montre le changement radical de psychologie des personnages. Malheureusement j’ai eu du mal à finir la saison 2, c’était vraiment trop lent, l’histoire n’avançait pas et je m’en suis lassé, et c’est dommage car bon Dieu, cette série possède un immense potentiel !
Et Z NATION, ça te dit quelque chose ?
Oui, une série diffusée sur SyFy sans réel intérêt à mes yeux que de remodéliser des histoires déjà vues des dizaines de fois. Mais bon, après THE WALKING DEAD il faut avoir du courage pour se lancer dans une série de zombies, alors bravo quand même !
Depuis quand FRENCH WALKERS, ta chaîne YouTube, existe-t-elle?
Ma chaîne YouTube existe depuis début 2015, mais à l’époque je n’avais pas encore en tête de sortir des vidéos comme aujourd’hui, j’avais donc juste mis en ligne une vidéo tribute sur THE WALKING DEAD pas terrible, et ensuite plus rien, jusqu’au mois de mars de cette année ou j’ai décidé de me lancer à fond dans ma chaîne YouTube !
« J’ai un gros projet en cours de production, un film d’environ une heure et demi qui sortira je l’espère vers le mois de mars 2017. »
Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer FRENCH WALKERS ?
Le fait de parler tout le temps avec mon frère et mes amis des théories ou de mes pensées sur THE WALKING DEAD, c’est la raison principale pour laquelle je voulais me lancer sur YouTube. THE WALKING DEAD ne sera sûrement pas la seule série dont je vais parler, des vidéos sur STRANGER THINGS sont prévues. Mais THE WALKING DEAD est, et restera, le moteur de FRENCH WALKERS bien évidemment ! Ensuite, étant fan de gaming, ma chaîne m’ouvre des opportunités sur les jeux de survival, ou des jeux post-apocalyptiques. Et enfin, comme je suis un grand amateur de cinéma et de courts métrages, un univers qui me fascine, ma chaîne me permet de publier mes courts métrages et autres projets professionnels sur YouTube afin qu’ils soient vus par pas mal de monde, et c’est vraiment sympa ! Par ailleurs, j’ai un gros projet en cours de production, un film d’environ une heure et demi qui sortira je l’espère vers le mois de mars 2017, il sera bien évidemment sur ma chaîne ! Son titre est : GENÈSE pt.1.
Que présentes-tu sur FRENCH WALKERS ?
Tout ce que j’aime, que ce soit des théories, des reviews, ou encore des vidéos juste pour discuter d’un sujet qui me plaît sur THE WALKING DEAD ! Depuis quelques jours un let’s play sur le jeu de Telltale Game The Walking Dead a débuté sur ma chaîne et les premiers retours sont très positifs, alors c’est vachement cool ! Et prochainement des courts et longs métrages seront proposés sur FRENCH WALKERS !
Es-tu le seul à t’occuper de FRENCH WALKERS ?
Yes ! FRENCH WALKERS est uniquement « dirigée » par moi-même, Eliott. J’ai eu des coups de mains, notamment pour l’intro et l’outro, et même pour l’audience, par THE WALKING DEAD FRANCE, mais pour le reste tout est fait par moi-même : écriture, tournage, montage. Je m’occupe de tout mais je suis beaucoup aidé par mes amis qui me poussent à aller plus loin !
Être un Youtubeur calédonien, c’est facile ?
Oui et non. Oui, car ça fait rêver les Métropolitains qui me suivent et que ça me donne un côté un peu exotique ! Mais il y a quelques inconvénients, notamment le décalage horaire ! Je dois programmer mes vidéos pour qu’elles sortent entre 00:00 et 02:00 du matin, sinon il n’y aura que très peu d’audience. Communiquer avec des personnes pour des partenariats et autres est également compliqué. Le décalage horaire joue et c’est un peu chiant. Et il y a bien évidemment le fait qu’ici, à Nouméa, je suis sûrement inconnu. Je crois que je n’ai que 5 abonnés calédoniens sur 2260 ! C’est bien peu, pourtant je suis sûr que les Calédoniens aiment autant THE WALKING DEAD que les Métropolitains!
En espérant que cette petite interview te fera connaître davantage sur le Caillou, Les Échos d’Altaïr te remercient et souhaitent à FRENCH WALKERS un bel avenir !
Lien vers la chaîne YouTube de FRENCH WALKERS
Lien vers la page Facebook de FRENCH WALKERS
Lien vers FRENCH WALKERS sur Twitter
- Morbius -
Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !
Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !
Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !
Je suis dans Z NATION en ce moment, je pensais que je n’aimerais pas et c’est tout le contraire. Ce n’est évidemment pas comparable à THE WALKING DEAD mais l »ambiance y est très agréable et the Asylum fait sans cesse des références amusantes à ses séries z. Au début j’avais le sentiment qu’il me manquait une petite dose de psychologie comme dans TWD, puis c’est passé très vite. D’ailleurs je pense que certains de mes amis préfèrent une série comme ZN à celle de TWD du fait qu’ils n’apprécient pas le mélange psychologie/horreur qui a tendance à trop étirer les intrigues. Avec ZN on passe vraiment d’un décor à un autre à une vitesse incroyable.
J’ai abandonné à la troisième ou quatrième saison.