Plus la peine de voter ! Depuis ce matin, le sondage sur les principaux films fantastiques et de SF de l’année 2017 est terminé. Vous pouvez toujours donner votre cotation, mais celle-ci ne sera désormais plus prise en compte. Les Échos d’Altaïr remercie tous les Altaïrien(ne)s et internautes qui ont participé et leur rappelle que les résultats seront également publiés dans CosmoFiction Fanzine Edition Spéciale du Week-End Geek 2017. Voici donc le verdict final…
- ALIEN COVENANT : Bon
- LA BELLE ET LA BÊTE : Honnête
- ÇA : ?
- COLOSSAL : Bon
- LES GARDIENS DE LA GALAXIE, Vol. 2 : Excellent
- GET OUT : Excellent
- GHOST IN THE SHELL : Bon
- LA GRANDE MURAILLE : Médiocre
- KONG : SKULL ISLAND : Bon
- LIFE, ORIGINE INCONNUE : Honnête
- LOGAN : Excellent
- LA MOMIE : Médiocre
- PIRATES DES CARAÏBES 5 : Médiocre
- LA PLANÈTE DES SINGES : SUPRÉMATIE : Bon
- QUELQUES MINUTES APRÈS MINUIT : Honnête
- RESIDENT EVIL : CHAPITRE FINAL : Honnête
- SPIDER-MAN : HOMECOMING : Bon
- SPLIT : Excellent
- LA TOUR SOMBRE : ?
- TRANSFORMERS 5 : THE LAST KNIGHT : Nul
- VALÉRIAN ET LA CITÉ DES MILLE PLANÈTES : Bon
- WONDER WOMAN : Bon
On constate donc à l’arrivée que si aucun film n’atteint le niveau suprême de « Chef-d’œuvre », quatre atteignent tout de même le niveau « Excellent » avec LES GARDIENS DE LA GALAXIE : VOL.2, GET OUT, LOGAN et SPLIT. Un seul se paye le niveau « Nul », c’est bien sûr TRANSFORMERS 5 : THE LAST KNIGHT.
On pourra également remarquer que les votants ont fait preuve de justesse et de modération, notamment en réévaluant ALIEN : COVENANT et VALÉRIAN ET LA CITÉ DES MILLE PLANÈTES. Je regrette pour ma part que QUELQUES MINUTES APRÈS MINUIT n’obtienne qu’un simple « Honnête » du calibre de celui d’un RESIDENT EVIL : CHAPITRE FINAL, mais ce n’est que mon point de vue…
ÇA et LA TOUR SOMBRE n’ont pu obtenir de cotation puisque plusieurs étaient à égalité à leur niveau.
BLADE RUNNER 2049 est arrivé un peu trop tard pour entrer dans notre sondage. J’aurais été curieux de découvrir votre verdict…
Encore une fois merci à toutes et tous !
- Morbius – (morbius501@gmail.com)
J’en ai vu aucun dans le lot, tellement je suis occupé sans cesse à « traquer le vieux film ». ^^
Par contre je suis étonné du résultat de LA MOMIE, tellement Jean Beauvoir m’en a dit du bien et qu’il était heureux que la Universal revienne enfin sur les traces des Universal Monsters des années 30-40 depuis THE WOLFMAN. Après, chaque regard sur le cinéma est différent, c’est certain.
Bonne soirée.
Un ratage complet. Je ne suis quant à moi pas surpris du résultat, et c’est franchement ce que mérite ce film très médiocre.
J’ai parlé un peu vite ci-dessus, car son propos est plus nuancé que ça. Voici exactement ce qu’il m’a écrit (ce qui m’a d’ailleurs donné envie de le voir) :
J’ai vu « The Mummy, » le dernier en date, de la Universal, qui semble s’être un peu ressaisie depuis l’immonde « Van Helsing ». Cette momie n’est pas trop mal. On va dire que c’est un divertissement qui mérite le temps qu’on y consacre. C’est un mélange entre la momie version « Blood from the mummy’s tomb » (de 1971, inspiré d’une nouvelle de Bram Stoker où la momie est une femme maléfique), « Life force » (où le monstre aspire en quelques secondes la vie de sa victime, par la bouche, et ne laissant qu’une dépouille asséchée), « les templiers » de Amando de Ossorio (au service de la momie – on n’est pas à une énormité près), de Dr Jekyll et Mr Hyde (dont le personnage est présent), sans oublier des références à « La créature du lagon noir, » « Dracula », etc. (sous forme de reliques dans le labo), et le tout dans le contexte de la guerre contre Daesh ! Bref, on ne s’ennuie pas vraiment.
Je suis d’accord, pour moi QUELQUES MINUTES APRÈS MINUIT a été un tel chef d’œuvre, et pourtant ce n’est pas une thématique qui m’aurait plu dans d’autres circonstances. Mais la magie était telle que je me suis littéralement laissé emporter.
…
Je me laisse emporter.