PAROLES D’ALTAÏRIEN – 15

Posté le 25 janvier 2017

PAROLES D'ALTAÏRIEN - 15 dans Paroles d'Altaïrien 16101809283715263614563469

Il est de coutume de vouloir toujours interviewer les « spécialistes » ou ceux que l’on considère, à tort ou à raison, comme les « Gardiens du Temple de l’Imaginaire ». Pour une fois, laissons-les de côté, oublions-les en leur passant la muselière de circonstance et donnons enfin la parole aux fans, aux geeks, aux fantasticophiles de tous âges et de toutes espèces qui font vivre l’Imaginaire chaque jour ! Pour cela, le groupe Facebook Les Échos d’Altaïr IV est un vivier ! « Paroles d’Altaïrien » laissera donc désormais la parole à un(e) Altaïrien(ne), le temps de quelques questions sur sa passion pour l’Imaginaire, ses souvenirs, ses goûts, ses manies…

16101809365515263614563484 dans Paroles d'Altaïrien

Gaulois Labeaume

16101809365515263614563484

Gaulois est arrivé sur Altaïr IV avec des fleurs et un sourire radieux : « Chouette article et plus généralement : chouette blog ! Tu viens de gagner un lecteur, fan de SF de toutes époques et ayant une affinité avec Mechagodzilla ! », laissait-il en commentaire à la suite de sa lecture de l’article sur Mechagodzilla (Robot-cool 33). Et depuis, il n’a jamais quitté la planète ! Altaïrien bien actif (il a également participé à notre Histoire sans Fin intitulée Arc-Boutage), c’est un geek qui vit passionnément l’Imaginaire en lisant, en écrivant, en regardant des films et en allant même jusqu’à composer des musiques sur son synthé (on attend tes extraits dans le groupe Facebook, Gaulois !). Allez, il est temps de lui laisser la parole…

« J’adore les mondes imaginaires composées de villes tentaculaires, de ruelles sombres, de technologies bricolées à la va-vite. » 

17012507181515263614799085L’Imaginaire, tu es tombé dedans vers quel âge ?

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours baigné dedans… J’ai découvert des films comme STAR WARS, (enfin… LA GUERRE DES ÉTOILES, à l’époque), DARK CRYSTAL, ENEMY MINE (qui me faisait flipper quand je voyais l’extraterrestre, mais qui me fascinait en même temps) alors que j’avais entre 5 et 8 ans. À la même époque je regardais DRAGON BALL (dont j’ai toujours trouvé la première partie, lorsqu’il est enfant, bien plus passionnante que la suite de combats longue et chiante qui constitue la quasi totalité du reste de l’œuvre), ULYSSE 31 et autres du Club Dorothée, quoi.

Dans le monde grouillant de l’Imaginaire, quel est ton genre préféré et pourquoi ?

17012507212215263614799086Je suis un grand fan de science-fiction. Surtout la science-fiction « noire », comme dans BLADE RUNNER, ou ALIEN, qui est une de mes sagas préférées. J’adore les mondes imaginaires composées de villes tentaculaires, de ruelles sombres, de technologies bricolées à la va-vite, contrairement à la science fiction toute proprette, parfaite.
J’adore également la fantasy, pour le côté aventure pure et dure qu’il véhicule, même si je suis beaucoup plus difficile avec ce genre (les héros millénaires qui vont combattre des dragons, ça va bien cinq minutes !).
En cinéma, j’adore aussi le film d’horreur. De toute façon, je ne pars jamais avec des à priori. Un genre que je n’aime pas plus qu’un autre peut être un film/série/jeux que j’adore malgré tout. Mais dès que c’est imaginaire, forcément ça m’attire.

17011805261015263614780684Te considères-tu comme « geek » ?

Oui, je me considère comme tel, même si je ne suis pas un de ces clichés qu’on peut voir dans les films américains… La culture de l’Imaginaire, les jeux vidéo, les nouvelles technologies, le cinéma, la lecture… Tout cela constitue une bonne partie de ma vie, et j’aime en parler passionnément avec des passionnés. Donc oui, je ne sais pas comment tout un chacun définit le terme, mais pour ma part, je suis geek et fier de l’être.

« Des centaines d’heures que je passais devant ma console plutôt qu’ailleurs, mais pas un seul regret. J’étais dans d’autres mondes, et j’étais bien. »

17012507265415263614799087

Quels sont tes films et séries TV préférés ?

En vrac : BLADE RUNNER, les ALIEN, STAR WARS (la prélogie exceptée), une bonne partie des films de SF des 80′s, la trilogie EVIL DEAD (et la série est bien cool aussi !). En séries, GAME OF THRONES est une tuerie, mais faut bien dire que je regarde beaucoup moins de séries. Bref, comme ça à froid, difficile à dire.

Quels sont tes romans, BD et auteurs favoris ?

17012507334415263614799090Alors là, pas dur. En matière de SF, mon auteur préféré est Français : René Barjavel, qui m’a filé la claque de ma vie avec La Nuit des Temps. C’est un livre que j’avais commencé à lire pour une fiche de lecture au lycée. Commencé le dimanche soir vers 23h, fini le lundi matin vers 6h. Je vous explique pas la tête au lycée. Mais j’ai eu 20/20 à ma fiche, c’est dire si j’ai aimé. Et toute son œuvre est incroyable.
Sinon, il y a aussi Asimov avec Fondation qui est géant. Dan Simmons et le cycle Les Cantons D’Hypérion, et récemment, j’ai trouvé absolument incroyable le Cycle d’Ender de Orson Scott Card. Incroyable d’imagination, d’idées et de réflexions.

En fantasy, mon plus gros coup de cœur est L’Assassin Royal de Robin Hobb. Rarement j’aurai été aussi attaché à des persos que dans ce livre… Je suis d’ailleurs sur la fin d’un autre cycle de cette auteure, Les Aventuriers de la Mer, qui est absolument fantastique, également.

Et sinon, en vrac, j’adore Jean Pierre Andrevon, Terry Pratchett, et bien d’autres.

17012507305115263614799088

Quel est ton meilleur et/ou ton pire souvenir ?

Hum, voyons voir… Si on reste dans le domaine du cinéma, mon meilleur souvenir est la découverte, en salle, de JURASSIC PARK. La claque, alors que j’avais juste 10 ans… Je me souviens m’être 17012507384815263614799095imaginé, à l’arrière de la voiture en rentrant, que le T-Rex nous poursuivait ! Ah, j’aime ce souvenir…
Sinon, pendant mon adolescence, où j’étais un joueur de Playstation invétéré, je me souviens avoir fini tous ces jeux de rôles japonais comme Final Fantasy, Suikoden, Xenogears et j’en passe. Des centaines d’heures que je passais devant ma console plutôt qu’ailleurs, mais pas un seul regret. J’étais dans d’autres mondes, et j’étais bien. Je regrette même parfois, aujourd’hui, de n’avoir plus trop le temps. Mais j’essaie de le prendre, malgré tout.

« La vraie SF, c’est celle qui exploite les dérives de notre société, via en général des technologies nouvelles et mal exploitées, mais pas seulement. »

As-tu une manie en tant que fan de l’imaginaire ?

Pas particulièrement. Je sais qu’au boulot, quand je dois former quelqu’un, j’utilise le terme padawan. Mais c’est tellement venu dans le langage courant que certains l’utilisent sans vraiment savoir d’ou ça vient!… À part ça, faut avouer que je n’ai pas vraiment d’habitudes calquées sur un personnage.

Comment définirais-tu la science-fiction ?

17012507543015263614799102Pour faire simple, je dirais que la SF explore le présent. La vraie SF, c’est celle qui exploite les dérives de notre société, via en général des technologies nouvelles et mal exploitées, mais pas seulement. Ça peut être un courant social ou politique, ou autres. Bref, c’est pour ça que je fais partie de ceux qui disent que STAR WARS, par exemple, malgré son emballage « lasers-droïdes-vaisseaux spatiaux », n’est pas de la SF. Juste de la fantasy déguisée. Et soyons honnêtes, c’est ce qui en fait un univers si particulier.
Je pourrais écrire cent pages sur ce sujet, mais je vais m’arrêter là !

Ta passion, comment la vis-tu au quotidien ?

Cette passion, je la vis en lisant, regardant des films, jouant à des jeux, et beaucoup dans ma tête. La meilleure façon que j’ai trouvée pour l’exprimer, c’est en écrivant. 17012507570115263614799103J’aime, j’adore écrire ! Et j’ai déjà quelques nouvelles à mon actif, quelques idées de romans, etc. Malheureusement, c’est du temps, et avec un enfant de 4 ans, une vie de famille c’est pas évident. Mais j’essaie de toujours écrire un peu, que ce soit dans le domaine de l’Imaginaire (majoritairement), ou autre. J’adore aussi faire des films. Je n’en ai jamais vraiment fait, mais avec des potes on a tourné quelques vidéos, et la réalisation et le montage sont des passions. Malheureusement bien plus compliqué à mettre en oeuvre qu’une nouvelle.
Je fais également de la musique, dans mon coin, avec mon synthé et des logiciels sur PC. Grandement inspirée de musiques de films. D’ailleurs j’y pense : peut-être y-a-t-il du public dans ce groupe qui trouverait mon travail sympathique ? Qui sait ? Il faudra que je partage tout ça.

Quel est ton vœu le plus cher ?

Mon vœu le plus cher est directement lié à la question précédente. Réaliser un film, même un court-métrage, mais sérieusement. Prendre le temps de tourner, de choisir le décor, bien faire le truc pour avoir un résultat final qui ne sonne pas amateur.
Finir mes idées de romans, sinon, les soumettre à des éditeurs et les voir en librairie.
Ah oui, et vivre très vieux après la retraire pour pouvoir profiter à fond de tout ça !

Merci Gaulois ! Que la Force soit avec toi et Longue vie et prospérité !

15011505515715263612876237

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !

Cliquez ici pour visiter la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN / CARNET GEEK NC

2 commentaires pour « PAROLES D’ALTAÏRIEN – 15 »

  1.  
    trapard
    25 janvier, 2017 | 18:04
     

    Salut Gaulois !

  2.  
    Sayan
    30 janvier, 2017 | 9:14
     

    Merci d avoir participé

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez