Di Vinz se lance pour une séance de rattrapage critiques ciné. Rendez-vous est donné tous les deux jours sur le blog, qu’on se le dise ! Aujourd’hui :
PREMIER CONTACT
L’histoire : Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain. (allocine.fr)
Réalisateur : Denis Villeneuve
Attention à l’ovni cinématographique ! Réalisé par Denis Villeneuve, PREMIER CONTACT rassemble un casting efficace pour un film totalement prenant, de A à Z. Depuis l’arrivée des ovnis jusqu’à la fin du film, on est captivé. Tout cela est trop intriguant et on veut connaitre la suite, comprendre, savoir où cela mènera. Villeneuve casse le rythme et crée l’impatience, on est en permanence en quête de réponses, de la prochaine scène, puis d’un imprévisible dénouement.
En lui-même le film est propre, visuellement dépouillé de tout artifice, il n’a rien de cosmique, il est même plutôt proche du plancher des vaches. C’est là une force. Nous sommes en terrain connu mais l’angoisse reste présente, un peu comme le premier INDEPENDENCE DAY, RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE ou LA GUERRE DES MONDES, à différents degrés.
PREMIER CONTACT, c’est à la fois le summum de ce sentiment d’insécurité, et dans le même temps, l’espoir. Le film joue sur ces dualités. C’est à la fois technique et poétique, factuel et lyrique, observable, palpable, mais tellement irréel. Novateur par la vision qu’il propose, je n’hésiterai pas à qualifier Villeneuve de nouveau Ridley Scott, et ce n’est pas pour rien que ces deux-là se sont trouvés pour le prochain BLADE RUNNER qui à mon avis sera époustouflant. Mais revenons à nos pieuvres. En soi, PREMIER CONTACT raconte l’histoire d’une linguiste qui essaie de percer le mystère d’un langage extraterrestre. Elle effectue plusieurs allées et retours entre le camp au sol et les ovnis où elle rend visite à ces énigmatiques entités tentaculaires pour tenter de les comprendre. Le scénario pourrait paraître basique mais l’intérêt est là, la répétition des visites crée l’attente précédemment évoquée. La réalisation et le talent des acteurs y sont pour beaucoup, un très bon film !
Note : 17/20
- Di Vinz -
Autres articles de Di Vinz :
Critiques express / Oblivion / Upside Down / Cloud Atlas / Iron Man 3 / After Earth /Star Trek Into Darkness / Man of Steel / World War Z / Pacific Rim – Wolverine, le Combat de l’Immortel – R.I.P.D. Brigade Fantôme / Elysium / Thor, le Monde des Ténèbres / Le Hobbit : La Désolation de Smaug / Snowpiercer, le Transperceneige / Critiques express DVD, Blu-ray et ciné / X-Men Days of Future Past / Critiques express DVD, Blu-ray et ciné (2) / Critiques express : Robocop & 47 Ronin / Lucy / Ninja Turtles / Edge of Tomorrow / Hercule / Jupiter, le Destin de l’Univers / Test : Alien Isolation / Jurassic World / Star Wars : Le Réveil de la Force / Deadpool / Batman V Superman / Midnight Special / Le Livre de la Jungle / Conjuring 2 / Warcraft : le Commencement / Captain America : Civil War / X-Men : Apocalypse / Logan / Alien Covenant / Independence Day : Resurgence / Star Trek : Sans Limites / Suicide Squad / Doctor Strange
Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !
Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !
Cliquez ici pour visiter la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr !
Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !
Et bien tu vois, ta critique me donne envie de le voir. Ce que tu dépeins est je pense ce qui manque un peu en ce moment dans l’univers cinématographique SF.
Merci pour la critique, je vais m’empresser de trouver un moyen pour le voir.