Il est de coutume de vouloir toujours interviewer les « spécialistes » ou ceux que l’on considère, à tort ou à raison, comme les « Gardiens du Temple de l’Imaginaire ». Pour une fois, laissons-les de côté, oublions-les en leur passant la muselière de circonstance et donnons enfin la parole aux fans, aux geeks, aux fantasticophiles de tous âges et de toutes espèces qui font vivre l’Imaginaire chaque jour ! Pour cela, le groupe Facebook Les Échos d’Altaïr IV est un vivier ! « Paroles d’Altaïrien » laissera donc désormais la parole à un(e) Altaïrien(ne), le temps de quelques questions sur sa passion pour l’Imaginaire, ses souvenirs, ses goûts, ses manies…
Carine Boxho
Carine fait partie des fans de DOCTOR WHO, les Whovians (Whoviens, in french) acharnés. Elle pourrait vous parler des heures du célèbre Docteur ! Et c’est d’ailleurs pour notre plus grand plaisir qu’elle partage dans le groupe Facebook des Échos d’Altaïr IV ses écrits toujours bien documentés et complets sur la série, ses personnages et ses épisodes. Et comme dirait le Docteur en français : « Allons-y ! », oui, laissons-lui la parole…
« J’aime autant le monde des fées et des sorciers que celui des vaisseaux spatiaux. »
L’Imaginaire, tu es tombé dedans vers quel âge ?
Je ne saurais pas donner l’âge exact, vers 5 ou 6 ans je regardais déjà les épisodes de STAR TREK, de LA QUATRIÈME DIMENSION et l’émission TEMPS X présentée par les frères Bogdanoff qui avaient à l’époque encore un aspect humain. J’ai regardé tout ça avec mon frère de 10 ans mon aîné.
Dans le monde grouillant de l’Imaginaire, quel est ton genre préféré et pourquoi ?
La science fiction, l’heroïc fantasy et le fantastique. J’aime autant le monde des fées et des sorciers que celui des vaisseaux spatiaux. Tant qu’on s’éloigne de la réalité c’est très bien. Pour les livres, j’ai une nette préférence pour l’heroïc fantasy avec LanceDragon (plus de 70 volumes à la maison), pour la télé c’est DOCTOR WHO, on l’aura peut être remarqué mais c’est assez récent, environ 5 ans, peut être un peu plus. Et au cinéma c’est assez varié.
Que recherches-tu à travers l’Imaginaire ?
Une évasion du quotidien. Regarder des drames (ou les lire) sur des horreurs qui arrivent, autant regarder le journal parlé. S’il doit se passer des choses terribles (sinon il n’y a pas d’histoire), autant qu’on sorte des sentiers battus, qu’on voit des dragons, des aliens, des épidémies fulgurantes, des choses qu’on ne rencontrera probablement pas au quotidien.
« La science-fiction est l’art de raconter des histoires avec plusieurs années d’avance. »
Te considères-tu comme « geek » ?
Si on considère la notion de geek des années 80, intéressé par l’univers parallèle parce que du mal à s’adapter à la vie sociale traditionnelle, oui, tout à fait. Mais pas gameuse (un peu sur le pc mais sans plus, j’ai pas de console), et quand j’étais jeune je n’avais pas la chance d’avoir un ordinateur à la maison. Mais geek quand même.
Quels sont tes films et séries TV préférés ?
DOCTOR WHO (si, si !), et dans les trucs récents, j’ai bien aimé STRANGER THINGS sur Netflix. Pour les films, AU-DELÀ DE NOS RÊVES avec Robin Williams m’avait ému, les Hitchcock (c’est pas tout à fait fantastique mais ça reste des grands classiques) et plein d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit.
Quels sont tes romans, BD et auteurs favoris ?
J’aime bien Khéna et le Scrameustache, Yoko Tsuno. Et pour les romans, j’aime beaucoup Marion Zimmer Bradley, Isaac Asimov, Margaret Weis et Tracy Hickman, et sûrement plein d’autres.
« J’étais beaucoup bouquins, je suis devenue beaucoup pc.
Et dans tout ça, tu es plus bouquins, ciné, télé, BD, jeux… ?
J’étais beaucoup bouquins, je suis devenue beaucoup pc pour regarder des épisodes et parler avec des fans de la même série que moi. Mais je lis encore.
As-tu une manie en tant que fan de l’Imaginaire ?
J’ai de plus en plus de T-shirts et sweat-shirts (je vais pas préciser de quelle série), sinon rien de particulier et pas de cosplay.
Comment définirais-tu la science-fiction ?
La science-fiction est l’art de raconter des histoires avec plusieurs années d’avance. Jules Verne nous l’a démontré.
Ta passion, comment la vis-tu au quotidien ?
Je suis presque tout les soirs sur le pc plutôt que devant la télé ou ailleurs, souvent pour préparer mes publications, encore plus depuis que je fais les résumés des arcs. On m’a surnommé la « maman des enfants du temps » (nom d’un groupe de fans sur Facebook).
Quel est ton vœu le plus cher ?
Ben si j’avais l’opportunité de vivre jusqu’en 2063 et savoir que la franchise DOCTOR WHO va fêter ses 100 ans et qu’elle est toujours active, ça ce serait vraiment bien !
Merci Carine ! Que la Force soit avec toi et Longue vie et prospérité !
Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !
Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !
Cliquez ici pour visiter la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr !
Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !
Laisser un commentaire