Il est de coutume de vouloir toujours interviewer les « spécialistes » ou ceux que l’on considère, à tort ou à raison, comme les « Gardiens du Temple de l’Imaginaire ». Pour une fois, laissons-les de côté, oublions-les en leur passant la muselière de circonstance et donnons enfin la parole aux fans, aux geeks, aux fantasticophiles de tous âges et de toutes espèces qui font vivre l’Imaginaire chaque jour ! Pour cela, le groupe Facebook Les Échos d’Altaïr IV est un vivier ! « Paroles d’Altaïrien » laissera donc désormais la parole à un(e) Altaïrien(ne), le temps de quelques questions sur sa passion pour l’Imaginaire, ses souvenirs, ses goûts, ses manies…
Axel
Axel est un fervent amateur de jeux vidéo qui participe bien souvent aux Échos d’Altaïr, catégorie… Jeux Vidéo, bien sûr ! Mais sa passion ne s’arrête pas là, comme on peut le lire ici !
« Je ne demande qu’à me plonger dans l’univers qui m’est présenté, j’aime me projeter, m’imaginer mon personnage. »
L’imaginaire, tu es tombé dedans vers quel âge ?
De ce que je me souviens, je dirais vers 9 ans, la première fois que j’ai regardé STAR WARS ! Je me rappelle avoir vu l’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE un 21 juin, et à la fin du film, ma mère nous a proposé d’aller à la fête de la musique. J’ai prétendu être fatigué et c’est là qu’elle a répondu : « Bon ben va te coucher, nous on regarde LE RETOUR DU JEDI ». Devant mon refus catégorique de regarder un STAR WARS sans moi, impossible de ne pas aller dehors à la fête de la musique !
Dans le monde grouillant de l’imaginaire, quel est ton genre préféré et pourquoi ?
Je dirais qu’il y en a deux qui ressortent principalement : la SF et la Fantasy, bien que celui-ci pourrait avoir plusieurs sous thèmes ! J’aime le monde futuriste, et la créativité des gars dans les accessoires de films, level design (pour les jeux), descriptions ou dessins. Je me demande régulièrement quand on pourrait voir tel ou tel objet dans notre vie ! Un des exemples les plus flagrants serait la tablette. Si j’en crois mes souvenirs, ce « fantasme » remonte aux années 60 dans la série STAR TREK. Il aura fallu attendre un cinquantaine d’années pour la voir accessible au plus grand nombre.
Quand je pense Fantasy, je pense avant tout au Seigneur des Anneaux ! Mais si je fouine un peu plus dans cette pensée, je vois défiler Assassin’s Creed, Dragon Ball, Dragon Age, pourquoi pas même certains péplums…
Ces genres permettent de s’évader, car ils doivent me proposer des décors gigantesques et magnifiques ! Bon, dans le cas de Dragon Ball, c’est plutôt la destruction de ces décors qu’on voit !
Que recherches-tu à travers l’Imaginaire ?
L’évasion ! C’est bien la première chose que je recherche ! Je ne demande qu’à me plonger dans l’univers qui m’est présenté, j’aime me projeter, m’imaginer mon personnage, et c’est pour ça que j’ai besoin de décors qui me donnent envie, tout comme une musique qui fasse rêver !
« Je pense qu’on est tous un peu geek, car on a tous une passion qui nous tient à cœur. »
Te considères-tu comme geek ?
Encore faudrait-il définir « geek » ! Si on demande à 15 personnes de définir le terme, on aura à tous les coups 15 réponses différentes, allant du mec à lunettes avec un super téléphone au no life qui passe son temps à jouer sur son PC. Pour ma part, je pense qu’on est tous un peu geek, car on a tous une passion qui nous tient à cœur, et j’en suis donc un, pour ma passion des jeux vidéo, le fantastique…
Quels sont tes films et séries préférés ?
En film, j’aime être transporté par LE SEIGNEUR DES ANNEAUX. Les Marvel en général me plaisent, même si j’ai tendance à décrocher de plus en plus. Je ne suis vraiment pas séries, donc on va inclure les animés pour avoir une liste plus étoffée ! On va commencer par les Marvel AGENTS OF SHIELD, puis GOTHAM, DRAGON BALL, SWORD ART ONLINE. Je vais avoir du mal à détailler car je n’ai pas vraiment de film ou de série préférée : je regarde plusieurs choses sans vraiment rester focus dessus !
Quels sont tes romans, BD et auteurs favoris ?
Je ne suis pas vraiment un lecteur ! Mais je ne pense pas être hors sujet en citant Les Fourmis, de Bernard Werber, j’ai vraiment été pris par l’histoire ! Pour les fans de l’univers STAR WARS, je recommanderais Dark Plagueis, de James Luceno ! En BD, je reste dans l’univers STAR WARS en citant la série La Guerre des Clones, sauvant, pour moi, le personnage d’Anakin Skywalker par rapport aux films, même s’il n’est pas le perso principal de ces BD…
« Boba Fett est badass, Darth Vader redéfinit le terme de méchant… Il ne fait pas bon être rebelle ! »
Et dans tout ça, tu es plus bouquins, ciné, télé, BD, jeux ?
Question hardcore, là ! Enfin, si je n’avais écrit autant de tests de jeux vidéo, ça aurait été difficile ! Comme ça a pu se voir sur ce blog, je suis plus jeux, suivi du ciné-Blu-ray. Je lis peu, probablement à tort. Le peu de temps libre qu’il me reste, je préfère le consacrer à un jeu ou un film. En revanche, le peu de fois où je me suis lancé dans un bouquin, j’ai accroché !
Quel est ton meilleur et/ou pire souvenir ?
Difficile question ! Mon meilleur souvenir… Allez, je dirais la première fois que j’ai vu L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE : c’était si intense ! L’ambiance du film est réellement saisissante, lourde, difficile, à la limite de l’annihilation de tout espoir… Boba Fett est badass, Darth Vader redéfinit le terme de méchant… Il ne fait pas bon être rebelle !
Pour le pire j’hésite entre LE RÉVEIL DE LA FORCE et le 3e film de Bilbon, et après un second visionnage, je garderais le STAR WARS sans vouloir créer de polémique… Mon attente était aussi grande que ma déception de revoir UN NOUVEL ESPOIR. J’ai trouvé Kylo Ren ultra ennuyeux et pas du tout charismatique, et le film ne m’a pas emporté. En revanche, le personnage de Rey est superbe, tout comme son interprétation ! Les combats aériens n’ont jamais été aussi beaux dans un STAR WARS, et l’humour est celui qui m’a le plus emballé des sept épisodes !
As-tu une manie en tant que fan de l’Imaginaire ?
À première vue, je dirais que non, mais j’ai quand même tendance à vouloir mettre de la musique épique sur tout et n’importe quoi : ça peut aller du simple trajet au vidage du lave-vaisselle !
« J’aimerais qu’un jour on réalise cette voiture volante dont on rêve tant depuis des dizaines et des dizaines d’années ! »
Comment définirais-tu la science-fiction ?
Alors là… c’est une sacrée colle ! La question est aussi intéressante que difficile ! Je ne suis pas sûr de relever le défi, mais je dirais que je ne m’attarde pas sur le mot « science » du thème. Une explication sommaire pourrait me convenir, mais il faut conserver une certaine dose de réalisme : ne pas sortir un porte-avion volant dans une époque contemporaine sans aucune technologie extraterrestre par exemple… Mince, j’ai balancé sur AVENGERS ! Après, je reconnais que j’ai tendance à assimiler les films de science-fiction avec les space operas !
Ta passion, comment la vis-tu au quotidien ?
Je la vis surtout en jouant, puis en regardant, voire en lisant, j’ai peur de ne pas être très original à ce sujet ! Mais il n’y a pas si longtemps, je la vivais en collectionnant les figurines et les répliques de sabres de STAR WARS !
Quel est ton vœu le plus cher ?
Participer aux 24 heures du Mans ! Ben oui, c’est du pur imaginaire ! J’avoue que la question est tellement large que je ne sais pas vraiment quoi répondre, mais j’aimerais qu’un jour on réalise cette voiture volante dont on rêve tant depuis des dizaines et des dizaines d’années !
Merci Axel ! Que la Force soit avec toi et Longue vie et prospérité !
Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !
Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !
Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !
Bravo et bienvenue dans la grande famille des Altaïriens !
Akouuuuueeeel !
Héhé, merci pour cette excellente idée de questions/réponses, c’est aussi intéressant d’y participer que de découvrir les réponses des autres membres !!