LES COMPAGNONS D’ELEUSIS
Réalisation : Claude GRINBERG
Scénario : Alain PAGE
Musique : Georges DELERUE
Acteurs : Bernard ALANE (Vincent Delamare), Catherine SELLERS (Emmanuelle Vaccari), Marcel DALIO (Mafel), Hubert GIGNOUX (Verdier), Thérèse LIOTARD (Sophie Verdier), Pierre TABARD (Beaumont)
Vincent Delamare, journaliste radio à Paris, enquête sur une organisation secrète se faisant appeler Les Compagnons d’Eleusis, qui bouleverse les marchés financiers en déposant dans plusieurs banques des quantités impressionnantes d’or et en distribuant des (petits) lingots dans les rues. L’or utilisé proviendrait du trésor des TEMPLIERS, découvert lors du percement d’une ligne de métro dans la capitale française. Le but de cette société secrète étant de débarrasser le monde moderne de l’esclavage des valeurs matérielles au profit de valeurs spirituelles et morales.
De plus en plus obsédé par cette enquête, Vincent voit sa petite amie, Thérèse, dont le père banquier, Verdier, est directement concerné par cette histoire, s’éloigner de lui. À cause de son obstination mais également par jalousie vis à vis d’Emmanuelle, une antiquaire et amie de son père, dont Vincent ne reste pas insensible aux charmes et qui semble en savoir plus qu’elle ne veut en dire.
Malgré plusieurs lettres de mise en garde des Compagnons d’Eleusis, le banquier, quant à lui, tente par tous les moyens de comprendre cette affaire. Notamment en prenant conseil auprès de Beaumont, un riche et mystérieux homme d’affaire.
Après des fouilles dans le Paris souterrain et historique de Nicolas Flamel* et une rencontre avec une troublante antiquaire qui semble détenir le secret de la longévité, le jeune journaliste découvrira la crypte où se réunissent les Compagnons d’Eleusis, ainsi que l’identité de leur chef et provoquera (involontairement) la défaite de la société.
Tiré du roman d’Alain Page, qui est ici également l’auteur du scénario, ce feuilleton de 30 épisodes de 15 minutes fut diffusé sur TF1 en 1975 (rediffusé en 1997 sous la forme de 6 épisodes d’une heure).
On y retrouve une intrigue à la Da Vinci Code au cours de laquelle il sera question de Templiers, de sociétés secrètes, de trésors cachés, de passages secrets et même de télépathie.
La principale qualité de ce feuilleton est qu’on ne sait pas trop sur quoi l’histoire va déboucher.
C’est avec intérêt et curiosité qu’on suit l’évolution de l’enquête de ce journaliste, chaque épisode apportant son lot de questions dont on attend impatiemment les réponses dans l’épisode suivant. Qui est exactement ce Beaumont, dont une des bibliothèques est en fait un passage secret qui mène à une pièce dans laquelle est disposé un fauteuil rouge servant de « connexion » avec d’autres télépathes se faisant appeler les « Veilleurs »? Pourquoi le patron de Vincent veut absolument qu’il laisse tomber cette enquête? Qu’est-ce qui rend si inquiète Emmanuelle à chaque fois que le journaliste trouve une piste? Et ce libraire, Mafel, qui est-il réellement ?…
Autant de questions qui demanderont un minimum d’attention aux téléspectateurs car de nombreux personnages traversent la série, apparaissant et disparaissant au gré de l’histoire…
Dans la lignée des COMPAGNONS DE BAAL ou de BELPHÉGOR, LES COMPAGNONS D’ELEUSIS reste une production française modeste, les moyens qui étaient ceux de la première chaîne française dans les années 70 n’étaient pas ceux d’aujourd’hui, les décors intérieurs se limitent à quelques pièces où les acteurs se retrouveront à dialoguer tout au long des épisodes : le banquier dans son bureau ou dans une salle de réunion avec d’autres banquiers, l’antiquaire dans son magasin, la patron de la radio dans ses locaux, Beaumont dans sa maison…
Même chose pour les extérieurs, on passe de la campagne un peu tristounette de la banlieue parisienne à quelques rues (souvent les mêmes) de la capitale.
Mais l’essentiel n’est pas là, car l’interprétation est de qualité. Vincent Delamare est joué par Bernard Alane, comédien de théâtre et doubleur dans de nombreux films et dessins-animés mais aussi partenaire de Louis de Funès qui lui a offert son premier rôle au cinéma, c’était lui l’hiberné dans Hibernatus. Aux côtés de Bernard Alane, on trouve notamment Hubert Gignoux, également homme de théâtre qui joue ici le banquier Verdier, et Marcel Dalio (Mafel), acteur ayant connu une grande carrière au cinéma et qui fut lui aussi partenaire de de Funès à deux reprises (le tailleur dans L’AILE OU LA CUISSE et surtout RABBI JACOB, le vrai, dans LES AVENTURES DE RABBI JACOB).
Un autre bon point est la qualité des dialogues avec quelques phrases pleines de sous-entendus ou de messages cachés qui prendront tout leur sens bien plus tard.
Un feuilleton de bonne facture à découvrir ou redécouvrir pour les plus anciens, qui malgré son âge réussit toujours à intriguer et mériterait une sortie DVD.
*La légende dit qu’il fut alchimiste et qu’il pouvait changer les métaux en or.
- Buliwyf -
Premier épisode complet de la série LES COMPAGNONS D’ELEUSIS :
Autres articles publiés dans la catégorie Série TV :
Supernatural / Cosmos 1999 / Legend of the Seeker / Star Trek remasterisé / Le Prisonnier, nouvelle série / Les séries d’Irwin Allen / Trois épisodes de Cosmos 1999 / Les Envahisseurs / Ce que la nouvelle série Battlestar Galactica aurait dû être… / Enterprise / Stargate Universe / Night Gallery / Dossiers Brûlants (Kolchak, the Night Stalker) / The Starlost / Scream Show / Voyage au Fond des Mers / Star Maidens ou Les Filles du Ciel / Space Command / Space Academy / Belphégor /La Brigade des Maléfices / Jason of Star Command / Métal Hurlant Chronicles /Spectreman / Vampire Diaries / The Robinsons : Lost in Space / Hex : la Malédiction / Lost Girl / MS3K ou Mystery Science Theater 3000 / Defiance : saison 1 / The Secret Circle : saison 1 / Under the Dome : Saison 1 / Siberia : saison 1 / Doctor Who (2005) : saison 1 / Doctor Who Classic : saison 1 / The Walking Dead : saison 1 / Les Aventures du Docteur Fu Manchu / Doctor Who (2005) : saison 2 / Sleepy Hollow : saison 1 / Doctor Who (2005) : saison 3 / Dracula : saison 1 / Doctor Who Classic : saison 2 / Doctor Who (2005) : saison 4 / Lost Girl : saison 4 / Almost Human : saison 1 / Doctor Who : saison 8 / Ascension : saison 1 / S.O.S. Terre / Tales of Frankenstein / Ark II / Class : For Tonight We Might Die / The Walking Dead : Signs / Genesis II
Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !
Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !
Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !
Je n’avais jamais entendu parler de cette série. Merci beaucoup Buliwyf de nous la faire découvrir !
J’adore ! Tu fais mouche ici Buliwyf !!
Perso, j’en avais touché deux mots dans un commentaire (interminable comme souvent…^^) au sujet des séries basées sur des sectes secrètes comme FANTÔMAS, FU-MANCHU, LES COMPAGNONS DE BAAL, BELPHEGOR et…LES COMPAGNONS D’ELEUSIS que je n’ai toujours pas vu. Un jour j’en ferai un dossier.
http://morbius.unblog.fr/2014/07/14/science-fiction-et-fantastique-tv-special-14-juillet/
Une aubaine donc que les épisodes des COMPAGNONS D’ELEUSIS soient sur Youtube !!! C’est une des rares séries français abordant ce sujet que je n’ai toujours pas vu.
Apparemment quelqu’un a aussi posté les épisodes des COMPAGNONS DE BAAL sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=7sWXdG62muc
Ensuite pour qui aime ce genre dintrigues un peu sous-terraines, il y a aussi les séries TANG (1971),
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tang_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
et L’ÎLE AUX TRENTE CERCUEILS (1979) http://cosmofiction.unblog.fr/2014/07/30/lile-au-trente-cercueils-1979/
Mais aussi le long-métrage de Jacques Rivette OUT 1 : NOLI ME TANGERE (1971)…Quand je dis long-métrage, c’est une lapalissade puisque le film dure 12h30 !!!
« Ce film hors-norme est librement adapté de l’histoire des Treize de Balzac. Autour du travail d’une troupe de comédiens, des personnages laissent entendre l’existence d’une société secrète. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Out_1_:_Noli_me_tangere
Ce genre de films sur les sociétés secrètes était très en vogue dans les années 1910 (avec les premiers FANTÔMAS de Louis Feuillade) jusqu’aux années 70. Parler de sectes et de sociétés secrètes étant très courant à ces époques de ce que j’en ai lu.
Puis les années 80, on ne les a plus revu ni au ciné ni à la TV.
Puis récemment il y a eu les grandes modes des illuminati et autres complots anti-sionistes qui heureusement n’ont été que des modes passagères…
En tout cas merci Buliwyf, grâce à toi, je vais repartir en croisière sur Youtube pour me plonger dans cette série.
Un petit quiz en six parties sur les séries tv des années 60 et 70 : https://www.youtube.com/watch?v=kIOKWLJgxvk
J’avais trouvé les épisodes en téléchargement (légal) sur un blog, c’est sans doute ceux-là qui ont atterri sur Youtube.
Merci pour les liens Trapard, je vais aller regarder et lire ça