Bien avant LE SEIGNEUR DES ANNEAUX selon Peter Jackson nous trouvons, en 1978, le dessin animé long métrage signé Ralph Bakshi. Et oui, impensable à l’époque de réaliser un film de cette envergure avec des acteurs en chair et en os et surtout des décors monumentaux accompagnés d’effets spéciaux révolutionnaires !
Comme DUNE, l’épopée du SEIGNEUR DES ANNEAUX demeura longtemps un doux rêve inaccessible pour le cinéma. Aussi Ralph Bakshi préféra-t-il opter pour une version animée filmée en rotoscopie (scènes tournées avec de vrais acteurs avant d’être redessinées), sa spécialité puisqu’il réutilisera cette technique plus ou moins convaincante pour TYGRA, LA GLACE ET LE FEU en 1983.
Si le résultat ne fut pas forcément à la hauteur des espérances (Bakshi tenta de condenser en 132 minutes La Communauté de l’Anneau et une partie des Deux Tours), il n’en demeure pas moins que le film bénéficia d’un compositeur de choix : Leonard Rosenman.
Leonard Rosenman (1924-2008)
Leonard Rosenman est un compositeur américain qui affiche plus de 130 compositions à son compteur musical avec, en ce qui nous concerne : LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966), LE SECRET DE LA PLANÈTE DES SINGES (1970), LA BATAILLE DE LA PLANÈTE DES SINGES (1973), PROPHECY : LE MONSTRE (1979), STAR TREK IV : RETOUR SUR TERRE (1986) et ROBOCOP 2 (1990).
Le morceau que nous vous proposons ici, Theme from THE LORD OF THE RINGS, est une marche de toute beauté : à la fois sautillante et tout en douceur, pleine d’héroïsme et d’espoir, elle accompagne magnifiquement la quête principale de nos héros, les dévoués et courageux Hobbits. Vous trouverez plus bas sa version très réussie, mais légèrement plus lente, donnée en concert.
- Morbius -
Autres extraits en Séquence B.O. :
Poltergeist / Predator / Le Voyage Fantastique de Sinbad / Jason et les Argonautes /Star Crash / Edward aux Mains d’Argent / Evil Dead 3 : l’Armée des Ténèbres /Ladyhawke / Lifeforce / Les Sorcières d’Eastwick / Godzilla 2014 : la musique / Wing Commander / Vingt Mille Lieues sous les Mers / Lost in Space (Perdus dans l’Espace) / Logan’s Run : Main Title TV Series
Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !
Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !
Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !
J’aime bien cette BO et content que tu remettes en route cette rubrique de « SÉQUENCE B.O. », Morbius.
Juste avant le film de Bakshi, il y a aussi eu une autre adaptation de Tolkien avec le téléfilm BILBO LE HOBBIT au style d’animation extrêmement classique et avec un côté comédie musicale d’animation qui ne m’a pas accroché du tout. Déjà que j’apprécie moyennement le livre BILBO LE HOBBIT, alors raconté de cette manière ça m’a calmé.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=170315.html
https://www.youtube.com/watch?v=l_n9IpG2PEI
Au passage, il y a existe une version soviétique inédite de BILBO LE HOBBIT de 1985.
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18619930.html
J’ai lu Le Seigneur des Anneaux, mais je me suis arrêté au milieu de la dernière partie, Le Retour du Roi. Je n’accrochais plus du tout. Par contre, je n’ai jamais lu Bilbo le Hobbit. Un jour, peut-être… Trop de choses à lire…