Je range le(s) robot(s) de DER HERR DER WELT (en France : LE MAÎTRE DU MONDE ou LES TRAVAILLEURS SANS ÂME) dans la catégorie robot-craignos pour son look un peu ancien et trop filmé dans l’ombre, ce qui ne m’empêche pas de trouver génial ce petit film de science-fiction allemand signé de Harry Piel.
Voici quelques indications sur ce cinéaste oublié, récoltées par Captain Midnight et partagées sur le blog UFSF :
« Bien oublié maintenant, Harry Piel (1892-1963) fut une sorte d’homme-orchestre du cinéma allemand durant la première moitié du vingtième siècle, cumulant les rôles d’acteur, réalisateur, scénariste et producteur (la liste n’est pas exhaustive), pour plusieurs dizaines de titres de 1912 à 1953, avec à la clé quelques grands succès populaires de l’époque. Il est alors notamment connu pour son goût des scènes d’explosion, bien avant Michael Bay. La science-fiction fut l’un de ses genres préférés. Dès 1915, il réalisa DIE GROSSE WETTE, sorti au début de l’année suivante, où des robots apparaissent déjà, puis, en 1916, DER ELEKTROMENSCH et son homme électrique. Après la voiture volante de DAS FLIEGENDE AUTO (1920), les robots revinrent encore dans RIVALEN (1923), où Piel, qui incarnait le héros, affrontait un savant fou voulant devenir maître du monde grâce à son invention. Dans les années 1930, il livra encore trois films relevant de la SF. EIN UNSICHTBARER GEHT DURCH DIE STADT (1933) qui le vit interpréter un chauffeur de taxi capable de devenir invisible grâce à un casque révolutionnaire, DIE WELT OHNE MASKE (1934), où il joua aux côtés de Rudolf Klein-Rogge, sur le thème de la télévision, et enfin – sans lui à l’écran – le présent DER HERR DER WELT (1934) sur les dangers de la robotique. »
En effet, DER HERR DER WELT annonce la futur saga de TERMINATOR et tant de films dans lesquels les robots décident de conquérir notre monde.
L’intrigue : Directeur d’usine, le docteur Heller a de hautes ambitions humanitaires, mais son assistant mégalomane, Wolf, a inventé pendant son absence un nouveau modèle de robot, capable d’effectuer tous les travaux lourds ou dangereux, mais aussi d’être utilisé à des fins militaires.
Comme Heller refuse que les robots soient utilisés au détriment des humains, Wolf l’assassine et en profite pour louer ses inventions à des industriels afin qu’elles remplacent tous les ouvriers, les expédiant au chômage. Il espère même à terme dominer le monde…
Si l’on compare le magnifique robot de l’affiche allemande et celui du film, il y a des chances que l’on soit déçu. L’affiche est surtout représentative de l’intrigue et elle raconte à elle seule le film, à une époque où les bandes annonces étaient moins courantes qu’aujourd’hui.
Le vrai robot de DER HERR DER WELT, ou les vrais robots – puisque dans une scène, Wolf affiche une carte électronique du monde et l’emplacement des robots y est signalé sur tout le globe par des centaines de points lumineux – est assez rudimentaire. Il mesure entre trois et quatre mètres de haut et il ressemble surtout à un immense générateur d’électricité incontrôlable et près à exploser à tout moment. À la fin du film, il se déplace extrêmement lentement pour tuer sa proie et il semble glisser sur de vagues rails ou avec des roues qu’on ne peut pas voir.
- Trapard -
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Salut. Je me tâte si je fais encore un robot, j’en ai repéré un autre. Mais d’ici une petite semaine.
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