ROBOT-CRAIGNOS (98)

Posté le 20 février 2017

ROBOT-CRAIGNOS (98) dans Cinéma bis 13061310000015263611288446

17022007334915263614860506 dans Robot-craignos

SAM-104 est le robot co-pilote du commandant Mike Colby du film MUTANT (1982) réalisé par Allan Holzman et produit par Roger Corman. SAM-104 est petit, gringalet, bavard, naïf mais surtout très attachant. Et il rappelle par certains côtés un certain C-3PO, bien que son look lorgne plutôt vers celui des Stormtroopers, avec en plus, un casque à la visière magnétique en guise de tête. Avec ses airs androgynes, il accompagne Mike Colby dans ses aventures, un peu comme l’androïde Chalmers suivait le capitaine Wolff partout dans LE GUERRIER DE L’ESPACE aka SPACEHUNTER : ADVENTURES IN THE FORBIDDEN ZONE sorti la même année. D’ailleurs MUTANT est sorti aux USA avec comme titre FORBIDDEN WORLD. L’effet FORBIDDEN PLANET (1956) n’est pas si loin finalement… Et Richard Elfman, le frère du compositeur Danny Elfman, a tourné en 1980 une comédie loufoque de SF underground qui ne sortira en salles qu’en 1982 avec ce titre éloquent : FORBIDDEN ZONE.

17022007373715263614860553 dans Science-fiction

Pour le reste, MUTANT démarre de la même manière qu’ALIEN de Ridley Scott : Mike Colby se réveille d’une longue hibernation bio-stase pour entreprendre une mission périlleuse et sanglante.

L’intrigue : Dans le futur, des scientifiques basés dans un laboratoire situé sur la désertique et inhospitalière planète Xarbia, ont réussi à créer une forme de vie, appelée « Subject 20″, en opérant des croisements entre des cellules humaines et des bactéries, et qui devrait permettre de lutter contre une famine qui frappe actuellement la galaxie. Mais une fois que cette créature est sortie de son cocon, elle se met à tuer le personnel du laboratoire…

17022007373415263614860552 dans Trapard

MUTANT est un simple dérivé d’ALIEN et de THE THING. Et si l’ensemble du film n’était pas interprété proprement et si bien réalisé, le résultat n’aurait aucun intérêt. Les dialogues sont plutôt limités mais l’histoire se tient et l’ambiance est fun et souvent drôle. La présence de Jim Wynorski à l’écriture du scénario n’ y est sûrement pas innocente. Le seul hic : les effets spéciaux sont assez mauvais. Et paradoxalement, la maquilleuse Sue Dolph a remporté le prix du Meilleur maquillage aux Saturn Awards en 1983. Mais bon, les goûts et les couleurs… En exemple, l’un des protagoniste se fait attaquer par le mutant du film, sorte de petite créature noirâtre qui se colle à son visage, un peu comme dans ALIEN. Et on le voit tenir un bout de plastique noir du genre de nos sacs poubelles de super-marché du type « 30 Litres », contre son visage en hurlant comme un dératé…

Pour ce qui est de la créature, elle a tendance à croître tout au long du film, pour devenir gigantesque. Évidemment, elle n’est pas aussi géniale que celle proposée par l’affiche, mais son apparence à elle seule pourrait alimenter un bel article dans la rubrique LE MONSTRE DE LA SEMAINE.

Quand à SAM-104, c’est dommage qu’il soit peu présent dans le film car, malgré son look craignos, ses interventions sont assez drôles.

- Trapard -

Image associée

Autres vedettes de la catégorie Robot-Craignos :

Robot de Target Earth / Robot de Devil Girl from Mars / Robot de The Phantom Empire / Robot de The Robot vs. the Aztec Mummy / Robot de Vanishing Shadow /Robot de The Phantom Creeps / Robot de Undersea Kingdom / Robot de Superman (serial) / K1 / Ro-Man / Muffet / Robox / Robot géant des amazones de Star Crash / Robot de Flesh Gordon / 2T2 / Robot de Giant Robot / Gog / Kronos /Robot de The Space Giants / Robert / Wiki / Robots de The Lost Saucer / Robot de L’Invasion des Soucoupes Volantes / Jet Jaguar / Elias / QT-1 / Andy / Dot Matrix / Robot de The Goodies / Torg / Kryten / Robot de Dünyayi Kurtaran Adam /Robot de L’Homme Mécanique / Robot de Supersonic Man / Robot de Cosmo 2000 / Mechani Kong / Sparks / Robots de Ice Pirates / Maria (de Roboforce) / K-9Robot de The Bowery Boys Meet The Monsters / Robot de First Spaceship On Venus / « Friend » / RUR / Crow T. Robot, Gypsy & Tom Servo / Q / Tic Tac /Robowar / Robot de Frigia / Mark 1 / Kip / Doraemon / Robot de Métal Hurlant Chronicles /  Moguera / Robot de Galaxis / IG-88 / Stella / Metalogen Man / Tor /Robot de Superman Contre les Robots / Robot de Lost City / Robot de Supercar /Robot des Thunderbirds / Robot de Alien Armaggedon / Robot de Ikarie XB-1 /Robot de la série TV Superman (1951) / RuR (2) / Roscoe / Robots de Star Odyssey / Robot de La Edad de Piedra / Robot de l’épisode de La Quatrième Dimension : Oncle Simon / Stelekami / Auto / Eyeborgs / Astrul / Robot de Booby Trap / Vindicator / Robot de Bad Channels / Robots d’Alpha Cassiopée / Peebo / Robots de Super Inframan / TARS / Endhiran / Tor / Robot de Blake’s Seven / Vector & Hector / Robot des Arkonides / Robot de Yilmayan Seytan /Robots de La Guerre des Robots / Tau Zeta / Robot de L’Île aux Naufragés / Xar / JANIS 414 & BIO 2100 / Robot de Las Luchadoras contra el Robot Asesino / Robot de 3 Süper Adam / Robot de Klaun Ferdinand  a Raketa

Robot « cool » ou « craignos » ?

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !

Cliquez ici pour visiter la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN / CARNET GEEK NC

5 commentaires pour « ROBOT-CRAIGNOS (98) »

  1.  
    trapard
    20 février, 2017 | 18:10
     

    Merci Morbius pour le post mais aussi pour le GIF :D

  2.  
    20 février, 2017 | 18:26
     

    J’ai sauté dessus dès que je l’ai vu ! :-D Faudra d’ailleurs que je revoie ce film que j’ai dans ma collection depuis longtemps.

  3.  
    trapard
    4 mars, 2017 | 11:57
     

    C’est le 98ième Robots-craignos alors que la barre de liens à droite du blog en indique 100. Ça doit venir d’articles intercalaires je suppose.

    Sinon j’ai pris le parti de ne plus traiter de vieux films sur LEA, mais le monde de la robotique au cinéma recèle encore mille et une merveilles oubliées, comme ce vieux bijou allemand des années 30 : http://muaddib-sci-fi.blogspot.com/2017/03/le-maitre-du-monde-les-travailleurs.html

  4.  
    4 mars, 2017 | 12:20
     

    « C’est le 98ième Robots-craignos alors que la barre de liens à droite du blog en indique 100. Ça doit venir d’articles intercalaires je suppose. » Oui, c’est cela même. :)

  5.  
    trapard
    28 avril, 2017 | 0:13
     

    Mince, j’avais mis de côté DEAD SPACE (1991), une autre production Corman sans savoir qu’il s’agissait d’un remake presque identique à ce MUTANT de 1982.

    https://horrorpediadotcom.files.wordpress.com/2016/03/screen-shot-2016-03-03-at-01-18-33.png?w=497&h=351

    Le commandant Mike Colby est remplacé par le commandant Steve Krieger. Il est interprété cette fois par un Marc Singer vieillissant qui enchaînera directement avec DAR L’INVINCIBLE 2, LA PORTE DU TEMPS (1991) que j’ai vu récemment.

    SAM-104 est assez différent dans DEAD SPACE et il se nomme désormais TINPAN.

    http://monsterhuntermoviereviews.com/wp-content/uploads/2013/09/Dead-Space-2.jpg

    DEAD SPACE est nettement moins drôle que MUTANT, il est beaucoup plus sombre et ressemble plutôt à un post-ALIEN à l’ambiance angoissante.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez