WHOVIAN’S WHO ! – Le phénomène de la régénération

Posté le 12 juillet 2017

WHOVIAN'S WHO ! - Le phénomène de la régénération dans Whovian's Who 17040608411815263614966947

Le Whovian’s Who, pour tout savoir sur l’univers étonnant de la série DOCTOR WHO grâce à Carine, infatigable fan experte qui voyage à travers l’espace et le temps pour extraire la moindre information sur les personnages, les créatures, les créateurs et les aliens de la série culte ! Pour tous les fans du Docteur, retrouvez le Whovian’s Who sur les Échos d’Altaïr ! Aujourd’hui :

17071206325115263615145794 dans Whovian's Who

LE PHÉNOMÈNE DE LA RÉGÉNÉRATION 

Lorsque la série est créée en 1963, ce phénomène n’avait nullement été envisagé. C’est lorsque la santé de William Hartnell s’est détériorée, son artériosclérose s’aggravant et sa mémoire lui jouant de plus en plus de tours, qu’il a fallu trouver une solution pour pouvoir continuer la série tout en permettant à son principal héros de se retirer.

17071206360615263615145795Dans un premier temps, le producteur John Wiles et le scénariste Donald Tosh avaient eu l’idée de changer d’acteur au cours de l’arc « The Celestial Toymaker ». Le Docteur devenait invisible et lorsqu’il redevenait visible, il aurait eu les traits d’un autre acteur. Cette idée fut finalement abandonnée et c’est une des raisons du départ de John Wiles. Son successeur, Innes Lloyd envisagea ce phénomène d’une façon plus biologique, comme un processus qui à l’époque ne s’appelait pas régénération mais renouvellement. Ce processus survient habituellement après une usure du corps ou des blessures dont la gravité mettent la vie du Time Lord en danger. Cette faculté n’est pas commune à tous les Gallifreyens mais uniquement à l’élite : les Time Lords (et Time Ladies).

17071206373015263615145796Lorsqu’un Time Lord se régénère, il ne subit pas seulement une transformation physique mais aussi psychologique. La nouvelle incarnation conserve les souvenirs de ses corps antérieurs mais change de personnalité.

Dans la plupart des cas, le Time Lord (et en particulier le Docteur) se trouve en état de choc juste après la régénération. Le Second Docteur n’est pas très sûr de son identité, le Troisième Docteur reste inconscient pendant un moment à l’hôpital, le Cinquième Docteur subit de grosses poussées de fatigue et doit se retirer dans la « chambre zéro » du TARDIS, le Sixième Docteur étrangle sa compagne, le Septième Docteur se fait duper par la Rani, le Huitième Docteur souffre d’amnésie et d’instabilité (peut être aggravées par l’anesthésie et après avoir été déclaré mort), David Tennant passe la moitié de son premier épisode au lit à récupérer, le Douzième Docteur ré-expérimente ses papilles gustatives, et Peter Capaldi confond Strax et Clara.

17071206404015263615145797

River Song et Romana quant à elles, n’ont pas l’air de subir de grands troubles post régénérations et sont opérationnelles dès leur premier instant, tout comme le Général qui était redevenu une femme dans l’épisode « Montée en Enfer ».

Au moment de la régénération, le Docteur subit une secousse de puissance pure alors que ses cellules sont restaurées et réorganisées. Cette puissance se manifeste par une énergie blanche (« The Tenth Planet », « Logopolis »), des tourbillons arc en ciel ( « The Caves of Androzani » , « Time and the Rani » , « Utopia »), crépitant d’électricité (« Doctor Who », le film) ou irradiant de lumière dorée (« À la Croisée des Chemins », « Allons Tuer Hitler », et plus récemment, « The Lie of the Land »).

17071206415315263615145798Lorsque le Docteur a reçu son nouveau set de régénération (dans « Le Temps du Docteur »), il a d’abord émis une très grande quantité d’énergie lumineuse, et lorsqu’il a changé d’apparence, il n’y avait plus qu’une décharge d’énergie très courte.

Lorsqu’un Time Lord se régénère, il est préférable de se tenir à distance, cela se révèle indispensable lorsqu’on voit combien la régénération de David Tennant à Matt Smith a causé des dégâts au TARDIS, à tel point qu’il s’est lui même complètement reconstruit dans un nouveau design.

Bien que les Time Lords se régénèrent habituellement sous forme humanoïde, il n’est pas exclu qu’ils deviennent quelque chose de différent. On sait qu’ils peuvent changer de sexe, de couleur de peau, mais dans un audio appelé « Spring », un Time Lord du nom de Cardinal Zero se régénère sous la forme d’un Avian (espèce intelligente d’oiseau).

Résultats de recherche d'images pour « doctor who regeneration gif »

Le nombre de régénérations octroyées à un Time Lord est de 12 pour un total de 13 incarnations. Il arrive cependant qu’un nouveau cycle de régénération soit offert par le Conseil des Time Lords comme ce fut le cas pour le Onzième Docteur (il ne faut pas oublier dans le nombre de régénérations du Docteur celle où il se régénère en « lui même » avec David Tennant).

C’est aussi David Tennant qui, alors qu’il porte encore en lui l’énergie de la régénération qu’il vient de subir (dans « L’Invasion de Noël ») peut faire repousser sa main alors qu’on vient de la lui couper.

Matt Smith, quant à lui, utilise de l’énergie de régénération pour soigner le poignet cassé de River Song dans « Les Anges prennent Manhattan », ce qu’elle considère comme un gaspillage d’énergie.

Résultats de recherche d'images pour « doctor who regeneration gif »

Le Douzième Docteur donne une petite partie de son énergie au Davros mourant pour lui permettre de voir un dernier lever de soleil, mais celui ci en profite pour aspirer un maximum d’énergie.

Les Sœurs de Karn possèdent des élixirs permettant de provoquer et de contrôler la régénération d’un Time Lord, elles s’en servent dans « Night of the Doctor » afin de donner naissance au War Doctor.

Il existe un cas rare de maladie lié à la régénération où le Time Lord, s’il change de corps, garde l’intégralité de ses personnalités et développe une personnalité multiple. Le seul exemple de ce cas est « The Eleven » (audio).

De toute évidence, le processus de régénération est une étape douloureuse et traumatisante pour le Docteur, étape néanmoins nécessaire s’il veut survivre mais qu’il n’utilise pour lui même qu’en dernier recours.

- Carine - (Les Enfants du Temps)

Image de prévisualisation YouTube

Autres articles du Whovian’s Who :

Les Voords / Le Studio D de Lime Grove / Les Tritovores / L’Académie des Time Lords / Aridius et les Aridiens / Les Mechanoïds / William Emms / Les Drahvins / Les Rills

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !

Cliquez ici pour visiter la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN / CARNET GEEK NC

Un commentaire pour « WHOVIAN’S WHO ! – Le phénomène de la régénération »

  1.  
    Antipathes
    13 juillet, 2017 | 21:48
     

    Ah la régénération du Doctor, toute une histoire.
    As-tu vu le documentaire qui est sorti pour le 50ième anniversaire ?
    An aventure in time and space ?
    Je l’ai DL il est passionnant.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez