Il est de coutume de vouloir toujours interviewer les « spécialistes » ou ceux que l’on considère, à tort ou à raison, comme les « Gardiens du Temple de l’Imaginaire ». Pour une fois, laissons-les de côté, oublions-les en leur passant la muselière de circonstance et donnons enfin la parole aux fans, aux geeks, aux fantasticophiles de tous âges et de toutes espèces qui font vivre l’Imaginaire chaque jour ! Pour cela, le groupe Facebook Les Échos d’Altaïr IV est un vivier ! « Paroles d’Altaïrien » laissera donc désormais la parole à un(e) Altaïrien(ne), le temps de quelques questions sur sa passion pour l’Imaginaire, ses souvenirs, ses goûts, ses manies…
Di Vinz
Tout comme Skarn, Axel ou Yom, Di Vinz, on le connaît bien sur Les Échos d’Altaïr ! C’est un passionné de cinéma qui nous offre souvent des critiques de films, comme dernièrement ses critiques express. Mais c’est aussi un grand fan de STAR WARS, de DRAGON BALL et de jeux vidéo. Et il écrit, et il dessine ! Bref, c’est un passionné. Allez, on lui laisse la parole…
« L’Imaginaire ne doit pas être une échappatoire, il nous empêcherait de regarder la réalité en face. «
L’Imaginaire, tu es tombé dedans vers quel âge ?
Depuis que je suis tout petit. C’est difficile de donner un âge exact. Comme beaucoup de garçons et filles de ma génération, j’ai grandi avec les dessins animés, que ce soit les classiques de Disney ou les mangas importés du Japon que diffusait le Club Dorothée. D’autres passaient dans des émissions comme les Minikeums.
Je n’ai pas encore la trentaine et pourtant je te parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Quand je regarde ce qu’on propose aux plus jeunes aujourd’hui, je me dis que dans les années 90 on a vraiment eu de la chance d’avoir des animés de qualité.
J’ai ce souvenir de ma première fois au cinéma, je devais avoir cinq ou six ans. C’était ALADIN. Cela m’a mis une grande claque et depuis je suis toujours allé très régulièrement au cinéma. À l’exception d’un ou deux, les classiques de Disney à l’ancienne sont les premiers à m’avoir attiré vers les univers fantastiques.
Sinon je citerai principalement DRAGON BALL. Mes parents m’interdisaient de le regarder car ils jugeaient que c’était trop violent. Mais à six, sept ans, on se débrouille toujours pour désobéir et regarder en douce. Puis j’ai lu le manga papier, l’œuvre originale d’Akira Toriyama, en même temps que je suivais son adaptation en série. On peut dire que j’ai grandi avec, aussi je pourrais vous en parler des heures, je suis parfaitement incollable sur le sujet.
Il y a ça et les bandes dessinées qui étaient souvent adaptées en animés. Là on peut citer du lourd : Tintin, Astérix, Les Schtroumpfs… Je me suis mis à lire des BD vraiment très jeune grâce à mon frère qui en avait plein. Et j’ai commencé à jouer aux jeux vidéo assez tôt également. Alien 3 et surtout Yoshi’s Island sont des jeux qui m’ont marqué étant jeune, ils sont aussi très forts chez Nintendo !
Je pense que tout ça fait partie d’un Imaginaire que l’on peut se créer dès l’enfance. Et il faut dire que j’avais une imagination très fertile, aussi je me suis vite mis à créer moi-même. Ça a commencé par le dessin, je reproduisais mes héros favoris dans mes propres histoires. En un sens, ce sont ces dessins-animés qui ont développé en premier mon côté créatif.
Dans le monde grouillant de l’Imaginaire, quel est ton genre préféré et pourquoi ?
Science-Fiction et Fantastique, tout simplement. Il faut savoir que DRAGON BALL concilie les deux, alors depuis gosse j’ai une affinité avec les deux genres. En ce qui concerne la Science-Fiction, ça a pris un certain temps quand même. Pour tout vous dire, quand j’étais môme les bandes-annonces de STAR WARS me faisaient peur. Mon attrait pour les space operas et les mondes futuristes, de la SF pure et dure, s’est manifesté beaucoup plus tard, à l’adolescence. Aujourd’hui c’est mon genre préféré, indéniablement. Tout ce qui est huit-clos spatial, robot, extraterrestre ou dragon, c’est ma cam.
Que recherches-tu à travers l’Imaginaire ?
L’Imaginaire ne doit pas être une échappatoire, il nous empêcherait de regarder la réalité en face. Mais si ça peut aider à se détendre, à rire ou à frissonner, porté par de merveilleuses aventures, je ne vois pas pourquoi s’en priver. Car s’il n’est pas nécessaire de s’évader dans des mondes fantastiques, cela peut quand même parfois faire du bien. Pour ma part, je développe ma créativité par l’Imaginaire mais au départ je ne recherche rien de particulier si ce n’est un bon moment.
« Dragon Ball est ma première référence en matière de BD. C’est une œuvre culte, un manga mythique, un précurseur. »
Te considères-tu comme « geek » ?
Si passer beaucoup trop de son temps libre à regarder des films de SF ou des séries fantastiques, à jouer aux jeux du même style et à organiser des jeux de rôle ou des quiz STAR WARS fait de vous un geek, alors j’en suis un, assurément.
Quels sont tes films et séries TV préférés ?
Je pourrais vraiment en citer beaucoup. Cela va être difficile de choisir. En premier vient STAR WARS, univers duquel je suis tombé amoureux non pas en regardant les films mais bel et bien en jouant à la série de jeux vidéo Knights Of The Old Republic (Kotor). Kotor et Kotor 2 sont deux œuvres géniales à l’histoire réellement prenante, je les conseille à tout fan de STAR WARS, gamer ou pas. En 2005 je me suis donc empressé d’aller voir le seul Star Wars que je pouvais encore voir sur grand écran : LA REVANCHE DES SITH. Et je l’ai vu trois fois. Dès lors je me suis intéressé de très près à l’univers, j’ai regardé les deux trilogies plusieurs fois (on ne les compte plus aujourd’hui), j’ai acheté les comics et j’ai retourné tous les jeux vidéos possibles et imaginables estampillés STAR WARS. En aiguisant mon sens critique, j’ai toutefois pas mal de choses à redire sur la prélogie de Lucas et sur LE RÉVEIL DE LA FORCE, mais dans l’ensemble STAR WARS est indétrônable dans mon cœur.
Ensuite vient la série ALIEN, dont j’aime chaque épisode (je ne compte pas PROMETHEUS), mais j’ai quand même une petite préférence pour LE HUITIÈME PASSAGER et pour le quatrième avec la touche Jean-Pierre Jeunet.
Et puis il y a MATRIX des frères Wachowski, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX de Peter Jackson, RETOUR VERS LE FUTUR de Robert Zemeckis… Je suis bon public pour tout ce qui est saga.
Il faut que je cite Steven Spielberg car je suis un grand admirateur de son travail, je vénère tous ses films et j’irais même jusqu’à dire que JURASSIC PARK a autant d’importance à mes yeux que L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE.
J’aime beaucoup aussi les films de Shyamalan, INCASSABLE est un de mes films culte. Burton également, avec ses deux BATMAN ou EDWARD AUX MAINS D’ARGENT. J’en oublie sûrement beaucoup mais je peux citer LE CINQUIÈME ÉLÉMENT, STARSHIP TROOPERS, LE LABYRINTHE DE PAN et à moindre mesure les animés AKIRA, GHOST IN THE SHELL, ou certaines productions Marvel comme le premier SPIDERMAN de Raimi, le HULK d’Ang Lee ou LES GARDIENS DE LA GALAXIE. Il y a aussi Roland Emerich, réalisateur dont on peut citer quelques films comme INDEPENDENCE DAY et évidemment STARGATE.
Ce qui me mène à STARGATE SG-1 (magnifique transition), la série que j’ai dû le plus voir, et à toutes ces séries qui passaient sur M6 (BUFFY, CHARMED, SMALLVILLE…). Aujourd’hui je suis moins série mais je dois bien avouer que GAME OF THRONES, malgré un début un peu dérangeant, a su m’impressionner et me tenir en haleine, tout comme THE WALKING DEAD qui, pour ma part, a déjà acquis ses lettres de noblesse alors que je ne suis habituellement pas très friand des zombis et autres horreurs du genre, aujourd’hui je suis avec grand intérêt les aventures de Rick et de sa bande de survivants.
Bien que ce ne soit pas dans la question, je suis obligé de parler de la trilogie Mass Effect, une saga vidéoludique absolument magnifique dans laquelle vous jouez un commandant parti explorer la galaxie pour la sauver d’une terrible menace. Créée par Bioware (déjà auteurs de Kotor), cette épopée en trois jeux est absolument immanquable pour un fan de SF. Vous pouvez explorer un nombre incroyable de planètes et rencontrer d’autres civilisations, nouer des liens avec votre équipage et faire des choix moraux qui détermineront la suite des événements. Tout support confondu, Mass Effect arrive sans peine sur le podium de mes licences préférées, juste derrière DRAGON BALL et STAR WARS. J’attends d’ailleurs le quatrième épisode, premier d’une nouvelle trilogie, avec une grande impatience.
Quels sont tes romans, BD et auteurs favoris ?
Vous l’aurez compris, Dragon Ball est ma première référence en matière de BD. C’est une œuvre culte, un manga mythique, un précurseur. S’il n’y en a qu’un seul à lire, c’est celui-là, ne cherchez pas. Akira Toriyama est un génie et j’abhorre ce que fait la Toei Animation de cette licence depuis maintenant plus de vingt ans (ça mériterait presque un coup de gueule dans une critique spéciale). Pour rester dans le domaine du manga, citons Naruto et Death Note, deux œuvres passionnantes bien que dans deux styles très différents. Mis à part ça, je ne lis que très peu. Je peux quand même conseiller La Pierre de Tu-Hadj, un voyage initiatique dans un monde heroic fantasy en plusieurs volumes (que j’ai mis des années à lire) ou La Croisade Noire du Jedi Fou, que je suis en train de lire en ce moment.
« Les jeux, honnêtement je ne sais pas si à même 50 ans j’aurais lâché la manette ! »
Et dans tout ça, tu es plus bouquins, ciné, télé, BD, jeux… ?
Cinéma et jeux sans hésiter. Le cinéma j’y vais aussi souvent que mon budget le permet, et les jeux, honnêtement je ne sais pas si à même 50 ans j’aurais lâché la manette !
Quel est ton meilleur et/ou ton pire souvenir ?
Mes meilleurs souvenirs ce sont nos sorties entre fans du site Planète Star Wars dont quelques Altaïriens. On se rejoint lors de grandes occasions comme la sortie d’un nouveau film, un salon ou une expo, et on passe de super moments à débattre de l’actualité autour d’un verre, ou on debrief le film autour d’un repas. Mon plus mauvais souvenir ? DRAGON BALL EVOLUTION… Une « adaptation » live de mon manga culte. Sortie un 1er avril et pour cause, ce film est une mauvais blague (pour rester poli). Je me souviens avoir pleuré !
As-tu une manie en tant que fan de l’imaginaire ?
Non. Je ne crois pas. À part peut-être le fait de toujours faire des références à la noix, en rapportant tout à STAR WARS ou autre chose… Par exemple en abusant du « Que la Force soit avec toi ! »
« Quand on assiste impuissant à la tournure que prend ce monde, on est en droit de rêver à un monde meilleur je suppose… »
Ta passion, comment la vis-tu au quotidien ?
Je la vis quotidiennement, justement. Il ne se passe pas un jour sans que je visionne ou ne crée quelque chose. Je regarde beaucoup de films, je joue à quelques jeux qui valent vraiment le coup et surtout j’écris. Ça fait très longtemps que j’écris. Avant je dessinais des bandes dessinées, j’ai délaissé un peu le dessin pour me consacrer à l’écriture en quelque sorte. Par exemple, sur le site Planète Star Wars, nous écrivons notre propre saga STAR WARS avec d’autres fans. C’est en quelque sorte un jeu de rôle romancé où chacun joue son personnage et fait avancer l’histoire. Parfois j’illustre nos pages. J’aime écrire des critiques de films également. Sinon, je suis en train d’avancer dans l’écriture de mon propre roman de SF/Fantastique, mais soyez discrets, je n’en suis qu’au second chapitre, et j’en ai prévu au moins onze !
Quel est ton vœu le plus cher ?
Quand on assiste impuissant à la tournure que prend ce monde, on est en droit de rêver à un monde meilleur je suppose… Mon vœu le plus cher serait que tous les hommes trouvent la paix et se respectent les uns les autres. On peut toujours rêver ! Sinon, pour un vœu plus terre-à-terre, j’espère qu’un beau jour je pourrai réaliser mon propre long-métrage.
Merci Di Vinz ! Que la Force soit avec toi et Longue vie et prospérité !
Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !
Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !
Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !
Bravo Di Vinz!
De bonnes références (notamment le Hulk d’Ang Lee, souvent critiqué mais pourtant bien sympa).
Et si tu aimes les films de Shyamalan, je ne peux que t’inviter à regarder la Quatrième Dimension (celle des années 50). Les films comme Le Village m’y font énormément penser.
VIIIIIIIINZ !!! Dragon ball powaaaaaaaa !!! une des meilleures choses de super (bien que je ne déteste pas autant que toi ^^), c’est son générique qui est entraînant ^^
Dragon ball evolution…ça c’est la pire daube de l’univers de tori, au point que le real s’est excusé de son film ^^
Et les sorties PSW. Non mais, on va faire le plein si tu continues à faire de la pub ^^