LUCHA LIBRE : LES JUSTICIERS MASQUÉS MEXICAINS (3)

Posté le 10 décembre 2016

Croisements entre les héros du cinéma de catch nord-américain et les super-héros costumés des DC Comics, ces fameux « luchadores » sont très nombreux à avoir eu leurs moments de gloire cinématographique au Mexique mais aussi au-delà de ses frontières. Je profite qu’un certain nombre de films de lucha libre soient consultables en entiers (mais en v.o.) sur YouTube pour vous présenter quelques-uns de ces justiciers masqués (si vous avez raté le début, consultez les parties 1 et 2).

LUCY OSORIO, LOS CAMPEONES JUSTICIEROS, LE PROFESSEUR ZOVEK et LOS JAGUARES

 LUCY OSORIO 

LUCHA LIBRE : LES JUSTICIERS MASQUÉS MEXICAINS (3) dans Cinéma bis 94667722

 Elle est incarnée par l’actrice Norma Lazareno. 

94667695 dans Dossier

Elle est l’héroïne d’un bon film d’horreur de lucha libre réalisé par René Cardona.

- SEX MONSTERS (1969) aka LA HORRIPILANTE BESTIA HUMANA aka NIGHT OF THE BLOODY APES de René Cardona. Le film est ICI.

Un film étonnamment gore pour son époque. Julio, Le fils du Dr Krauzman est très malade et va mourir. Son père lui greffe le cœur d’un gorille pour le sauver, mais il se transforme en un monstre dément qui tue tout ce qui bouge, redevenant humain de temps en temps. Lucy Osorio devra affronter la créature à l’apparence simiesque. 

94667769 dans Dossier : Justiciers Masqués Mexicains 

LOS CAMPEONES JUSTICIEROS 

94695094 dans Fantastique 

C’est la fine équipe réunie avec :

BLUE DEMON

MIL MÀSCARAS

LA SOMBRA VENGADORA (Le retour !)

TINIEBLAS

BLACK SHADOW

- LOS CAMPEONES JUSTICIEROS (1971) de Federico Curiel.

Nos cinq héros du ring vont être confrontés à la Mano Negra, mieux connu sous le nom de Dr Marius Zarkoff, qui a réussi à créer une armée de lutteurs nains. Zarkoff commence à kidnapper La Sombra Vengadora et plusieurs femmes et c’est l’affrontement inévitable avec les autres CAMPEONES JUSTICIEROS…

LE PROFESSEUR ZOVEK 

94734629 dans Trapard

Zovek (1940-1974) 

Voilà un lutteur très différent des précédents puisque ZOVEK, de son vrai nom Francisco Javier Chapa del Bosque, était surtout un magicien très réputé au Mexique pour ses spectacles très spectaculaires. Il était le Harry Houdini ou le David Copperfield mexicain, mais dans des domaines très divers et très spécialisés. Ses pouvoirs magiques étaient entourés de toutes sortes de légendes et de mystères, et il était autant connu comme télékinésiste, comme hypnotiseur que comme un excellent sportif.

Le Professeur Zovek était un expert des arts martiaux, il a maîtrisé plusieurs styles orientaux comme le judo, le karaté et le yoga, comme la boxe occidentale et la lucha libre mexicaine, jusqu’à l’escrime. Il a combiné ces sports et a créé son propre système physique qu’il a enseigné à des troupes d’élite de l’armée mexicaine et la police militaire qu’on appelait les  »combatekas ».

94734560

Il s’est fait connaître de tout le Mexique, en 1969, lors d’une émission diffusée sur la télévision mexicaine dans laquelle on le voyait escaladant une prison et se libérant de pièges mortels. Il participa à de nombreuses autres émissions, risquant sa vie dans des buts caritatifs, et bien que ses pouvoirs de magicien étaient mis en doute, ses spectacles étaient très populaires et très physiques. Le but de ces émissions étaient aussi de jouer avec des records comme de nager pendant huit heures sans s’arrêter dans le but de récolter de l’argent pour la Croix-Rouge, comme de sauter à la corde pendant près de 9 heures, d’arrêter 8 motos en course en utilisant ses dents reliées à un dispositif avec un rouage de longues chaînes…

94734527

Il est devenu si célèbre que des producteurs de cinéma lui ont offert un contrat de 9 films. Il tourna L’INCROYABLE PROFESSEUR ZOVEK (1972) ainsi que BLUE DEMON Y ZOVEK EN LA INVASION DE LOS MUERTOS (1974), tous les deux réalisés par René Cardona. Mais ZOVEK ne put tourner toutes ses scènes pour le second film, car parallèlement au tournage, participant à l’inauguration d’un cirque dans la région de Cuautitlan Izcalli, il fit une chute d’une hauteur de 200 mètres d’un hélicoptère et se tua sur le coup.

- L’INCROYABLE PROFESSEUR ZOVEK (1972)

Trois scientifiques meurent dans un crash d’avion. Grâce à ses pouvoirs psychiques, Zovek découvre que le Professeur Druso est le seul survivant et qu’il veut utiliser les recherches des autres scientifiques afin de transformer les gens en monstres…

L’univers chaotique de la fin du film n’est pas sans rappeler celui de CABAL (1990, Nightbreed) de Clive Barker.

- BLUE DEMON Y ZOVEK EN LA INVASION DE LOS MUERTOS (1974).

 Le Professeur Bruno Volpi voit d’étranges apparitions sur une falaise. Il envoie un message au professeur Zovek pour lui demander de l’aider à découvrir leurs sens. Zovek utilise ses pouvoirs pour comprendre qu’une tragédie cosmique va se dérouler. Leurs craintes se révèlent fondées quand une boule de feu tombe du ciel provoquant la résurrection des morts devenant des zombies avides de chair humaine…

LOS JAGUARES

ci-dessous : EL JAGUAR DES COLUMBIA

en compagnie de SANTO

94837924

À l’origine, il y a le catcheur colombien EL JAGUAR DES COLUMBIA qui pratiquait la lucha libre mexicaine en Amérique du Sud comme au Mexique. Le réalisateur colombien, Juan Manuel Herrera réunit trois catcheurs arborant le costume du Jaguar de Colombie et fit produire deux films de lucha libre au Mexique à une époque où le genre était sur le déclin. Il réalisa lui-même deux films d’action et fantastiques modernes mettant en vedettes les trois JAGUARES.

- KARLA CONTRA LOS JAGUARES (1974)

Karla est à la tête d’un groupe de scientifiques qui créent des automates commettant des vols dans les banques pour son compte personnel. Les Jaguars sont appelés par la police pour tenter de contrecarrer les plans de Karla…

Le film est ICI.

- LOS JAGUARES CONTRA EL INVASOR MISTERIOSO (1975). 

Des extraterrestres ont l’intention de conquérir l’économie de la Terre grâce à la vente de milliers de diamants. Pour arrêter ce plan sinistre, les autorités demandent l’aide des Jaguars…

Le film est ICI.

Enfin, pour conclure ce dossier, un certain nombre de ces lutteurs aujourd’hui décédés ou très âgés ont déjà leur succession assurée. Ainsi EL HIJO DE SANTO est catcheur et comédien dans un certain nombre de films, EL HIJO DE BLUE DEMON est présent sur les rings et EL HIJO DE ZOVEK continue de pratiquer des spectacles de magie très visuels et très physiques. Et d’autres catcheurs mexicains apparaissent de temps à autres, comme EL FANTASMA et EL HIJO DEL FANTASMA.

- Trapard -

- FIN DU DOSSIER -

Autres sujets de la catégorie Dossier :

Les mondes perdus de Kevin Connor : 1 – Le Sixième Continent2 – Centre Terre 7e Continent3 – Le Continent Oublié4 – Les 7 Cités d’Atlantis / Fascinante planète Mars : 1 – L’invasion vient de Mars2 – L’invasion vient de la Terre3 – Ménagerie martienne4 – Délires martiens / Ralph McQuarrie : créateur d’univers (1)Ralph Mc Quarrie : créateur d’univers (2) / À la gloire de la SF : les pulps / Le cinéma fantastique français existe-t-il ? / Les séries d’Irwin Allen / Les Envahisseurs / Howard ou l’Ange Noir / Le Pays de l’Esprit : essai sur le rêve / Philip José Farmer, ou le seigneur de la ré-création (1) / Philip José Farmer, ou le seigneur de la ré-création (2) / Les dinosaures dans la littérature de science-fiction et de fantastique / Gérard Klein, ou l’homme d’Ailleurs et Demain / L’homme et son double / Jean-Pierre Andrevon, ou l’homme qui déclara la guerre à la guerre (1) / Jean-Pierre Andrevon, ou l’homme qui déclara la guerre à la guerre (2) / Homo Mecanicus (1) / Homo Mecanicus (2) / Jules Verne, ou le scaphandrier de l’Imaginaire (1) / Jules Verne, ou le scaphandrier de l’Imaginaire (2) / Jack Arnold (1) / Jack Arnold (2) / Jack Arnold (3) / Démons et merveilles (1) /Démons et merveilles (2) / Fungi de Yuggoth, ou l’oeuvre poétique / Un tour dans les boîtes de la galaxie / Fin du monde : J-1 / La maison hantée au cinéma / Bernard Quatermass et la famille Delambre / Le Fantastique et les prémices du cinématographe / Excursion galactique : première partie / Excursion galactique : deuxième partie / Radio Horror Shows : première partie / Sur les mers d’Altaïr IV / Radio Horror Shows : seconde partie / La flore extraterrestre au cinéma et à la télévision / Science-Fiction et Fantastique télévisés spécial 14 juillet / Vaisseaux (p1) : Le règne des vaisseaux fusées / Quelques belles créatures des années 2000 – partie 1 / Quelques belles créatures des années 2000 – partie 2 / Quelques véhicules du futur d’autrefois – 1 / Quelques véhicules du futur d’autrefois – 2 / Lucha libre : Les justiciers masqués mexicains – 1 / Lucha libre : Les justiciers masqués mexicains – 2

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez