Voici Xar, l’un des androïdes serviteurs de la race humaine dans le film underground futuriste, SINS OF THE FLESHAPOÏDS (1966) de Mike Kuchar.
Anacho du Zomblard : « Au début des années soixante, les films des frères Kuchar, deux jumeaux venus du Bronx à New York, jettent les bases du cinéma Camp. À l’époque, ces films étaient interdits en salles et projetés clandestinement dans des caves new-yorkaises. Les films des frères Kuchar piétinent les tabous comme SCORPIO RISING de Kenneth Anger ou THE CHELSEA GIRLS d’Andy Warhol sortis au même moment. Les œuvres de ces jumeaux sont devenues des classiques du cinéma underground des sixties. SINS OF THE FLESHAPOÏDS est une dystopie pittoresque mélangeant péplum et science-fiction où le futur n’a jamais semblé aussi stupide. un classique kitsch du cinéma underground. »
L’intrigue : Un million d’années dans le futur, les êtres humains ont créé une race d’androïdes appelés, Fleshapoids. Ces robots satisfont tous leur désirs et en conséquence, la race humaine est devenue égoïste et paresseuse. Un jour, un Fleshapoid nommé Xar se révolte et tue sa maîtresse…
Qu’ajouter de plus si ce n’est que SINS OF THE FLESHAPOÏDS est une sorte de conte moderne. Mais qu’avec le peu de budget utilisé pour ce film, Xar est bedonnant et il interprète son rôle affublé d’un maillot de bain une-pièce mi cow-boy, mi-antique à rayures (et très ridicule). Et que sa tête est surmontée d’une sorte de grotesque casque de G.I. avec deux grosses boules colorées à l’arrière.
Mais voilà-t’y pas que Xar est amoureux de Melenka, un autre phénomène robotique de sa condition et qui semble tout droit sortie d’un spectacle de Charleston des années 20. Il la sauvera des griffes libidineuses du répugnant maître Gianbeno, et comme dans beaucoup de contes : Melenka finira par accoucher d’un petit bébé-robot dont je vous laisse apprécier le superbe design…
Pour conclure, SINS OF THE FLESHAPOÏDS a été entièrement tourné sans micro et totalement post-synchronisé par la suite, ce qui lui donne de faux airs de film muet, les « acteurs » jouant souvent de manière saccadée, avec même quelques fois, l’insertion de bulles de textes comme dans les bandes-dessinées.
- Trapard -
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