WHOVIAN’S WHO ! – Patrick Troughton

Posté le 27 septembre 2017

WHOVIAN'S WHO ! - Patrick Troughton dans Whovian's Who 17040608411815263614966947

Le Whovian’s Who, pour tout savoir sur l’univers étonnant de la série DOCTOR WHO grâce à Carine, infatigable fan experte qui voyage à travers l’espace et le temps pour extraire la moindre information sur les personnages, les créatures, les créateurs et les aliens de la série culte ! Pour tous les fans du Docteur, retrouvez le Whovian’s Who sur les Échos d’Altaïr ! Aujourd’hui :

17092707252815263615288958 dans Whovian's Who

PATRICK TROUGHTON

Né le 25 mars 1920 à Mill Hill dans le Middlesex, Patrick Troughton, son frère aîné Alec Robert et sa jeune sœur Mary Edith passent toute leur enfance à Mill Hill. Déjà intéressé par les arts dramatiques à l’école de Mill Hill (il avait participé à une production de JB Priestley, « Bees on the Boat Deck »), il continue ses études à l’ Embassy School of Acting située à Swiss Cottage, un quartier de Londres. Peu après, il se rend à Long Island à New York aux Studios Leighton Rallius en voyage scolaire. 

17092707264615263615288959En 1939, il rejoint la Tonbridge Repertory Company dans le Kent. Il servira dans la Royal Navy au cours de la Seconde Guerre mondiale où il sera décoré. 

Après la guerre, il joue dans des pièces de théâtre et commence une carrière à la télévision en 1947, puis au cinéma à partir de 1948 dans des petits rôles. En 1953, il sera le premier acteur à incarner Robin des Bois dans une mini série de 6 épisodes. Son petit fils Sam Troughton a d’ailleurs incarné un compagnon de Robin des Bois dans la série de 2006 du même nom. Il fait aussi une apparition dans « The Adventures of Robin Hood » avec Richard Greene et dans « Robot of Sherwood » (« Robot des Bois »), il apparaît dans son rôle parmi les représentations de Robin des Bois. 

Il joue dans de nombreux films et séries (dont « Le Comte de Monte Cristo », « Ivanhoe », « Maigret » ou « Le Saint ») avant de rejoindre l’équipe de DOCTOR WHO. Le rôle de Johnny Ringo dans « The Gunfighters » lui avait été proposé mais il l’a refusé. 

En 1966, Innes Lloyd cherche un remplaçant pour William Hartnell afin de continuer la série. La production décide de changer radicalement le Docteur plutôt que de chercher un personnage ressemblant à William Hartnell. Celui ci approuvera d’ailleurs le choix de son remplaçant, il avait beaucoup d’estime pour Patrick Troughton et il aurait dit que c’était le seul homme en Angleterre qui puisse prendre le relais. Il fera sa toute première apparition dans l’épisode « The Tenth Planet » au moment de la régénération de William Hartnell (qu’on appelle à l’époque un renouvellement). Sa façon d’interpréter le rôle sera dans un style « vagabond de l’espace » un peu à l’image de Charlie Chaplin. 

17092707285815263615288960

Patrick Troughton trouvait le rythme de travail pour la série DOCTOR WHO épuisant (à l’époque 40 à 44 épisodes par an) et il décida de quitter le rôle après 3 ans. Il avait également peur d’être trop identifié à ce rôle, ce qui aurait pu nuire à sa carrière. 

Il reviendra à 3 reprises, dans « The Three Doctors » (1972), « The Five Doctors » (1983) et « The Two Doctors » (1985). Il apparait également sous les traits de Reece Shearsmith à la fin du Biopic « An Adventure in Space and Time ». 

17092707305015263615288962

Il jouera encore de nombreux autres rôles après DOCTOR WHO, dont « The Omen » en 1976 (n’hésitez pas à aller voir la vidéo de Pepperpot sur le sujet dans la rubrique « Across the Whoniverse »).

Le stress et le surmenage avaient provoqué une maladie cardiaque qui entraînera deux attaques, en 1979 et en 1984 et qui l’obligeront à s’arrêter pendant plusieurs mois. Il refusera toutefois de suivre les conseils des médecins et de freiner son rythme de travail. 

Le 27 mars 1987, Patrick Troughton est invité à une convention de Science-Fiction en Géorgie aux États Unis. Bien que les médecins lui aient à nouveau recommandé de se ménager en raison de l’état de son cœur, Patrick participera avec beaucoup d’entrain durant cette journée, s’attendant à une fête d’anniversaire tardive le lendemain soir avec des projections d’épisodes de DOCTOR WHO dont « The Dominators » qu’il souhaitait revoir. 

17092707324815263615288963Malheureusement, une troisième et dernière crise cardiaque survient le 28 mars à 7h25. Selon les ambulanciers, Patrick serait mort très rapidement. Il sera incinéré en Alabama et ses cendres seront rapatriées au Royaume-Uni. Elles seront d’ailleurs égarées et les funérailles devront être retardées de quelques semaines. Elles seront finalement dispersées sous son arbre préféré dans le parc Bushy à Londres. 

Sa vie privée fut également prolifique, il aura eu 3 enfants avec sa première épouse Margaret Dunlop (Joanna, auteur de livres pour enfants ainsi que David et Michael, acteurs. David a d’ailleurs joué plusieurs rôles dans les épisodes Classics ainsi que dans « Un Passager de Trop »). Il a 3 enfants également avec sa compagne Ethel Margaret « Bunny » Nuens (Jane, Peter et Mark). Il se mariera une dernière fois en 1976 avec Sheila Holdup. 

Parmi ses petits enfants, il y a Sam Troughton, connu pour avoir joué dans « Robin Hood », Jim Troughton, joueur de cricket professionnel et Harry Melling qui a joué Dudley Dursley dans « Harry Potter ».
Les épisodes de DOCTOR WHO où figure Patrick Troughton ont hélas subi une destruction quasi systématique pour récupérer les bandes par soucis d’économies. Nous nous dirigeons donc vers de nombreux recons mais la qualité d’interprétation de Patrick Troughton vaut bien l’effort de les voir, et heureusement il reste quelques arcs intacts. La seconde partie de la grande aventure de DOCTOR WHO est en route…

- Carine - (Les Enfants du Temps)

17092707370715263615288964

Autres articles du Whovian’s Who :

Les Voords / Le Studio D de Lime Grove / Les Tritovores / L’Académie des Time Lords / Aridius et les Aridiens / Les Mechanoïds / William Emms / Les Drahvins / Les Rills / Le phénomène de la régénération / Brian Hayles / Ian Stuart Black / Les Monoïdes / Le Minotaure, créature du Complexe Divin

Cliquez ici pour rejoindre le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

Cliquez ici pour visiter les tableaux des Échos d’Altaïr sur Pinterest !

Cliquez ici pour visiter la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr !

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook publique des Échos d’Altaïr !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN / CARNET GEEK NC

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez