VAISSEAUX SF : L’INTRUDER XB982

Posté le 5 août 2017

VAISSEAUX SF : L'INTRUDER XB982 dans Vaisseaux SF 13061310034815263611288456

17080509105315263615201043 dans Vaisseaux SF

INTRUDER XB982

L’Intruder XB982 est le vaisseau utilisé par les agents spatio-temporels Valérian et Laureline dans leurs différentes missions. Armé de canons assurant sa défense, le vaisseau peut se poser sur les planètes grâce à de robustes trains d’atterrissage, de même qu’il peut être contrôlé à distance grâce à un ordinateur central. En outre, l’Intruder héberge à son bord deux petits vaisseaux monoplaces, sortes de chasseurs, appelés Skyjet. Ces derniers sont utilisés pour des interventions rapides comme par exemple des poursuites de bandits galactiques.

17080509450215263615201049

L’Intruder XB982 appartient au départ à l’univers de la célèbre BD Valérian et Laureline de Pierre Christin (scénariste) et Jean-Claude Mézières (dessinateur) où il possédait l’unique et simple nom de XB982. Pour les besoins du film de Luc Besson, VALÉRIAN ET LA CITÉ DES MILLE PLANÈTES, le XB982 fut appelé Intruder, un nom qui sonne tout de même beaucoup mieux à l’oreille !

17080509433115263615201048

La forme originale du vaisseau fut conservée pour le film. L’Intruder bénéficia cependant de quelques améliorations et modifications nécessaires pour son apparition sur grand écran. Elles sont dues à Patrice Garcia. Le réalisateur Luc Besson déclare : « Petit à petit, nous l’avons affiné, allongé, rendu plus technologique, et j’adorais le résultat. »

Besson décida également de remanier complètement l’intérieur du vaisseau. Il trouvait celui de la BD beaucoup trop dans le style des seventies. Il fallait donc radicalement le moderniser, le rendre très crédible. Le réalisateur a opté pour une double console de commande afin d’avoir Valérian et sa compagne Laureline au pilotage. De même, les fameux Skyjets furent ajoutés à bord. Pour découvrir les magnifiques peintures de l’artiste Ben Mauro concernant les intérieurs de l’Intruder, cliquez ICI.

17080509464215263615201052

Enfin, pour la petite histoire, on soupçonne George Lucas de s’être inspiré de la forme de l’Intruder pour son Faucon Millenium de STAR WARS…

- Morbius -

Autres vaisseaux présentés dans la catégorie Vaisseaux SF :

Croiseur C-57D / Valley Forge / Discovery One / Fusée du Choc des Mondes /Astroforteresse Galactica / Aigle / Nostromo / Andromeda Ascendant / Serenity /Jupiter 2 / Moya / Vaisseau de Les Premiers Hommes dans la Lune / Lexx / USS Enterprise NCC-1701-D / Destinée / USS Cygnus / Soucoupe de Klaatu / Tardis /Starfury / Liberator / Viper / Thunderbird 3 / Excalibur / Starbug / Vaisseaux des Visiteurs / Sulaco / Event Horizon / BTA Fighter / Odysseus / Moonbase Interceptor /Thunder Fighter / Vaisseau martien /Prometheus / Vaisseau du film Le Guerrier de l’Espace / Nell / Vaisseau du film Explorers / Vaisseau-mère de Rencontres du Troisième Type / Vaisseau du capitaine Yop Solo / Vaisseau de Flesh Gordon / Gunstar / Rodger Young /Liberty 1 (Icarus) / Vaisseau des Maîtres du Temps / NSA Protector / Vaisseau darien / Vaisseau de Saturn 3 /Valkyrie / Ajax / Orion III / Vaisseau d’E.T. / Vaisseau de The Thing / Avalon / Transporcherie

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !

Cliquez ici pour visiter la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN / CARNET GEEK NC

2 commentaires pour « VAISSEAUX SF : L’INTRUDER XB982 »

  1.  
    Olivier
    5 août, 2017 | 19:27
     

    Ah oui !!! L’un des plus beau vaisseau du 7 ième art ! Avec celui du cycle d’Aquablue : Le Stromboli ! Tout d’eux ressemblent d’ailleurs au Faucon Millenium … Qui en soit boucle la boucle des hommages ou des « pompages », car tout dépend du point de vu que l’on défend. Pour ma part, ayant fait un poil d’histoire de l’art, j’affirme humblement, que les générations successives d’artistes nourrissent leur arts en regardant, en admirant le travaux de ceux qui les précèdent, tout en y ajoutant une part de leur créativité … Oui il y a de troublantes ressemblances … Et j’y vois comme une forme de parenté entre ces magnifiques idées visuelles qui sont portés jusqu’à nos yeux pour nous inviter à voler vers des espaces toujours plus lointains !

    Bravo pour tout ces derniers articles !
    Et longue vie aux échos d’Altaïr !

  2.  
    5 août, 2017 | 19:39
     

    Merci beaucoup Olivier ! :)

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez